Taille d'un ficus ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
mielpops
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 06 mai 2007 11:23

Taille d'un ficus ?

Message par mielpops »

Bonjour,
Je suis nouveaux par ici. J'habite dans un appartemet de Toulouse, lumineux, chaud et exposé plein sud.
A l'automne dernier, j'ai fait l'acquisition d'un Ficus (mon premier) : il fait environ 1,60 m. Je l'ai placé devant ma baie vitrée où il profite du soleil toute la matinée jusqu'en milieu d'après midi.
Pendant l'hiver, il a perdu pas mal de feuilles.
Je l'arrosais 1 fois tous les 15 jours.
Depuis 1 mois, il remet des petites feuilles heureusement. Je l'arrose à présent 1 fois par semaine (1 litre avec une dose d'engrais spécial plantes d'intérieur).
Toutefois, en partie basse, d'un seul côté, il est complètement "déplumé".
Les petites branches fines sont quasi sèches, limite cassantes.
Je me demandais :
- si je pouvais couper ces branches (si oui, à la base du tronc ?)
- comment faire pour qu'il fasse de nouvelles pousses à la base plutôt qu'en bout de branches
Pouvez vous m'aider ?
Par ailleurs, je souhaiterais savoir s'il faut le "vaporiser" avec de l'eau et si oui, comment et combien et à quelle fréquence...
Enfin, peut on faire des "boutures" de ficus ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Taille d'un ficus ?

Message par Biloba »

mielpops a écrit :Bonjour,
Je suis nouveaux par ici. J'habite dans un appartemet de Toulouse, lumineux, chaud et exposé plein sud.
A l'automne dernier, j'ai fait l'acquisition d'un Ficus (mon premier) : il fait environ 1,60 m. Je l'ai placé devant ma baie vitrée où il profite du soleil toute la matinée jusqu'en milieu d'après midi.
Pendant l'hiver, il a perdu pas mal de feuilles.
Je l'arrosais 1 fois tous les 15 jours.
Depuis 1 mois, il remet des petites feuilles heureusement. Je l'arrose à présent 1 fois par semaine (1 litre avec une dose d'engrais spécial plantes d'intérieur).
Toutefois, en partie basse, d'un seul côté, il est complètement "déplumé".
Les petites branches fines sont quasi sèches, limite cassantes.
Je me demandais :
- si je pouvais couper ces branches (si oui, à la base du tronc ?)
- comment faire pour qu'il fasse de nouvelles pousses à la base plutôt qu'en bout de branches
Pouvez vous m'aider ?
Par ailleurs, je souhaiterais savoir s'il faut le "vaporiser" avec de l'eau et si oui, comment et combien et à quelle fréquence...
Enfin, peut on faire des "boutures" de ficus ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Bonjour Mielpops

Tout d'abord, précises nous si c'est du ficus benjamine que tu parles
Si c'est cela, alors oui tu peux tailler les branches sèches, c'est même conseillé, tu peux aussi rajeunir les grandes branches, elles vont se ramifier et le port de ton ficus sera plus compact
Je vaporise mes ficus tous les jours avec de l'eau de pluie, ils adorent

Quand aux boutures de ficus rien de plus facile, dans l'eau ou dans un petit pot rempli de terreau, pour moi ça marche à 100%
Voila les renseignements que j'applique perso :wink:
mielpops
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 06 mai 2007 11:23

Message par mielpops »

Bonjour,
Je ne connais pas le type de mon ficus : je suis un profane !
Il s'agit de feuilles panachés assez petites (5 à 7 cm) de forme ovale.
Comment "rajeunir" les grandes branches : où couper et à quelle époque ?
Puis je aussi couper les sortes de racines aériennes qui sont à la base du ficus ?
Pour les boutures : comment faire ? Est ce que je peux récupérer une branche que j'ai coupée ? Je la mets dans l'eau à tremper pour qu'elle racine ?
Merci.
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

pour tailler ton ficus le mois de mai c'est a dire en ce momment :wink: est le meilleur momment,tu enleve les pousses du bas et les petites branches qui te derrange sa lui fera du bien.
ah oui!moi ce que je fais au beau jours c'est que quand il pleut je le sort dehors ca le nettoye et ca lui fais un bien fou!

sinon face a tes inquietudes,l'hiver il est normal que ton ficus perde plus de feuilles,l'engrais n'en mets pas trop,je te conseillerais meme d'espacer(1 arrossage sur 2 l'été et pas d'engrais l'hiver)

aurais-tu la possibilité de nous poster une photos?
mielpops
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 06 mai 2007 11:23

Message par mielpops »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'ai coupé les branches sèches. J'ai essayé de faire venir un peu les branches vers le côté déplumé (cf. photo).

Je suis ouvert à tous vos conseils pour l'entretien et la bonne croissance de mon ficus. Je souhaiterais en particulier qu'il se remplume du bas et du tronc.

Je vous laisse voir en image !

A +

Image
Avatar de l’utilisateur
Tetedepiaf
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:56
Localisation : Paris

Message par Tetedepiaf »

Bonjour! Tu devrais le faire faire un quart de tour toutes les semaines, pour que toutes ses faces soient exposées au soleil, ça devrait l'aider à se remplumer... :wink:
mielpops
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 06 mai 2007 11:23

Message par mielpops »

Je le tourne tous les jours puisque quand je m'en vais le matin, je le tire vers la fenêtre pour qu'il soit bien au soleil : j'en profite pour le tourner.

Je renouvelle ma demande concernant les boutures : comment les faire ?

Merci.

A +
mielpops
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 06 mai 2007 11:23

Message par mielpops »

Je reviens sur mon message pour savoir comment il convient de le couper : au dessus ou en dessous d'une feuille ?
Merci :-)
Moi aussi, je voudrais bien voir des photos de vos ficus !
A +
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour

pour les boutures tu peux couper des rameaux d'une quinzaine de cm et les placer dans un verre d'eau et a la lumière
mielpops
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 06 mai 2007 11:23

Message par mielpops »

comment couper les rameaux ? Uniquement sur des jeuens pousses ? Avec beaucoup de feuilles ou pas ? Au dessus ou au dessous d'une feuille ?

Merci pour ces précisions :-)
phakso
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 11 juin 2006 19:36

Message par phakso »

bonjour

est ce que quelqu'un ici pourrait m'envoyer une ou deux boutures de ficus ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »