A mon tour !!! Chatons à donner....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

A mon tour !!! Chatons à donner....

Message par OTOLAF »

Salut tout le monde,
Voilà, j'ai suivi avec intérêt (et émotion!) la naissance des petits de Praline (chez Labesque) et maintenant, c'est mon tour... :)
OGI a mis bas cette nuit (1 an depuis le 11 Mars) et nous en a fait 4.
Il y a un noir et blanc, les autres sont roux et blanc.
J'attends ma fille pour qu'elle fasse des photos et je vous les envoie.
On va essayer de déterminer les sexes aussi: ca, ca va pas être simple ! :roll: J'ai lu que les roux étaient souvent des mâles !?
Je lançe un appel car nous ne pourrons pas garder tout le monde. :( J'habite à LORIENT et je peux me déplacer pour les confier à des gens sympas et aimant les chats ! :wink:
Kénavo!
Breizhement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Message par OTOLAF »

Resalut !
Je vis quelque chose de moche car pendant que j'étais à l'étage ce matin à vous écrire (entre autre...), ma chienne a tué 3 chatons.
On a eu du mal à y croire mais plus de doute après avoir retrouvé le cadavre du noir et blanc enterré dans un tas de litière.... On a pas retrouvé les 2 autres....
Il en reste par miracle un.
On a déménagé le carton à l'étage avec tout ce qu'il faut pour OGI mais elle ne reste avec son petit que s'il y a du monde autour d'elle. Je crois qu'elle ne comprend pas pourquoi on l'a installé là-haut.
Avant les petits, elle pouvait monter à l'étage dans la journée mais elle dormait toujours avec la chienne dans le garage la nuit, bien souvent dans son panier d'ailleurs. Selva, la chienne, l'a super accepté dès son arrivée içi, elle s'était comporté comme une mère de substitution et voilà qu'elle lui bouffe sa progéniture !!!
Je ne veux plus essayer de comprendre le pourquoi du comment ; depuis ce matin, les questions sur la psycho des chiens, la culpabilité (et si ? j'aurais dû ? pourquoi je n'ai pas fait çà ?) m'obsèdent et m'attristent.
C'est fait de toute façon....
Voilà, j'avais envie de communiquer. Merçi de m'avoir lu.
Breizhement vôtre !
misscouettes
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 01 mai 2007 10:20
Localisation : La Comballaz suisse

Message par misscouettes »

Quelle triste nouvelle :cry: tous ça...

pas drôle du tous

je suis de tous coeur avec toi et ta petite puce....

Je lui fais pleind e gratouille, et j' espère qu'elle n'est pas trop triste..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

Va savoir ce qui se passe dans la tête du chien (qui reste un prédateur) ?!

Peut-être qu'elle n'a pas fait le rapprochement avec la chatte, peut-être qu'elle a cru à des proies, peut-être qu'elle a voulu jouer, peut-être que l'odeur l'a excité, etc.

Occupes-toi bien du petit survivant.
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

je suis désolée pour toi mais c'est vrai que c'était à eviter...
ton chien a peut-être cru à un petit rongeur ou un petit oiseau.
une peluche je ne sais pas trop où ta chienne a peut-être pensé que c'était ses bébés et les a tué par accident...je ne sais pas trop
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

C'est très triste ce qui t'arrives :( mais ne culpabilise pas (je sais c'est facile à dire), tu sais l'infanticide est courant chez les bêtes alors ne t'en fais pas.
Courage, ça va allez !
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Message par OTOLAF »

Je vous remercie bien de toutes vos marques de sympathie....
Ca fait 2 jours maintenant, cela s'estompe, je culpabilise moins...
J'ai néanmoins toujours cette image de l'instant où nous avons découvert les quatre dans le carton à notre réveil, tous beaux, tous propres et comme présentés officiellement par notre chatte, très fière d'elle ! :(
Je n'arrive pas à me débarrasser de cette vision joyeuse...
Je fais la gueule à Selva (je sais, c'est idiot, car, elle, elle a complètement oublié ce qui s'est passé ) mais c'est plus fort que moi. Ils sont trois autres humains à la maison à se comporter normalement avec elle, alors j'assume le mien (de comportement primaire !)
OGI, elle, après une 1ère journée déboussolée par le changement de "campement", nase par les naissances et n'ayant pas pris de repos, se rattrape maintenant et ne nous a pas réveillé cette nuit ! Elle reste la plupart de son temps avec "The survivor", s'en occupe super bien, ne descend que pour avoir de la compagnie quand on reste tous au RDC ainsi que pour se restaurer.
Du coup, pour apaiser notre tristesse, on se dit qu'on va le garder, ce chaton. En fait, on n'a pas envie de le voir partir. :cry:
Et comme l'idée de départ était de stériliser OGI après cette portée, on n'aura trop été frustrés de notre investissement affectif...
Je ne sais pas trop ....Il n'a que deux jours; on va en profiter le plus possible et on verra bien ! :)
Kenavo !
Breizhement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Sans trop tripoter le petit, montres à la chienne que c'est un être auquel vous tenez. Elle n'a pas dû bien comprendre ce que c'était...

C'est une chance qu'il en reste un pour ta chatte. Profites-en bien aussi. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

Je suis désolée d'apprendre cela, j'espère que ta chatte n'est pas trop perturbée par la perte de ses 3 bébés...

Plein de caresses pour elle et son chaton.
Avatar de l’utilisateur
caranto2a
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 22 oct. 2006 21:14
Localisation : Corse du Sud

Message par caranto2a »

labesque,

Comme cela a été dit plus haut, il est possible que ta chienne n'ait pas compris ce qu'il se passait et surtout ce que représentaient ces chatons. :?

Je ne pense pas qu'elle ait forcément voulu, au départ, leur faire du mal.

Il y a quelques mois, ma soeur s'est retrouvée avec une portée de 5 chatons, tous plus beaux les uns que les autres! Malheureusement, la chienne (ce sont souvent les femelles qui ont ce type de comportement) qui a certainement voulu les "couver" les a étouffés, sauf un. :cry:

On ne sait pas ce qui se passe dans leur tête. Alors, courage à toi, et dis toi peut être qu'il s'agit là d'une "sélection naturelle"... :(
Avatar de l’utilisateur
soso-42
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : mer. 11 avr. 2007 12:41
Localisation : St Etienne (42)

Message par soso-42 »

the survivor tu pourrais presque l'appeler jesus lol
non mais par rapport à la chienne ne lui fais pas la gueule (même si c'est dure) elle ne peut pas comprendre maintenant que c'est arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Je pense pas que la chienne aie compris ce qu'il se passait... Peut être a t'elle voulu jouer avec eux, peut être les a t'elle pris pour des jouets (peluches ou autre jouet piallant), ou autre raison...
Profite de ton petit survivor ! Courage ! :D
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) bonjour,
personne ne l'a évoqué, mais il est possible aussi que Selva ai agit ainsi par jalousie, la chatte ne lui accordant plus autant d'attention que d'habitude. Sûr, c'est primitif, mais c'est un animal, elle agit à l'instinct...
c'est un comportement assez courant chez les chats dit "sauvages" d'étrangler les nourrissons chatons, et c'est pourquoi les chattes sont souvent si féroces et les empêchent d'approcher leurs petits. Je me trompe peut-être, de toute façon, elle ne sait pas qu'elle a fait mal.
Dès que le petiot aura grandi, la chienne va s'habituer à lui et l'aimera aussi.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
OTOLAF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mer. 03 mai 2006 9:26
Localisation : LORIENT

Message par OTOLAF »

Salut à tous,
Je pense aussi qu'elle a agi par jalousie. OGI est toujours aussi sympa avec elle, elle lui fait toujours allégeance et la recherche même !
Nous, on a fait super attention à lui dispenser autant de caresses et d'attentions (surtout sur la bouffe car Selva fait une vraie fixette sur le sujet ...) et ce, depuis qu' OGI est arrivée chez nous.
Ce triste Lundi dernier dans l'après-midi, alors que j'avais retiré le seul corps que j'ai retrouvé, j'ai vu Selva regarder OGI en coin et avoir un mouvement brusque de la mâchoire car celle-ci tournait autour de l'endroit où la chienne avait enfoui le corps...
Comme ci cela était un os qu'elle se gardait pour plus tard ou tout simplement pour se garder un petit à elle. Alors, excès d'amour maternel par transfert ou manifestation de domination pour garder les privilèges ?
Au fur et à mesure qu'elle vieillit, elle devient de plus en plus dominante, pas avec nous car régulièrement on lui fait des piqûres de rappel...mais avec ses congénères et autres.
Il est quand même étonnant qu'elle soit passée à l'acte APRES que la famille se soit extasiée devant la portée et non PENDANT la nuit où elles étaient toutes les deux pendant la mise bas....
C'est précisement ca qui m'a empêché de retirer les petits de la pièce commune ! Si j'avais eu le moindre doute, par prudence, je l'aurai fait.
Je sais qu'on ne peut jamais avoir une confiance totale en son animal.
Voilà pour le moment. J'essayerai de vous poster quelques photos quand ma fille sera disposée à m'aider ! :wink:
Kenavo.
Breizhement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

bonjour,
oui, surement qu'elle voulait garder ses privilèges de dominante, évidemment, tu ne pouvais rien prévoir. J'espère que nous allons bientôt avoir une photo du petit "survivor", comment vous allez l'appeler ce petit ?
survivor, c'est un peu hard, non ? quoique, on s'y fait... :)
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Salut,
C'est triste ton histoire, mais ça arrive. On a eu une chienne qui a tué ses propres petits le lendemain de leur naissance. C'est assez gore, elle leur avait bouffé les bout des pattes, on s'est dit qu'elle les avait peut-être confondu avec du cordon ombilical, sectionné et ingurgité de la même façon. A moins qu'ils l'irritaient avec leurs petites griffes, si c'est plausible?
On s'est demandé un temps comment c'était possible qu'elle ne se soit pas rendu compte qu'elle les tuait mais c'est pourtant très certainement le cas, elle n'a pas bien réalisé. Donc voilà c'est la nature.

Une autre fois par contre, elle avait beaucoup materné des petits chats abandonnés que j'avais ramené mais ils étaient déjà plus grands vifs et solides, 15 jours, ça c'était bien passé.

C'est lugubre ce que tu vis, on a du mal à comprendre et à encaisser, mais ça va se tasser et puis ton petit matou va vite vous égayer.
Bises.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

c'est triste pour les chatons :(
je ne m'y connait pas en chien,mais je pense que faire stériliser ta chatte sera une bonne chose !


courage pour le petit "survivor" ! on attend les photos :lol:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »