Pompe pour arrosage automatique (terrain 72m2)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
newcal
Graine de timide

Pompe pour arrosage automatique (terrain 72m2)

Message par newcal »

Bonjour,

Je souhaite faire l'achat d'une pompe de surface pour un arrosage automatique et programmable de mon jardin(12*6m), à partir d'un puits (profondeur de 3.60 m - hauteur d'eau à 1.5 m).
J'envisage pour le moment un arrosage par goutte à goutte et asperseurs.

Quel type de pompe dois-je choisir pour un arrosage efficace et en sécurité.
Merci pour vos infos, et tous vos conseignes.

Seb :?:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

12 mètres X 6 mètres
Si c'est rectangle, idéalement, il vous faut 6 mini-turbines.
RAIN BIRD série 3500 (voir : http://www.rainbird.fr )
ou HUNTER série PGJ ( voir ici : http://www.arrosage.com/Products/Rotors/pgj1.htm )

Débit total des 6 turbines : 2000 litres heures avec 3 bars de pression.

Vous ne faites qu'un réseau en tuyau de diamètre 32mm pour les turbines
+ un réseau en diamètre 25mm (enterré) pour le goutte à goutte + 16mm en surface pour les goutteurs.

si votre puit se trouve à coté du terrain à arroser, trouvez une pompe ayant un nominal de 5000 litres à 5 bars, ça suffira
(automatisée, ça coûte environs 400 € )

exemple le plus simple : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

plus performant et plus silencieux : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

pour le goutte à goutte, lisez ce post, vous comprendrez les contraintes de l'utilisation d'une pompe : ftopic65759.html

oubliez les goutteurs type 2 litres/h...
Je vous conseille d'utiliser de la MICRO ASPERSION, ça sera nettement mieux pour la pompe.
newcal
Graine de timide

Message par newcal »

Merci pour ta réponse.

Pour l'arrosage, je pense partir d'avantage sur un système par MICRO ASPERSION (avec un réseau en diamètre 16mm et 4mm) et pour cela on me propose une pompe avec un débit maxi de 3.9 m3/h et une pression maxi de 5 Kg.
Pour gérer la pompe et déclencher l'arrosage, il me faudrait en sortie un surpresseur électronique pour la régulation de la pompe + un programmateur en sortie.

Cette solution est-elle viable ??

Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

newcal a écrit : une pompe avec un débit maxi de 3.9 m3/h et une pression maxi de 5 Kg.
faire alors DEUX réseaux séparés de 3 mini turbines en diamètre 32mm.
newcal a écrit :Pour gérer la pompe et déclencher l'arrosage, il me faudrait en sortie un surpresseur électronique pour la régulation de la pompe
oui type PRESS CONTROL ou un ballon, ou un relais (relais, uniquement si il n'y a pas de robinet raccordé sur la pompe)
newcal a écrit :+ un programmateur en sortie.
pourquoi un programmateur ?
Il suffit d'avoir un programmateur pour les électrovannes.
Lors de l'ouverture des électrovannes, la pompe va s'enclencher toute seule avec un ballon/press Control/relais...
newcal
Graine de timide

Message par newcal »

Merci pour toutes tes infos,
Je vais maintenant faire le tour des magazin pour le choix du matériel !
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

newcal a écrit : Je vais maintenant faire le tour des magazin pour le choix du matériel !
Attention, la pompe seule n'est rien, c'est un ensemble avec le reste de l'installation, particulièrement ce que vous comptez mettre pour l'arrosage enterré de pelouse ;)
Il faut que tout soit en adéquation, il ne suffit pas d'acheter la pompe :)
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

j'ai 4000m² de jardin et ai investi chez frans bonhomme pour une pompe immergée pro de marque jetly (9m cube/h). 500 euros la pompe qui est tombé en rade (soit disant de ma faute) au bout de 5 heures. Pas de prise en charge. jetly a été d'une mauvaise foi terrible et heureusement que je connaissais le chef d'agence qui est monté au creneau.
1/ ils m'ont dit qu'ils avaient trouvé du sable dans la pompe. ON leur répond que ca n'est pas posssible. Ils répondent oui ca n'est pas vraiement du sable.
2/ on me dit que je vais en avoir pour 380euros de réparation. le chef d'agence leur demande s'ils se moquent et ils réponde, ah oui on s'est tropé, il y en a pour 180 euros.
3/je leur demande pour preuve les buse qui sont "littéralement morte" d'après eux. je les attend toujours.

Bref, beaucoup de soupçons sur le sérieux de leur SAV

Bref, je venais de planter le gazon ce qui tombait mal. en catastrophe, je l'ai remplacée par une pompe de surface (3m cube/heure) a 50 euros chez leroy merlin. Couplée a un surpresseur cela fait tres bien l'affaire avec un terrain legerment en pente pourtant.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »