nouveau potager en fin d'année besoin d'aide

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
valou1975
Grossiste en parlotte

nouveau potager en fin d'année besoin d'aide

Message par valou1975 »

bonjour,

voilà je déménage dans le gers en fin d'année et donc nouveau jardin, nouveau potager mis à part que le sol est très argileux et que je vais devoir faire un bon apport de fumier , compost je sais que ça va pas être facile...

seulement mon vrai problème est le suivant, le terrain est pentu car situé sur une colline, nous allons donc décaisser un maximum pour faire des paliers et donc mon potager se situera tout en haut (avec vue sur les pyrénées), petit hic c'est qu'il y a une source qui passe en haut.. c'est sur certains diront super je vais pouvoir faire un puit mais en fait c'est toujours humide en haut... vais-je pouvoir y faire mon potager ? n'est-ce pas gênant ? aidez moi, éclairez moi car je suis perdue je n'ai jamais rencontré ce problème;...

merci de votre aide,

valérie
valou1975
Grossiste en parlotte

personne...

Message par valou1975 »

bonjour,

il n'y a personne qui peux me donner des conseils pour mon nouveau terrain ?

merci

valérie
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

désolée valou, je ne peux pas t'aider, chez moi c'est très sec
tu es sure que ton terrain est humide même en été ?
et tu sera où dans le gers, je suis à 20 kms de condom :wink:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

isa47 a écrit :désolée valou, je ne peux pas t'aider, chez moi c'est très sec
tu es sure que ton terrain est humide même en été ?
et tu sera où dans le gers, je suis à 20 kms de condom :wink:
en été surement moins, la sécheresse doit faire qu'il sera moins humide mais en ce moment la bas du terrain est tous sec et argileux et le haut humide.. je reposerais ma question plus tard si je n'ai pas de résultat, peut être cet hiver..

sinon j'enmènage à auradé, c'est à la limite du gers, juste à coté de lisle le jourdain. tu connais ?

valérie
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

je ne connais pas mais tu seras à une centaine de kms de chez moi
c'est pas le bon côté du département :lol:
valou1975
Grossiste en parlotte

oups..;

Message par valou1975 »

par ce temps de pluie, les jardiniers vont bien être sur le forum et voir ma question...
valérie
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Je suis en Lorraine et j'ai un terrain truffé de sources. Terre argileuse, très dure en été, supercollante lorsqu'il pleut.. L'avantage de ta source, c'est que tu auras moins besoin d'arroser, la différence est vraiment visible même si la terre s'asèche en été. Mais oublie tout de suite l'idée de planter des oignons et autres échalottes, ou des légumes qui peuvent rester en terre l'hiver car il y a de fortes chances qu'ils pourrissent.

Essaie de voir où passe cette source. Tu pourras planter "contre" elle les plantes qui aiment l'eau comme les courges, les salades.... Source veut aussi dire limaces... Bon courage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

AP54 a écrit :Je suis en Lorraine et j'ai un terrain truffé de sources. Terre argileuse, très dure en été, supercollante lorsqu'il pleut.. L'avantage de ta source, c'est que tu auras moins besoin d'arroser, la différence est vraiment visible même si la terre s'asèche en été. Mais oublie tout de suite l'idée de planter des oignons et autres échalottes, ou des légumes qui peuvent rester en terre l'hiver car il y a de fortes chances qu'ils pourrissent.

Essaie de voir où passe cette source. Tu pourras planter "contre" elle les plantes qui aiment l'eau comme les courges, les salades.... Source veut aussi dire limaces... Bon courage !
merci pour l'info en fait j'avais peur de ne rien pouvoir faire dessus... ça tombe bien j'adore les courges donc ce sera leur coin... je mettrais donc ailleurs les carottes, pdt, ail, échalotte..

quelqu'un aurait-il d'autres idées ou astuces pour aménager au mieux ce coin (qui est assez important)... j'attends vos idées et conseil mais merci de m'avoir rassuré AP54,

valérie
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »