Semis et repiquage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lily1412
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Semis et repiquage

Message par lily1412 »

Je voudrais savoir exactement quand repiquer mes semis de condimentaires, sachant que je les ai semés dans un bac à semis dans ma mini-serre. J'ai lu qu'il fallait attendre 2 vraies feuilles, un autre livre dit 4 feuilles. Ca veut dire que la plante est toute petite quand on la repique (on commence à voir les vraies feuilles des miens, pas les cotylédons) ou il faut attendre que les feuilles soient franchement visible?

Et dans des pots de quelle taille les mettre? moi j'ai acheté des pots de 7 ou 8 cm et ça me parait grand pour des toutes petites plantes, mais c'est la taille la plus petite que j'ai trouvé.

Enfin la question du substrat. Je lis parfois qu'il faut repiquer dans du substrat à semis, parfois qu'il faut faire un mélange. Quel est votre avis?
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Qu'est-ce que tu appelles des condimentaires ?
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

basilic, aneth, thym, persil etc.

Tout ce qui est bon pour faire la cuisine! :wink:
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Attends que tes plants soient bien développés avant de les repiquer. Si tu dois les laisser en pots, choisis des pots assez grands. Tes 7/8 cm me paraissent insuffisants. Pour mes plantations, j'emploie du terreau ordinaire que je mélange avec de la bonne terre de jardin. En jardinage, il ne faut pas se prendre la tête.
lily1412
Bourgeon de bavard

Message par lily1412 »

je pensais les faire pousser un peu chacun dans leur coin avant d'en mettre plusieurs dans un grand pot.

Le seul problème pour les laisser pousser, c'est que je n'ai pas réussi à semer aussi clair que j'aurai voulu et certaines plantes sont collées. J'ai peur qu'elles n'aient pas la place de pousser.

mais je vais suivre ton conseil et ne pas me prendre la tête; je vais suivre mon intuition! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »