traiter cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gwenadroop
Graine de timide

traiter cerisier

Message par gwenadroop »

Voilà j'ai un cerisier dans mon jardin. Sachant que les cerises sont souvent verreuses, nous avons décidé de le traiter. (c'est bien le cas??)
Totalement inculte en jardinage, l'année dernière on a demandé conseil dans un magasin : on nous a conseillé de faire un traitement total à la fin de l'hiver puis de traiter à la bouillie bordelaise.
L'année dernière on a fait ça et à part quelques cerises bien en haut de l'arbre on n' a pas eu de vers. Mais est-ce du au traitement?
cette année on a un peu zappé le traitement des arbres. J'ai traité suelement il y a un mois avec un produit spécial arbres fruitiers.
Or en relisant le mode d'emploi de la bouillie cette année, je m'aperçois qu'il n'y a pas écrit que ça traitait les mouches pondeuses et compagnie du cerisier mais seulement le chancre.
Alors que faire? j'ai un autre produit spécial arbres fruitiers (car j'ai aussi un prunier) mais sur le mode d'emploi ils parlent du prunier, pommier poirier et non cerisier.
Comment faites-vous pour traiter le cerisier? 2è question: il y a déjà les prémices des fruits (boules vertes). Est-ce trop tard pour traiter?
J'ai mis un collier de glue sur le tronc mais les fourmis ont à force trouver les petits trous pour passer.
J'attends vos conseils d'expert (je précise que j'ai fait rapidement une recherche mais je me suis noyée dans les réponses sans vraiment trouvé la réponse que je cherchais)
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Premièrement, la bouillie bordelaise (BB pour les intimes), c'est pour traiter les maladies de type champignon, et çà n'affecte pas les insectes.

Si tu n'as pas de problème de champignons, évite ce traitement qui ne sert strictement à rien sur un cerisier dans ce cas.

Eventuellement, tu peux utiliser un traitement d'hivers à base d'huile (non minérale de préférence, voir référence en produits biologiques), pour étouffer les oeufs, ou badigeonner le tronc à la chaux (produit tout prêt dispo en jardinerie).

En ce qui concerne le collier, choisi plutôt la glue, à étaler en bande de 5cm tout autour du tronc, prend des gants, c'est très poisseux. Elle évite aux fourmis de grimper pour y "installer" des purcerons. Attention, les fourmis sont malines, si ton cerisier touche à d'autres arbres, elles sont capables d'utiliser un chemin différents.

Contre les vers, il existe aussi des appâts (à base de phéromone).

En ce qui concerne, voilà le traitement :
1. glue autour du tronc.
2. Mise en place d'un papier collant jaune (sur lequel viennent se poser les parasites volants) accroché à l'une des branches du cerisier.

Je n'ai jamais eu de problème, un ou deux vers, mais c'est tout.

N'oublies pas que, une fois que tu as introduits le genre de produits que tu utilises dans la chaine alimentaire, tu en manges aussi... De plus, ils vont aussi détruire d'autres insectes, voir des oiseaux, qui eux, n'ont rien à voir avec ton problème de cerisier.

Sur un cerisier, les traitements sont peu nécessaire, essaye de faire au plus simple, et regardes le résultat, si c'est suffisant, pourquoi dépenser plus!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

lafr79 a écrit :En ce qui concerne le collier, choisi plutôt la glue, à étaler en bande de 5cm tout autour du tronc, prend des gants, c'est très poisseux. Elle évite aux fourmis de grimper pour y "installer" des purcerons. Attention, les fourmis sont malines, si ton cerisier touche à d'autres arbres, elles sont capables d'utiliser un chemin différents.
La glu à étaler est aussi peu efficace que les bandes de glu...ou plutôt ça fonctionne 2 jours et puis inévitablement des brins d'herbe, du pollen, des fleurs de pissenlits etc etc viennent s'y coller et ça fait des ponts que les fourmis empruntent.

Pour éviter les fourmis (qui sont effectivement synonymes d'ennnuis sur les fruitiers) une pierre plate au pied de chaque fruitier avec quelques gouttes d'anti-fourmis 2 ou 3 fois par an et c'est réglé.

La BB est un fongicide et pas du tout un insecticide, elle ne sert à rien dans ton cas.
abricot
Bourgeon de bavard

Message par abricot »

le traitement contre la mouche de la cerise c'est quand elle commence à tourner (prendre de la couleur)
soit 10 à 15 jours avant de la consommer
dit moi la matière active de ton insecticide que je vois s'il est efficace contre la mouche

pour la glue ce n'est pas elle qui brule enfin nous on en met depuis plusieurs année sans dégat
généralement on n'a pas de pont car on désherbe sur le rang
toutes les glues ne se vallent pas
il y a différentes marques

voilà
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Et pour le traitement de la mouche, on peut le faire quand il pleut ? parce que ça serait le moment ici, mais la pluie n'a pas l'air de vouloir s'arrêter avant la fin de la semaine. :?
Marie Claire
abricot
Bourgeon de bavard

Message par abricot »

non on ne peut traiter pas quand il pleut
mais si tes cerises tournent déjà ce doit être des burlats
alors la chance est avec toi :D
quand les burlats murrissent il est rare que la mouche soit déjà en état de pondre

te souviens tu si tu avais des vers l'année dernière ?
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Oui, ce sont des burlats et oui, j'ai eu des vers l'année dernière dans les dernières cerises ramassées :cry:
On a fait un traitement de fin d'hiver, mais on n'a pas pu traiter tout le sol (14 cerisiers) or les vers se trouvaient toujours dans les cerises tombées au sol et vont se transformer en mouches tranquilement.
Et il pleut toujours. :?
Marie Claire
gwenadroop
Graine de timide

Message par gwenadroop »

Merci pour vos réponses.
Comme quoi faut pas croire les vendeurs dans les jardineries :twisted:

Alors, vous sous entendez qu'un cerisier n'a pas forcément besoin d'être traité... J'avais entendu dire que c'était souvent verreux, non??

Abricot, tu dis que toutes les marques de glue ne se valent pas. Tu en as à conseiller? Nous cette année, on a acheté les bandes de glue déjà prêtes Vilm....
J'ai pas bien compris quand tu dis que tu désherbes sur le rang. Tu enlèves tout ce qui s'est collé à la bande de glue ??

Voilà les produits que j'ai: bon j'ai bien compris que la BB sert à rien pour le cerisier. Alors j'ai :
- un produit spécial maladies arbres fruitiers bay... (tavelure, moniliose, rouille, oidium). C'est un fongicide de la famille des triazoles. J'avais acheté ça car notre prunier avait il me semble la rouille: sur les feuilles plein de points et quand on les touchait plein de petites choses marrons se posaient sur nous. Assez embêtant
Est-ce réellement efficace contre la rouille? Mystère je ne m'en suis pas encore servi
- traitement d'hiver Bay... huile blanche insecticide à haut indice de sulfonation (mais ça c'est trop tard pour le faire :? )
- dernier: insectes polyvalent Bay... (pucerons, chenilles mouches des fruits....) contient de la deltaméthrine. C'est ça que j'ai vaporisé une fois cette année.

En fait je tenterai bien de ne plus traiter le cerisier et le prunier et de voir si nos fruits sont véreux... mais je crois que je serai dégoutée si je ne pouvais pas en manger cette année.

Mon prunier donne des quetches et mon cerisier les cerises ( le nom ne me revient plus) sont rouge dehors et blanche/ jaune dedans. Ce ne sont pas les cerises violettes.

Encore merci de votre aide.
Une apprenti jardinier qui progresse :P
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

La glue fonctionne très bien, en ce qui me concerne. Il suffit de mettre les doigt dessus pour vérifier!

Si des saletés ce sont accumulés dessus, il suffit de passer à nouveau le couteau par dessus pour mettre le collant à nu, c'est aussi simple que çà... l'anti fourmis disparaitra à chaque pluie, les interventions seront bien plus fréquentes.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
abricot
Bourgeon de bavard

Message par abricot »

attends j'ai pas dit que BB ne servait à rien pour le cerisier
si si ça fait bactériose et monilla
mais rien contre les mouches

il faut traiter stade bourgeons gonflés
stade boutons séparés

la deltametrhine est efficace sur la mouche de la cerise

les traitements d'hivers ne tuent pas les larves de mouches de la cerises qui sont dans la terre
nous on n'en fait plus

je desherbe sur le rang
je veux dire les cerisiers sont planter en ligne
cette ligne est déherbée sur 1 m de large
les lignes sont plantées à 5 m de large
entre ces lignes desherbées soit on travaille le sol (bineuse) soit on broye l'herbe
en clair je te conseille de faire crever l'herbe sur un rond d'un metre autour de ton cerisier

ton arbre n'est pas forcement un burlat
si tu veux pas partager avec les vers un traitement 10 jours avant récolte
en fait c'est toi qui vois

ton prunier ça serait pas plutot des pucerons brun parce que la rouille :?:

famille des tiazole
tu peux pas me faire une réponse plus précise

abricot
gwenadroop
Graine de timide

Message par gwenadroop »

Euh stade bourgeons séparés ça veut dire quoi?? J'avais lu que les mouches pondaient quand les fruits changeaient de couleur donc c'était à ce moment qu'il fallait traiter,non?? Ou 10 jours avant la récolte??
Effectivement je ne veux pas partager avec les vers.
MAintenant je me demande si ça ne vaut pas le coup de ne rien faire cette année à part la glue et de voir si effectivement elles sont verreuses. JE ne sais pas trop...

Là mon cerisier a déjà les fruits verts. Je dois traiter maintenant? Je suis assez perdue...
J'avoue ne pas être séduite par le fait de désherber autour de mon cerisier car je n'ai pas un verger mais un cerisier dans mon jardin et autour de la pelouse. Au niveau esthétique, ce serait pas top. Même si c'est peut-être très utile... :oops:

Comment puis-je savoir pour les pucerons noirs? Je sais reconnaître les pucerons verts qu'on a sur les rosiers par exemple. Rien vu de tel sur le prunier. Mais une poudre tombe quand on touche les feuilles ou qu'on ramasse les fruits...Savez-vous ce que c'est??

Alors mon produit de la famille des triazoles la substance c'est fenbuconazole.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »