SOS
- blanche2
- Graine de timide
SOS

mon chèvrefeuille grimpant a été envahi de pucerons trés tôt en saison.
dés l'apparition de ces hôtes indésirables j'ai traité et coupé tiges, feuilles et fleurs entièrement infestées.
puis-je espérer une nouvelle floraison cette année?
merci de me répondre
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: SOS
Bonjour,blanche2 a écrit :![]()
mon chèvrefeuille grimpant a été envahi de pucerons trés tôt en saison.
dés l'apparition de ces hôtes indésirables j'ai traité et coupé tiges, feuilles et fleurs entièrement infestées.
puis-je espérer une nouvelle floraison cette année?
merci de me répondre
Normalement, la floraison s'étale de mai à septembre.
Après tout dépend de la variété, et de son état.

Blanc
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Blanche,
Pourquoi se précipiter avec produits de traitements et ton sécateur, tu te retrouves avec une plante en plus mauvais état que si tu n'avais rien fait et les ennemis naturels des pucerons également tués.
C'est vrai que des pucerons ce n'est pas très agréable à voir, mais ils n'auraient pas tué ton chèvrefeuille, les coccinelles auraient rappliqué et en 15 jours ils auraient été éliminés et tu aurais sous la main des coccinelles et autres ennemis des pucerons prêts à défendre d'autres plants.
devant une attaque de pucerons en plein air, la meilleure attaque est de ne rien faire, les traiter c'est tuer aussi leurs ennemis qui mettront plus de temps à se reproduire.
Pourquoi se précipiter avec produits de traitements et ton sécateur, tu te retrouves avec une plante en plus mauvais état que si tu n'avais rien fait et les ennemis naturels des pucerons également tués.
C'est vrai que des pucerons ce n'est pas très agréable à voir, mais ils n'auraient pas tué ton chèvrefeuille, les coccinelles auraient rappliqué et en 15 jours ils auraient été éliminés et tu aurais sous la main des coccinelles et autres ennemis des pucerons prêts à défendre d'autres plants.
devant une attaque de pucerons en plein air, la meilleure attaque est de ne rien faire, les traiter c'est tuer aussi leurs ennemis qui mettront plus de temps à se reproduire.
- Senescence
- Liseron du clavier
Enfin, tu m'excuseras mais il ne faut pas non plus croire que les coccinelles rappliquent aussi facilement; notamment à la ville...Chardon91 a écrit :Blanche,
Il suffit que l'un de tes voisins traite pour annihiler tout espoir de voir les demoiselles...

Blanc
- Chardon91
- Pépinière à blabla
J'habite en pleine ville, mes voisins traitent et les coccinelles sont présentes chez moi, si je traite cela fera un endroit de moins pour elles.
Ce qui me fait le plus réagir c'est qu'on sorte la grosse artillerie pour un chèvrefeuille, je comprends qu'un producteur de céréales, fruits etc. soit poussé à traiter pour des problèmes de rendement et d'aspect. Son revenu en dépend.
Mais une plante d'ornement ne sera pas irrémédiablement abimée par des pucerons et certainement moins qu'un passage au sécateur de toute branche où des pucerons se sont logés.
Je maintiens que ne rien faire aurait donné un meilleur résultat et du temps aux coccinelles pour arriver et ensuite elles seraient sur place pour les attaques suivantes.
Ce qui me fait le plus réagir c'est qu'on sorte la grosse artillerie pour un chèvrefeuille, je comprends qu'un producteur de céréales, fruits etc. soit poussé à traiter pour des problèmes de rendement et d'aspect. Son revenu en dépend.
Mais une plante d'ornement ne sera pas irrémédiablement abimée par des pucerons et certainement moins qu'un passage au sécateur de toute branche où des pucerons se sont logés.
Je maintiens que ne rien faire aurait donné un meilleur résultat et du temps aux coccinelles pour arriver et ensuite elles seraient sur place pour les attaques suivantes.
- Senescence
- Liseron du clavier
C'est devenu un produit de consommation comme un autre.Chardon91 a écrit : Ce qui me fait le plus réagir c'est qu'on sorte la grosse artillerie pour un chèvrefeuille, je comprends qu'un producteur de céréales, fruits etc. soit poussé à traiter pour des problèmes de rendement et d'aspect. Son revenu en dépend.
Le problème est bien le particulier qui surdose ce produit 'miracle', possédant une jolie étiquette, acheté dans un supermarché en faisant les 'courses'...
Quand on voit les publicités Roundup à la télévision... Ca fait frémir.
Blanc
- noyale
- Bourgeon de bavard
pucerons
"mon chèvrefeuille grimpant a été envahi de pucerons trés tôt en saison.
puis-je espérer une nouvelle floraison cette année?"
de Blanche2, intitulé : "SOS", du 01/05/07
discussion similaire sur le forum commencée le 29/04/07, va voir c'est très intéressant.
puis-je espérer une nouvelle floraison cette année?"
de Blanche2, intitulé : "SOS", du 01/05/07
discussion similaire sur le forum commencée le 29/04/07, va voir c'est très intéressant.