Pucerons et bêtes volantes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Pucerons et bêtes volantes

Message par Marie-Louise Anis »

La semaine dernière j'avais un chou rempli de pucerons, je l'ai coupé et mis à la poubelle. Maintenant, c'est une blette :
Image
mais en plus, je viens de découvrir, sur deux choux, une invasion de ... on dirait des petites fourmis volantes :
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

:shock: Toi tu as du bol, si c'est bien ce que je pense, ce que tu appelle des "fourmis volantes" ne vont pas revenir :lol: je te le promet, si ce sont bien des fourmis...

Au bout d'un certain nombre d'années, les fourmilières peuvent enfin produire des reines (gynes) qui, une fois qu'elles sont prêtes et qu'elles ont l'abdomen remplis de réserve, sortent du nid, par temps chaud, peu venteux, mais souvent orageux, elles cherchent le point le plus haut près de l'entrée de leur fourmilière, et une fois qu'elles sont en haut, s'envolent en même temps que les mêles pour aller se reproduire en plein vol. Une fois que c'est fini, la reine vole (tombe en s'écrasant :mrgreen: ) jusqu'au sol, puis avec ses pattes et ses mandibules s'arrache les ailes. Puis elle se balade sur le sol à la recherche d'un endroit sans fourmilières pour fonder sa colonie (mais comme elle se fait manger en route elle n'y arrive pas :mrgreen: ) Très très peu de reines arrivent à fonder une nouvelle colonie, voilà pourquoi elles essaiment, si massivement, cela ne dure qu'une après-midi(tu n'aura plus de fourmis ailées sortant de cette colonie sous tes plantes cette année).
Une fois que la reine à trouvé un endroit ou s'installer, sous une pierre par exemple, elle va commencer à pondre des oeufs, elle ne mangera pas jusqu'à ce que ses premières ouvrières lui apportent de la nourriture, sois 2mois si elle s'installe en début de printemps ou d'été, sinon, il se peut qu'elle passe 7mois sans manger, avec les réserves qu'elle avait pour son départ. Pour tenir, elle "consomme de l'intérieur" aussi les muscles qui servent à faire bouger ses ailes, comme elle n'a plus d'ailes (trop gênant et inutiles) ça lui apporte de l'énergie. Une fois qu'elle aura pondu une 20tène d'oeufs, les oeufs vont devenir des larves, que la reine doit nourrir avec ses réserves. Puis la larve devient un cocon (elle tisse son cocon comme les papillons) et quelques semaines après, l'imago (insecte qui ne mut pas, qui ne changera pas de taille, il est adulte) sort du cocon.


Voilà en gros pour résumer :P
J'imagine que ça devait être impressionnant si tu ne savais pas ce que c'était :? ... j'espère aussi que tu n'as pas fait de massacre :cry:

@ bientôt
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

insectes

Message par Marie-Louise Anis »

Merci pour ta réponse ! tu as l'air de bien connaître les fourmis volantes !
Mais à les regarder de plus près, je ne pense pas que ça en soit. On dirait des gros moucherons. C'est difficile à voir sur la photo, mais comme il y avait une telle invasion, j'ai coupé les branches de chou infestées et je les ai mises dans un sac poubelle transparent. Et là, on peut les regarder de plus près. Ce sont bien des moucherons. Et ce qui est curieux, c'est qu'ils en attirent d'autres. Ce matin, la poche en était recouverte ! Je l'ai donc mise dans un autre sac et là, je viens d'aller voir : il y a encore plein de ces gros moucherons qui sont aglutinés sur la poche comme s'ils voulaient rentrer avec les autres qui sont dedans !
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

Quelle quantité d'insectes, c'est impressionnant !

J'espere que tu trouveras une solution avant de perdre tous tes choux et blettes !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ceux qui ont une serre connaissent ce phénomène, ce n'est pas très esthétique mais cela ne semble pas dérangeant.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Des moucherons alors ?
Pas facile de dire si s'en est à partir des photos, par contre si tu me mets une taille, je pourrais confirmer que ce ne sont pas des "fourmis volantes", qui mesurent généralement plus de 10mm...
Comme apparemment c'est pas des fourmis, quelqu'un sait-il pourquoi il pourrait y en avoir autant :?:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

alors ? l'attaque est passée ? Sais-tu ce dont il s'agit finalement ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »