Photos récentes de mon jardin (naturel?, bio? autre?)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Photos récentes de mon jardin (naturel?, bio? autre?)

Message par méloé »

Aujourd'hui, j'entends chanter le rossignol :) ...
Ca c'est près de la maison
Image
Fleurs diverses et orchidées sauvages
Image
Les ancolies, vestige de l'ancien jardin
Image
Le fiston et les vaches du voisin
Image
La barrière symbolique du potager et derrière le reste du pré laissé libre, aufond, la grange du voisin. Je précise que, bien entendu, le potager se trouve nu pour la première et dernière fois vu qu'il est en cours de réalisation.
Image
Prunelliers et derrière un poirier en fleurs
Image
Un banc
Image
Un vieux poirier dans le pré
Image
Stellaires
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

La suite...
Vu de ma fenêtre de chambre, à droite la ruine qu'on aimerait remonter (il y a un four à pain dedans :D )
Image
Même photo, plus à gauche, le pré avec le potager à son point de départ
Image
Ces photos ont environ 10 jours.
Le terrain au total (avec maison et ruines) fait 4000 mètres carrés. Il y a une zone avec quelques arbres et j'en ai planté de nouveaux afin d'avoir un coin boisé. Dans le fond du pré nous pensons réaliser une mare afin d'héberger d'autres espèces d'animaux.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

:shock: tu as beaucoup de possibilités beau terrain merci pour les photos :wink:
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Que c'est beau! J' adore! Un vrai endroit pour rêver...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Beau paysage champêtre.
Quelques photos de mon jardin:
Image
Image
Roquette entre petits pois.
Image
Pommes de terre.
Image
Fèves, choux et quelques autres légumes.
Image
Poirée, carottes, panais, oignons, salade...
A bientôt!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci msieur dames! :D

Ta maison fait très bretonne Oncle Fritz!
Quand mon potager sera aussi avancé que le tien... :roll: C'est grand chez toi?
Es-tu déjà allé au jardin d'Erran, en Brière?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

1500m2 environ. J'étais au Jardin d'Errand dimanche dernier. Nous avons monté un groupe potager au sein de l'Amicale Laïque de ma commune et avons fait un visite chez Jean-Luc Sacquet. Un passionné passionnant.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Génial!!! je compte y aller quand je retournerai voir la famille (entre Morbihan et Loire Atlantique). J'ai son bouquin "l'art de faire travailler le naturel au jardin", il est très riche!
C'est bien si le groupe potager s'inspire des méthodes naturelles, ça montre qu'il y a des adeptes :D .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le livre, comme les visites, est parfois un peu confus, truffé d'infos qui partent dans tous les sens. Mais ça vaut le coup. Les membres du groupe potager sont tous intéressés par le jardinage le plus naturel possible, avec des degrés divers.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est une bonne chose! est-ce que les degrés divers incluent quelques traitements?

C'est vrai que le livre part un peu dans tous les sens, on retrouve aprfois plusieurs fois la même info, mais bon, on peut être jardinier et pas écrivain :wink: :D .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je ne sais pas dans le détail ce que font les autres. Pour ma part, les produits du commerce que j'ai utilisés ce printemps (tolérés en bio):
-ferramol
-anti-chenilles (un échantillon qui m'avait été offert: les chenilles déplumaient un pommier puis les ormeaux).
Je ne veux utiliser que des produits tolérés en bio, et encore le moins possible: je veux bien sacrifier une récolte donnée dans le potager, mais pas un arbre!
:?
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
méloé, qu'est-ce que c'est beau dans ton coin : le paysage, les collines... comment ne pas être "écolo" quand on vit ici !?! ça a l'air paisible, c'est un environnement sain pour une famille, et pour tout le monde... et ton potager paraît grand !!! quelle taille fait-il déjà ?
je trouve ça génial de pouvoir faire le tour de son potager et donc de pouvoir le voir sous plusieurs angles ! je compte sur toi pour le remplir de bonnes et belles choses.
Oncle Fritz, bravo pour ton potager !!! visiblement les légumes poussent bien, et tu as un vrai talent de "permaculture designer". ça promet !!!
et ton association au sein de ta commune est une démarche très honorable : il faut informer les gens c'est primordial.
je fais partie d'une association aussi, qui va dans ce sens : le jardin au naturel, mais aussi l'agriculture, le maraîchage, sans le moindre produit de synthèse, qu'il soit agréé ou pas. la méthode proposée va pour moi plus loin qu'une simple technique, c'est vraiment une autre vision de la culture et aussi de l'alimentation. peut-être une autre vision de la vie, qui est en accord avec mes convictions, mes buts. bref. les "principes" de base sont le respect de la terre, l'observation de la nature, l'exemple de la forêt et l'ouverture d'esprit. ça passe donc par une diversité maximale, et beaucoup d'ingéniosité.
bonne continuation les gens !
a+
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Méloé,

Comme je l'ai dis dans d'autres sujets, je viens visiter ton jardin !

10/10 franchement car c'est un jardin magnifique, tu as bien fait par exemple de laisser ce vieux tronc afin de lui rendre une autre vie et une autre fonction tout en permettant à des millions d'insectes de le dévorer au fil du temps.

Félicitations en tout cas j'aimerais posséder un jour un jardin comme le tiens à la campagne avec la personne que j'aime.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci de vos gentils commentaires :) ! ça m'encourage car la plupart des gens du coin ne voient en mon jardin qu'un fouillis qu'il faut "nettoyer" comme ils disent. Ils ne savent pas apprécier la beauté, la vraie, toute simple qu'elle peut être. Pourtant, comme vous l'avez dit, c'est un lieu qui me fait rêver, paisible et sain comme le dit Samouss (le potager fait une centaine de mètres carrés), je m'y sent vraiment bien, je m'y promène comme en pleine nature en observant les animaux. C'est chouette!
Et encore, comme ça fait moins d'un an que je suis là, je pense aider ce jardin à être encore plus accueillant.
En attendant, si vous passez par là, je me ferais un plaisir de vous y accueillir!

Laurent, la maison en amoureux, ça viendra ne t'en fais pas :wink: !

Il y a plusieurs vieux troncs dans le jardin, des tas de bois et aussi une souche d'un chêne qui est tombé et comme cette souche est juste un peu penchée, ça forme des abris dans les racines :) .

Mon mari et moi avons quitté le Morbihan parce qu'on trouvait que la nature y disparaît trop vite: chemins bitumés, urbanisation galopante etc...
Ici, dans le nord de l'Auvergne, j'ai retrouvé la campagne que j'avais connu quand j'étais petite, la tranquilité (bien qu'il y ait parfois des motos de cross qui passent :evil: ), les fleurs sauvages et des tas de chemins où se promener. Ca me plaît! Je pense d'ailleurs faire un album photo de mes ballades dans le coin...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Message par JPP le JARDINIER »

Amie Meloe du soir bonsoir,
Bravo pour ce petit coin de paradis et tes méthodes de jardinage, qui ne rentrent pas si facilement que ça dans les moeurs. On a effectivement tellement appris aux paysans qu'il faut faire "propre", qu'il faut aligner les plantations, etc...qu'il en est malheureusement resté beaucoup de traces dans les jardins. Heureusement, dans la tradition rurale, il y avait aussi le jardin de la grand'mère, où le fouilli était autorisé.
J'ai été très content, lors d'une conférence au Café-Jardin de la Ville Paris, que la paysagiste en charge du Jardin passager du parc de la Villette dise qu'elle n'élimine jamais une jeune pousse de son jardin sans savoir quelle plante il va en sortir. C'est un jardin pédagogique situé dans un endroit stratégique. De quoi peut-être faire évoluer favorablement les mentalités.
Je pense que tu vas garder tes pruneliers, sans doute vestige de haie. Et peut-être en refaire une de haie (une vraie, de haute taille, pas une haie de jardin de banlieue) ? Les pruneliers, comme les épines vinettes, sont persécutés et disparaissent malheureusement des paysages.
Sur tes photos on voit une maman charolaise (?). Ca voudrait dire vache allaitante : donc bonne façon d'occupper le territoire.
Ca me paraît important de remonter ta ruine et ton four à pain. L'Association Maison paysannes de France , entre autres, est de bon conseil.
Et pour les motos tout terrain qui te cassent les pieds (et saccagent la biodiversité), l'Association Paysages de France (basée à Grenoble) fait un bon boulot en commençant par faire respecter les textes législatifs en vigueur, que les autorités (maires, préfets, etc...) oublient d'appliquer.
Tu vas sans doute garder aussi tes ancolies qui se ressèment spontanément. C'est une fleur du Moyen-Age : elle symbolisait le Saint-Esprit car elle ressemble un peu à une colombe...Le contraire de la mélancholie...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour JPP!
Merci pour les conseils, et le reste :D !
Moi aussi j'aime savoir ce que va donner une petite pousse au lieu de l'enlever dès que je la vois. Bien sûr, près de la maison, j'ai mon petit espace jardin d'ornement où je choisi ce que je plante mais ça ne m'empêche pas de laisser mouron blanc et véroniques comme couvre-sol.

Les ancolies se ressèment vraiment partout ici, elles sont belles et font plus d' 1 mètre de haut!
Pour les prunelliers, il va de soi que je les laisse, ceux sur la photo marquent bel et bien une haie, ce n'est pas un simple vestige, c'est le prolongement de la haie qui nous sépare du champ des vaches.
Quand nous sommes arrivé ici, l'an dernier, presque tous les arbres et arbustes de haie étaient taillés à 1.10m. C'est hélas la coutume ici (j'y reviendrai...). Nous laissons repousser tout ça et les prunelliers reprennent leurs droits un peu partout :) . J'ai justement fait le tour du pré avec mon mari hier pour voir ce qu'il devait enlever avec la débroussailleuse. Il a dégagé autour des quelques vieux fruitiers qui s'y trouvent car je souhaite recréer un verger (autour des vieux fruitiers).
Dans le fond du pré se trouve ma haie préférée, la seule qui n'ait pas été du tout taillée (heureusement), elle est composée de trésors végétaux: prunelliers, aubépines, églantiers, fusains, cornouillers, chêne... et doit abriter des tas d'animaux!
Sur la dernière photo, où on voit la ruine à droite et le potager à gauche, se trouve une autre haie qu'on laisse repousser. On trouve dedans fusains, frênes, et prunelliers et j'ai rajouté un charme qui est une essence appréciée par la faune.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Haies

Message par JPP le JARDINIER »

Amie Méloé du soir bonsoir,
Je vois que la question des haies est loin de tomber du ciel pour toi. Je m'en réjouis. Peut-être que votre exemple peut servir de moteur pour le monde agricole qui vous entoure. Les mesures agri-environnementales (CTE) encouragent les agriculteurs à conserver des haies, voire à en replanter. Mais il suffit de traverser le Morvan en TGV pour voir que ces haies sont ratiboisées comme tu le dis à 1m20 comme dans n'importe quel paysage de banlieue pavillonaire et déchiquetées par des engins mal adaptés.
La haie traditionnelle (avec cet extraordinaire profusion d'espèces végétales que tu décris chez toi) était rabattue une année sur trois, voire plus. Elle montait haut, offrant de l'ombrage au bétail et de l'abri en cas de pluie. Elle combinait essences nobles pour la construction (chêne), bois de chauffe, frêne dont les feuilles servaient de fourrage d'appoint en cas de sécheresse, arbustes à petits fruits, etc...C'était un extraordinaire réservoir pour petits animaux : sauvagine (que les agriculteurs chasseurs d'aujourd'hui se plaignent de ne plus pouvoir "tirer"), oiseaux, escargots, scarabées...Bref, ce n'était pas un élément accessoire de l'économie rurale, c'était un élément essentiel.
Certains agronomes s'étonnent que cette solution simple n'ait pas été utilisée en Afrique.
Si ça t'intéresse (mais sans pouvoir faire de promesse), j'ai fait un petit docu sur le sujet pour France3 dans le Morvan. Je peux te faire une copie, simplement, mon système de conversion VHS vers DVD n'est pas tout à fait au point..Ca peut prendre du temps...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello JPP!
Oui, ton document m'intéresse mais s'il est possible de le visionner par internet, ça peut être une solution. Tu travailles dans quel domaine pour être amené à réaliser des doc pour france 3?

Pour ce qui est de la haie, je suis originaire de basse normandie (Manche, baie du Mont st Michel) et là-bas, les haies ça les connait! les haies de Normandie sont un exemple pour moi et je pense qu'elle devraient l'être aussi pour les communes et chaque habitant. J'ai demandé plusieurs fois s'il y avait une raison particulière à tailler les haies aussi court et étroit dans l'Allier mais on m'a simplement répondu que c'était pour "faire propre". Comme si la nature était sale!!!! comme si une haie en fleurs ou en fruits était sale!!!! Tout ce que me disent les gens du voisinnage c'est "il y a du travail chez vous!"
Quand j'ai vu broyer les haies cet automne, j'étais en furie! il faisait déjà froid et je pensais à tous les animaux réfugiés là et qui, soit se feraient broyer, soit n'auraient plus d'abri pour l'hiver. Je pense faire quelque chose pour limiter ça, sans doute par le biai d'une association dont je fais partie mais il faut d'abord que je sois bien intégrée dans la commune et puis essayer de sensibiliser les gens n'est pas une mince affaire. D'autant qu'ici, le broyage est même un terme culturel.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Merci pour vos merveilleuses photos qui font réver.

Méloé courage pour ta démarche car ce n'est pas facile de faire évoluer les mentalités.

Oncle Fritz où récupères tu la paille que tu utilises?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Broyage des haies

Message par JPP le JARDINIER »

Amie Meloe du jour bonjour,
Je vois que tu connais le sujet "de l'intérieur". J'ai réalisé des films pour France 3 en Bourgogne Franche-Comté (notamment une série Paysans paysages ) et maintenant je suis retraité et ...jardinier.
Faire évoluer les mentalités à la campagne, c'est pas simple bien sûr. Je crois aux vertus de l'exemple et au temps qui passe. L'implusion est donnée par les Chambres d'agriculture. Ce sont leurs techniciens et les gens des syndicats (en général les mêmes) qu'il faut convaincre à mon avis. Il faudra voir aussi les ilmpacts de la nouvelle PAC. D'un côté des mesures pour l'environnement, de l'autre la "libération" des lois du marché. Le grand écart risque d'être difficile pour les agriculteurs.
Les broyeuses "généralistes " sont une catastrophe. C'est fait pour défricher, pas pour tailler. Il faut aussi savoir que la haie représente une surface et que selon le mode calcul retenu par le technicien, ça peut influencer sur le montant des aides financières calculées au prorata de la surface. Il existe des engins à disques (j'ai oublié le nom) qui coupent verticalement et sans broyer et qui permettent donc de tailler des haies hautes.
Mes films ne sont pas sur internet. Quand j'aurais mis au point mon système de copie, je note de te le faire savoir.
Bon courage...et bon "militantisme" !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Merci JPP pour tes interventions averties. La paille, je l'achète à mon voisin (2 round-ballers par an). Par contre, j'ai entendu parler de produits que les agriculteurs utilisent pour limiter la croissance de la paille et qui freineraient la décomposition. Je ne sais pas si la paille que j'emploie a été traitée de cette manière...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci JPP et Jarphil! :)
Les traitements, c'est ce qui fait que je n'ai encore jamais acheté de paille (on en trouve parfois en jardinerie aussi). Oncle Fritz, il semble qu'ils vendent de la paille du marais aux jardins d'Errand, es-tu au courant?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Oui, il en vend. Mais je me demande si ce n'est pas le cas aux "Jardins du Marais", entre St-Lyphard et La Chapelle des Marais, un jardin à visiter fantastique (02 40 91 47 44). Jardin d'ornement + potager. Un travail de forçat pour aménager une zone humide. Des convictions fortes. Je vais faire une visite avec le "groupe potager": une de nos membres est sa fille. On va avoir la chance d'avoir une visite privée.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Encore une visite en perspective quand j'irai voir la famille! :D , en attendant, je compte sur toi pour me raconter!
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Méloé, le tonton Fritz continuez et bravo a tous les 2, pour votre acharnement à avoir une vraie nature :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »