Tourbe blonde , tourbe brune ou tourbe noire?
- FAREWELL
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Tourbe blonde , tourbe brune ou tourbe noire?

Bonjour
Quelle différence il y a entre la tourbe blonde, la tourbe brune
et la tourbe noire?

Pourquoi ne trouve-t-on que de la tourbe blonde chez les commerçants?
Quel usage doit-on réserver à chacun de ces produits?
Enfin quelle est la plus performante?

Que de question.....
j'ai trouvé 1202 réponses sur le forum sur ce sujet.
Mais je n'arrive pas à synthétiser toutes ces infos.
Bonne journée

ET NUNC BIBENDUM EST
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
La tourbe est constituée des restes millénaires de la végétation de certaines zones humides, sphaiges, bruyères ou autres. Elle a la particularité d'être acide et peu décomposée, l'oxygène manquant pour que la décomposition soit rapide.
La tourbe n'est pas fabriquée, elle est prélévée dans des zones rares et sensibles, c'est donc une ressource non renouvelable qui est pillée à une grande échelle. Il vaut donc mieux s'abstenir d'en acheter, et se détourner aussi des terreaux dont le principal constituant est cette denrée rare (le principal constituant est inscrit en premier dans la composition).
J'en utilisais aussi, pour rempoter des arbustes de terrains acides (j'ai un gardenia depuis 4 ans). J'ai remplacé le mélange tourbe+sable+engrais organique par un mélange terreau d'écorces compostées+pouzzolane+engrais organique+acidifiant de substrat.
Sinon, la tourbe blonde est moins décomposée que la brune (qui est donc très ancienne).
Lionnel
La tourbe est constituée des restes millénaires de la végétation de certaines zones humides, sphaiges, bruyères ou autres. Elle a la particularité d'être acide et peu décomposée, l'oxygène manquant pour que la décomposition soit rapide.
La tourbe n'est pas fabriquée, elle est prélévée dans des zones rares et sensibles, c'est donc une ressource non renouvelable qui est pillée à une grande échelle. Il vaut donc mieux s'abstenir d'en acheter, et se détourner aussi des terreaux dont le principal constituant est cette denrée rare (le principal constituant est inscrit en premier dans la composition).
J'en utilisais aussi, pour rempoter des arbustes de terrains acides (j'ai un gardenia depuis 4 ans). J'ai remplacé le mélange tourbe+sable+engrais organique par un mélange terreau d'écorces compostées+pouzzolane+engrais organique+acidifiant de substrat.
Sinon, la tourbe blonde est moins décomposée que la brune (qui est donc très ancienne).
Lionnel
- FAREWELL
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie

Bonjour
J'en utilise encore.
Mais les tourbières sont menacées.
J'utilise de plus en plus le produit de 2 composteurs à feuilles.
Mais la fabrication de ce terreau prend du temps.
Moi je mélange Terreau de feuille + Fumier de cheval + sable pour mes rempotages en godet.
Parfois j'ajoute un peu de terre de jardin.
Mais gâre aux mauvaises graines.
@+

ET NUNC BIBENDUM EST
La principale différence provient de leur composition, en effet la tourbe brune provient de la décomposition de sphaignes et est donc acide tandis que la brune ou noir provient de la décomposition de carex, de feuillus...et sont plus neutres.
Quant à savoir du bien fondé de son prélèvement, il se situe plus dans la méthode utilisée. Car la tourbe est connu depuis l'Antiquité et un minimum d'entretien et de prélèvement sont necessaires pour permettre la survie de la tourbière qui risque sinon un envahissement d'autres plantes,des transformations e tune disparition pure et simple.
Quant à savoir du bien fondé de son prélèvement, il se situe plus dans la méthode utilisée. Car la tourbe est connu depuis l'Antiquité et un minimum d'entretien et de prélèvement sont necessaires pour permettre la survie de la tourbière qui risque sinon un envahissement d'autres plantes,des transformations e tune disparition pure et simple.