mes fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
IRIS29430
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:17
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST

mes fraisiers

Message par IRIS29430 »

bonsoir;

quand j'ai eter voir mon potager hier soir j'ai vu que des oiseaux mangeaient mes fraises . :(

comment faites vous pour ne pas avoir se probleme faut-il metre une sere pour fraise


au revoir


iris
des fleurs encore des fleurs
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

bonsoir,
tu peux trouver en jardinerie des filets de protection pour les fruits. J'en ai installé au dessus de mon ptit potager avec des arceaux ça marche assez bien !!!


Image
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Oui, les filets marchent bien. Pour les arceaux, tu peux utiliser des tubes gris que tu trouveras dans les magasins de bricolage et qui servent à passer les fils électriques. Ils coutent bien moins cher et sont tout aussi fonctionnels.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
IRIS29430
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:17
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST

Message par IRIS29430 »

bonjour

mais quelle hauteur faut il que je mette mon fillet ?



au revoir


iris
des fleurs encore des fleurs
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

La hauteur est celle des arceaux dont tu disposes, généralement à environ 50cm au point haut.

Si tu utilises des tubes IRO (pour le cablage électrique), pense à en disposer un sur le dessus qui rejoins les arceaux entre eux, pour éviter que le filet ne tombe trop entre deux arceaux. Dans ce cas, l'installation nécessite moins d'arceaux (normalement, on compte un tous les mètres). Les tubes IRO peuvent être emboîtés l'un dans l'autre, ce qui permet de faire de gande longueur.

Moi, j'en dispose d'autres sur les côtés du filet : Je passe le tube dans le filet au travers des mailles (deux dessus, deux dessous, à toi de voir), et je maintiens ces tubes au sol par des sardines (celles des campeurs, pas les poissons!). Lorsque je veux soulever un côté du filet, il me suffit de lever l'ensemble du tube.

Le gros inconvénient du filet reste que les fraises sont nettement moins accessible, et la récolte n'est pas facilité.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
JOPIK29
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:31
Localisation : PLOUNEVEZ LOCHRIST(Finistère29)

Message par JOPIK29 »

bonjour,
quelqeu peut mettre une photo sil vou plaid




au revoir

iris
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut moi je pense faire un systeme avec des tasseaux de bois avec des filet tendu pour faire une sorte de coffrage on pourait meme y faire un truc avec des petite charniere pour soulevé le couvercle pour facilité la ceuillette :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »