Associations de cultures

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Associations de cultures

Message par occitaniste »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer un potager bio, et comme je suis novice, j'essaie de me documenter au maximum avant de commettre des erreurs. En ce qui concerne les associations de culture, j'ai lu beaucoup de choses, mais c'est jamais vraiment clair dans mon esprit. J'aimerais donc savoir avec quoi associer : concombres (et cornichons, mais vu qu'il s'agit de la même famille, j'imagine que les associations sont les mêmes, poivrons (et piments, idem pour l'association précédente), aubergines, courgettes et haricots.

Si vous avec les informations, merci de me les communiquer.

En attendant, bon jardin

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par Altitude600 »

Bonjour. Associer les cultures, c'est faire en sorte de rapprocher des plantes de familles différentes pour que chacune profite de sa voisine et soit moins victime des maladies. Plus les plantes d'une même espèce sont groupées, plus elles sont sensibles aux attaques des parasites ou des maladies.
Certaines plantes repoussent les parasites de leurs voisines. Le ver du poireau n'aime pas le goût de la carotte et la mouche du fraisier n'aime pas celle de l'oignon. Ainsi, peut-on associer fraisiers ou carottes aux échalottes (ou oignons ou poireaux), radis et carottes (l'arrachage des radis vaut un dédoublement des carottes), tomates et persil ou basilic, haricots et légumes racines (les seconds, gourmands profitent de l'azote fixé par les racines du haricot), pommes de terre et potirons. Courgettes et céleri (besoin d'eau !), pois et oignons blancs... On peut aussi avec profit alterner rangs de légumes et rangs de fleurs, not. soucis et oeillets d'inde. La rigidité d'une haie de glaieul aide les haricots à tenir leur rang... On en parlerait sans fin !
En fait, plus la variété est grande, meilleure est la résistance des plantes et plus le jardin devient un paradis. :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »