Prolifération de cette plante [ IDENTIFIEE]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Prolifération de cette plante [ IDENTIFIEE]
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante qui prolifère dans mon potager?
Comment m'en débarasser? En sachant que j'ai enlever des racines à plus de 60 cm de profondeur
.

Merci d'avance
Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante qui prolifère dans mon potager?
Comment m'en débarasser? En sachant que j'ai enlever des racines à plus de 60 cm de profondeur

Merci d'avance
Dernière modification par Corwino le lun. 30 avr. 2007 20:42, modifié 5 fois.
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Le lien que tu as mis n'est pas complet...tu es passé par un hébergeur ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Pour les photos, il faut que tu lises ce message de John.
Et tu n'aurais pas dû éditer ton premier message pour supprimer le lien que tu avais mis, on peut souvent reconstruire l'adresse de la photo en bricolant un peu.
Lionnel
Et tu n'aurais pas dû éditer ton premier message pour supprimer le lien que tu avais mis, on peut souvent reconstruire l'adresse de la photo en bricolant un peu.
Lionnel
Merci Lionnel, mais c'est bon, j'ai reussi à mettre 2 photos.Lionnel a écrit :Salut
Lionnel
- Marcus
- Empereur jardinier
Renouée du japon....là il y a un problème
je pense et même je suis sûr que l'utilisation du chimique est obligé pour venir a bout de cette plante.
Certains utilisent un système de bâche mais ce n'est pas garantit a tout les coups.

Certains utilisent un système de bâche mais ce n'est pas garantit a tout les coups.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- trinette
- Liseron du clavier
bonsoir
moi j'ai vu la photo et je peux te dire que ça va pas être facile car c'est la fameuse renouée du japon:
voici pour t'aider:
" Si l’on découvre de nouveaux pieds de renouée dans son jardin, creuser, et essayer d’enlever tout le rhizome (encore assez jeune pour ne pas descendre trop profondément)
Si l’on a de depuis plus d’un an de la renouée dans son jardin, faucher pendant quelques mois la plante dès qu’elle atteint 40 cm de hauteur pour l’affaiblir, puis planter des ligneux locaux donnant de l’ombre au sol et ayant une croissance rapide (ex : saule, aulne) sur la parcelle et son contour. Pendant la croissance de ces ligneux, entretenir la parcelle en coupant régulièrement les nouvelles tiges de renouée. On créera alors une biodiversité assez saine pour que la renouée ne puisse plus se développer sur d’autres terrains.
Les engins bordant des terrains envahis ne doivent pas garder piégés des fragments de plante ; il est, depuis plusieurs années, demandé aux entreprises de nettoyer les roues des engins après travaux pour éviter de propager une plante sur leur chemin.
Tout déchet de renouée doit être surveillé jusqu’à dessèchement (container spécial ou sac) et non dispersé dans la nature, les fauches ne peuvent être à elles seules une solution,
Tout travaux doivent être suivis d’une replantation de végétation locale pour éviter les zones d’ensoleillement
( ceci a été pris dans un texte )
dans ton cas continues à enlever à la main tout ce que tu trouves tant que c'est petit, évite de laisser monter en graines
bon courage
moi j'ai vu la photo et je peux te dire que ça va pas être facile car c'est la fameuse renouée du japon:
voici pour t'aider:
" Si l’on découvre de nouveaux pieds de renouée dans son jardin, creuser, et essayer d’enlever tout le rhizome (encore assez jeune pour ne pas descendre trop profondément)
Si l’on a de depuis plus d’un an de la renouée dans son jardin, faucher pendant quelques mois la plante dès qu’elle atteint 40 cm de hauteur pour l’affaiblir, puis planter des ligneux locaux donnant de l’ombre au sol et ayant une croissance rapide (ex : saule, aulne) sur la parcelle et son contour. Pendant la croissance de ces ligneux, entretenir la parcelle en coupant régulièrement les nouvelles tiges de renouée. On créera alors une biodiversité assez saine pour que la renouée ne puisse plus se développer sur d’autres terrains.
Les engins bordant des terrains envahis ne doivent pas garder piégés des fragments de plante ; il est, depuis plusieurs années, demandé aux entreprises de nettoyer les roues des engins après travaux pour éviter de propager une plante sur leur chemin.
Tout déchet de renouée doit être surveillé jusqu’à dessèchement (container spécial ou sac) et non dispersé dans la nature, les fauches ne peuvent être à elles seules une solution,
Tout travaux doivent être suivis d’une replantation de végétation locale pour éviter les zones d’ensoleillement
( ceci a été pris dans un texte )
dans ton cas continues à enlever à la main tout ce que tu trouves tant que c'est petit, évite de laisser monter en graines
bon courage
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
renouée

Le type de l'environnement me dit de mettre des plantes à racines qui prolifèrent rapidement, de façon à ce que l'érosion soit minime, voire même évitée.
Si cette plante est si terrible, ça pourrait devenir une utilité dans mon cas, non? C'est une idée que j'émets, quelqu'un peut me dire?
- Marcus
- Empereur jardinier
tu as tout a fait raison.
D'ailleurs je la rencontre régulièrement sur les bords de l'Indre.
D'ailleurs je la rencontre régulièrement sur les bords de l'Indre.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique

Oups danger danger la, ne surtout pas introduire ou favoriser cette plantes, elle ne tiend rien du tout, elle se detache en grandes barquettes avec la berge au contraire et va se repositionner par paquet plus loin.
Elle emet des substance nocive qui elimine la plupart des autres plantes et peut former des populations énormes nefaste pour autres plantes et de tres peu d utilité pour les animaux
C une plante classée parmi les plus invasives au monde, alors siouplait ne pas en planter et à eliminer rapidement (pas n importe comment non plus sourire)
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Marcus
- Empereur jardinier
Pourtant a première vue, elle avait bien tendance a retenir les berges du fleuve. Mais vue le risque d'invasion de cette plante, le risque est il bon a courir ?..... 

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
bonjour
elle tiend la berge en apparence mais il suffit qu une fissure derriere un morceau consequent de la population de la plante et paf cette peste emporte tout et ne retiend pas du tout la berge... c un probleme écologique et économique grave à ne pas sous estimer du tout
Pascal
elle tiend la berge en apparence mais il suffit qu une fissure derriere un morceau consequent de la population de la plante et paf cette peste emporte tout et ne retiend pas du tout la berge... c un probleme écologique et économique grave à ne pas sous estimer du tout
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
ok ok ok

Je te prometsde ne pas l'utiliser....
Pourtant, le saule pleureur, lui, n'est pas toxique à ce que je sache et on ne peut pas l'utiliser... c'est quoi le point

SOL LUCIT OMNIBUS