Triton ou salamandre ?
Triton ou salamandre ?
Triton ou salamandre ?
Trouvé dans un bassin en Ile-de-france. Il respire dans l'eau et sur terre.
Couleur noire.

Merci pour votre aide.
Trouvé dans un bassin en Ile-de-france. Il respire dans l'eau et sur terre.
Couleur noire.

Merci pour votre aide.
- Lune*
- Liseron du clavier
bonjour,
j'allais dire Salamandre noire, jusqu'à ce que je vois que tu l'as trouvée en Ile de France. la salamandre noire vit plutôt en basse montagne, alors du coup, je sais pas
pour moi (à vérifier avec des pros), la salamandre a une queue comme un lézard, et le triton a une queue comme s'il l'avait coincé ds une porte... donc ta bestiole serait une salamandre.
au fait, bien se laver les mains après avoir manipulé ce genre d'animal, certains ont des glandes qui sécrétent un poison.
bon weekend !
j'allais dire Salamandre noire, jusqu'à ce que je vois que tu l'as trouvée en Ile de France. la salamandre noire vit plutôt en basse montagne, alors du coup, je sais pas

pour moi (à vérifier avec des pros), la salamandre a une queue comme un lézard, et le triton a une queue comme s'il l'avait coincé ds une porte... donc ta bestiole serait une salamandre.
au fait, bien se laver les mains après avoir manipulé ce genre d'animal, certains ont des glandes qui sécrétent un poison.
bon weekend !
- xphil
- Fruit de la jacasse
- Région : Suisse
peut etre un triton ... il a quelle couleur dessous

pour salamandre noire voir ici
http://www.pharmanatur.com/Batraciens/S ... RE%202.htm
salamandre tachetée

pour salamandre noire voir ici
http://www.pharmanatur.com/Batraciens/S ... RE%202.htm
salamandre tachetée

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Je dirais plutot une femelle de Triton alpestre (rare en ile de france) ou une jeune femelle de triton crêté, il faudrait voir en effet le ventre. La salamandre noire est en effet limité geographiqment et la salamandre tachetée (qui peut etre aussi complement noire) est tres mauvaisage nageuse
Pascal
Je dirais plutot une femelle de Triton alpestre (rare en ile de france) ou une jeune femelle de triton crêté, il faudrait voir en effet le ventre. La salamandre noire est en effet limité geographiqment et la salamandre tachetée (qui peut etre aussi complement noire) est tres mauvaisage nageuse
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Altitude600
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
- red blade
- Bourgeon de bavard
- Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)
d'accord a 100%mba a écrit :la queue est plate, c'est donc un triton
lqa queue est ronde, c'est une salamandre

triton femelle a 100 %

triton vulgaire(Triturus Vulgaris)vue la taille ce ne peu être que ça

elle ressemble au triton palmé femelle mais elle est trop grande pour en être une aller sur a 99.99%

elle est gravide la remaitre a l'eau serait une bonne chose

- Hommenature
- Prince du jardin
- alpestris91
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Triton ou salamandre ?
a coup sur une femelle de triton palmé (triturus helveticus) car elle est beaucoup plus commune que le triton ponctué (triturus vulgaris).
quant aux differences entre les deux especes,elles sont minimes en ce qui concerne les femelles
quant aux differences entre les deux especes,elles sont minimes en ce qui concerne les femelles
- Hommenature
- Prince du jardin
Ben il faudrait la retournrer pour en être sur, il y a quand même des diffèrences au niivau de la face ventrale..le fait que ce soit rare ou pas n est pas vraiment un critère pour moi
Pascal
Pascal
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est un post vieux de 2 ans !
j espere pour ce triton ou cette salamandre qu elle est retournée dans son bassin....
j espere pour ce triton ou cette salamandre qu elle est retournée dans son bassin....
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Hommenature
- Prince du jardin

- alpestris91
- Graine de timide
c est sur que la rareté ne constitue pas le critére principal d identification,il serait bon de savoir dans quel departement il a été trouvé...maintenant dans le sud essonne j ai du trouver 2 tritons ponctués pour plus de 500 tritons palmés ,alors le raccourci est parfois facile !
as tu retrouvé ,pascal, tes observations de tritons marbrés dans la region parisienne ?(cf naturebassin)
une précision ,que ce soit une salamandre ou un triton ,ces especes vivent plus sur terre que dans un bassin
as tu retrouvé ,pascal, tes observations de tritons marbrés dans la region parisienne ?(cf naturebassin)
une précision ,que ce soit une salamandre ou un triton ,ces especes vivent plus sur terre que dans un bassin
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
je profite de l'exhumation de ce post pour vous présentez ma rencontre du jour.
Un ou une triton marbré je crois :

Elle ou lui était près du compteur d'eau, qui lui même baigne dans l'eau...
Désirant écoper avant les grands froids, je l'ai déplacé dans ma petite pièce d'eau.
Belle rencontre non ?
je profite de l'exhumation de ce post pour vous présentez ma rencontre du jour.
Un ou une triton marbré je crois :

Elle ou lui était près du compteur d'eau, qui lui même baigne dans l'eau...
Désirant écoper avant les grands froids, je l'ai déplacé dans ma petite pièce d'eau.
Belle rencontre non ?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- Hommenature
- Prince du jardin
oui belle rencontre ...mais mauvais réflexe, les tritons sont plutôt terrestres en dehors de la reproduction..mieux vaut les placer sous des abris terrestres
Pour répondre à Alpestris j ai redemandé mes propres données (je les ai perdues mais les avais transmises)
Pascal
Pour répondre à Alpestris j ai redemandé mes propres données (je les ai perdues mais les avais transmises)
Pascal
- Le roncier
- Fleur de pipelette
Bonsoir,Hommenature a écrit :oui belle rencontre ...mais mauvais réflexe
je l'ai trouvé dans l'eau, donc remis dans l'eau...
Je t'assure que je l'ai pas mis dans la mer ! Mais dans ma marre avec tout plein de plantes, donc liberté d'en sortir sans soucis.
J'ai oublié de le lester pour ne pas qu'il puisse en sortir...
Arf, c'est sur, mettre en triton dans l'eau est un fameux mauvais réflexe

- Hommenature
- Prince du jardin
Inutile d ironiser ainsi...les tritons ont une phase terrestre et une aquatique et en fin de saison c est principalement la terrestre qui joue même si il arrive qu' il aille en eau peu profonde ou patauge dans les plantes.. il vaut mieux en cette saison le mettre au bord de l eau ou proche d un abris...il risque de se noyer principalement le marbré car c est de tous celui qui "se modifie" (modification de la peau) le plus quand il est dans sa phase terrestre
j ai pas l habitude de dire des bêtises et pas l habitude de me laisser dire non plu merci
Pascal
j ai pas l habitude de dire des bêtises et pas l habitude de me laisser dire non plu merci
Pascal
Dernière modification par Hommenature le lun. 14 déc. 2009 0:24, modifié 1 fois.
- Le roncier
- Fleur de pipelette
L'ironie vient du fait que je n'ai pas noyé la bête.
Alors expliques moi le pb ?
As-tu pris 5 minutes pour me poser 2-3 questions sur la configuration de mon terrain ? Concernant les abris possibles par exemple. La configuration du plan d'eau. Les t° actuelles.
A réponse péremptoire... ironie et humour je servirai.
Pas fâchée mais pas envie de laisser passer non plus.
Alors expliques moi le pb ?
As-tu pris 5 minutes pour me poser 2-3 questions sur la configuration de mon terrain ? Concernant les abris possibles par exemple. La configuration du plan d'eau. Les t° actuelles.
A réponse péremptoire... ironie et humour je servirai.
Pas fâchée mais pas envie de laisser passer non plus.
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Relax, chacun veut bien faire.
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Hommenature
- Prince du jardin
Il s agit pas d un réponse péremptoire mais trop rapide je le reconnais.
il ne s agit pas de configuration ou de température..le fait est qu'à cette époque de l année et bien plutôt encore, les tritons sont habituellement en phase terrestre et que leur peau n est plus adaptée (dans cette phase) à l habitat aquatique...donc par précaution même si on les trouve dans l eau (ils peuvent s y être perdus...) mieux vaut les déposer non loin d un refuge et non dans l eau libre (une noyade arrive vite quand ils sont dans cette phase même avec des accès faciles pour la sortie)..maintenant il est possible aussi que ton triton est pour une raison ou une autre garder sa phase aquatique...reste qu à cette époque il faut rester prudent
Pardon d avoir sans doute été trop sec dans ma réponse c était pas volontaire
Pascal
il ne s agit pas de configuration ou de température..le fait est qu'à cette époque de l année et bien plutôt encore, les tritons sont habituellement en phase terrestre et que leur peau n est plus adaptée (dans cette phase) à l habitat aquatique...donc par précaution même si on les trouve dans l eau (ils peuvent s y être perdus...) mieux vaut les déposer non loin d un refuge et non dans l eau libre (une noyade arrive vite quand ils sont dans cette phase même avec des accès faciles pour la sortie)..maintenant il est possible aussi que ton triton est pour une raison ou une autre garder sa phase aquatique...reste qu à cette époque il faut rester prudent
Pardon d avoir sans doute été trop sec dans ma réponse c était pas volontaire
Pascal
- Juventino
- Maitre des bosquets
Merci pour toutes ces infos!!
Ciao!!!
Ciao!!!
- alpestris91
- Graine de timide
je te confirme un magnifique marbré femelle (ligne orange sur le dos)...la presence de ces derniers dans les compteurs d eau en hiver est frequente.
- alpestris91
- Graine de timide
a hommenature,
bonjour mais je n ai pas vu ta réponse (que je n ai pas retrouvée) sur naturebassin...maintenant eayant de gros problemes de santé depuis un an c est sur que j ai sans doute laissé passé ton info.
en tout cas je te remercie si tu peux me les communiquer a nouveau.
bonjour mais je n ai pas vu ta réponse (que je n ai pas retrouvée) sur naturebassin...maintenant eayant de gros problemes de santé depuis un an c est sur que j ai sans doute laissé passé ton info.
en tout cas je te remercie si tu peux me les communiquer a nouveau.
- Juventino
- Maitre des bosquets
Je te souhaite un prompt rétablissement..
Ciao!!
Ciao!!