le jasmin

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
toutoune68
Graine de timide

le jasmin

Message par toutoune68 »

bonjour à tous, j'ai un jasmin que je viens de m'offrir car j'en avais envie depuis longtemps.Comment bouturer cette plante.Merci pour vos réponses.
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

le jasmin d'hiver (fleur jaune) se bouture par marcottage, une tige posée sur de la terre (avec une pierre dessus pour qu'elle y reste, sur la terre...), et au bout de quelques mois (période de végétation), ça fait des racines, il suffit de couper avant les racines et de replanter, ça repart plutôt bien...

J'ai aussi un jasmin officinal (fleurs blanches qui sentent très bon), mais comme j'achéte toujours mes plantes dans les tarifs les plus bas, il est tout petit, donc je n'ai pas encore tenté le marcottage... Avis à ceux qui ont expérimenté...
loke-3p
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par loke-3p »

je n'ai pas expérimenté le marcotage du jasmin officinal, mais le mien à 2 ans, s'apprête à fleurir à nouveau et l'an passé je l'ai multiplié par semis tout simplement.
Une fois que la fleur se fanne, le fruit apparait... une fois mur, il suffit de délicatement l'ouvrir (attention les doigts car le liquide contenu est tout mauve et ça ne part pas facilement des doigts), prendre les graines à l'intérieur, les laisser sécher... et de replanter un peu plus tard.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais
pour ma part, c'est ce que j'ai fait et j'ai de nouvelles plantules qui grandissent à vue d'oeuil :wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La bouture marche aussi, dans un terreau drainant (enrichi en sable).

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »