Semis qui ne pousse plus

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Semis qui ne pousse plus

Message par raboteux »

Rebonjour,

Autre problème de novice dans mon genre : le semis qui ne pousse pas. Je m'explique :

J'ai semé en terrine il y a un mois de cela des graines de salade laitue feuille de chêne rouge dans un substrat de terreau universel exclusif.

Tout c'est très bien passé pour la levée, dans les temps et avec une bonne densité de plantule.

Le problème est survenu après : au bout de deux semaines, la croissance s'est interrompue au stade deux feuilles (longues de 1 cm, pas plus) et tige de 2 cm de haut. Bref pas grand chose. Des microbes.

J'ai dans une premier temps pensé qu'il fallait éclaircir, j'ai donc diminué la densité des plantules en enlevant celles qui étaient de trop (il y a 15 jours). Mais rien n'a changé et mes salades sont toujours comme bloquées dans leur croissance à ce stade là.

Hors quand je vois dans différents posts sur ce forum la taille des salades que les gens repiquent, je me dit que je suis mal barré pour repiquer les miennes un jour.

Je précise que les terrines sont à l'extérieur, correctement exposées au soleil et arrosées tous les soirs sauf exception .

Une petite photo des microbes dans leur terrine:

Image

Ne vous étonnez pas d'en voir ci peu dans la terrine car j'ai fait depuis plusieurs tentatives désespérées de repiquage en pleine terre pour essayer de sauver quelques spécimens

Je précise que des tomates cerises semés dans des conditions exactement identiques souffrent également de nanisme.

Voilà, si vous avez une solution miracle, je suis preneur.
Ascun
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 16 juil. 2006 7:48

Message par Ascun »

Deux choses me viennent à l'esprit :
1- Les problèmes de lune : j'avoue être toujours un peu sceptique, mais il parait que selon le moment du semis, les cotylédons peuvent monter et les troisièmes feuilles ne jamais se développer
2- Un manque de lumière, les semis montent pour la trouver. Aurais-tu semé en intérieur et tardé un peu avant de sortir tes plants ?

L'idéal, c'est de semer 2 ou 3 graines de salade dans un pot de yaourt percé à la base. Laisse le ou les pots de yaourt au chaud dans la maison jusqu'à la levée. Dès que tout ce petit monde est sorti, il faut les mettre dehors, éventuellement couvert selon le climat chez toi (par exemple sous une demi-bouteille d'eau de 5l ou un plastique de viennoiseries de supermarché)
Mes premiers semis furent un échec car restés trop longtemps à l'intérieur...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

peut être simplement substrat trop pauvre; j'ai eu le problème il y a quelques années avec les tomates.Semées dans du terreau bon marché elles ont parfaitement levées (il suffit de chaleur et d'eau) ensuite elles ont lamentablement végétées.

De toute façon tu ne risque rien a leur donner de l'engrais
jean-pierre
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Message par raboteux »

Ma piste privilégiée est effectivement la pauvreté du substrat.
J'ai utilisé du terreau universel de chez botanic et pas d'engrais particuliers.

Quel est le meilleur substrat pour des semis réussis?

Pour ce qui est de la lumière, c'est également une piste car il est vrai que j'avais mis mes terrines dans un premier temps dans mon cabanon de jardin le temps que la germination se fasse. et celui ci est carrément très sombre.
Je les ai sorti peu de temps après que les premières pousses soient apparues. Peut être était ce trop tard.....
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

raboteux a écrit :Je les ai sorti peu de temps après que les premières pousses soient apparues. Peut être était ce trop tard.....
Pour les laitues, il faut faire germer à 20°C et les sortir dès que le terreau se soulève. Sinon, elles filent et c'est ce qui donne la tige de 1 à 2 cm que tu as.
Un peu d'engrai azoté ne leur ferait pas de mal.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »