Mildiou précoce cette année

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Mildiou précoce cette année

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Par chez moi, les avertissements agricoles ont commencés au niveau du mildiou.
Vu les conditions climatiques que l'on a eu, on va être bien infesté de saloperies. Les tas de déchets sont toujours mal gérés :evil: et les générations de mildiou s'y développent. On préconise de traiter rapidement car dès la baisse de températures et si il y a un peu d'eau, ça va démarrer dare dare...
Je précise que la bouillie Bordellaise, pour ceux qui l'utilisent, et préventif. Donc si le feu s'y installe c'est pratiquement foutu. A mon avis, cette année, les purins et autres décoctions risquent d'être insuffisantes pour la protection des plantes. Je précise tout de suite pour qu'il n'y ait pas de polémique que c'est juste mon avis personnel....
Pour les pucerons c'est pareil, ils sont là en masse et le purin de rhubarbe est inefficace chez moi (j'ai testé en vain), ils sont beaucoup trop nombreux.

Bref, je voulais juste vous faire bénéficier des avertissements que je reçois dans le cadre de mon travail, et dès mercredi, je me met en chasse de ces inconscients qui ne gèrent pas leur tas de déchets :evil:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Merci pour ton avertissement.

Pour le mildiou, en bourgogne nord, ça va pour l'instant.

En ce qui concerne les pucerons, on en a déjà parlé sur un autre post, C'EST L'INVASION.
Des pucerons volants font leur boulot à la place des fourmis SALETES DE BESTIOLES

Effectivement, lavements à l'eau savonneuse ou plantes :? rien n'y fait.
J'ai malheureusement opté pour un insecticide systèmique. Il n'y en avait plus beaucoup au magasin, tout le monde se rue dessus.

ET JUSTEMENT PARLONS TAS DE DECHETS, ou compost. Comment remédier au fait que l'on risque d'y voir proliférer le mildiou et autres maladies :?: :?: :?:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

tatine a écrit : ET JUSTEMENT PARLONS TAS DE DECHETS, ou compost. Comment remédier au fait que l'on risque d'y voir proliférer le mildiou et autres maladies :?: :?: :?:
Les tas de déchets sont obligés d'être bâchés pour éviter justement les propagations des maladies et autres bestioles.
Quand je parcourre la plaine et que je vois un tas de déchets, je me renseigne de savoir à qui il appartient, je vais voir le producteur pour lui signaler et lui rappeller les danger d'un tas de déchets non couvert. Et si il m'envoit sur les roses, désolé, mais je le dénonce à la PV (Protection des Végétaux) et il risque une prune.
Mais bon, généralement, avant de faire ça, je vais voir le proptiétaire du champs d'en face et je lui signale que sa récolte est compromise et l'affaire se régle entre-eux :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai un tas de compost à l'air libre, si je comprends bien faut que je le bâche! :shock: ou que je l'emmène à la décheterie :roll:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonjour,

Vous m'inquiétez tous les deux :peur:

En effet, mon bac à compost se situe à, à peine 50 cm de mes premiers pieds de tomates :?

y a t'il danger pour mes plantations à ce que ce bac à compost soit aussi prêt :?:
(entre autre,la porte en bas pour récupération est laissée grande ouverte, par mon mari :roll: )

Merçi de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

:D Non, non, attention!!
Les tas de déchets dont je parle, ce sont les tas de vieilles pommes de terre que les agriculteurs stockent en silos en bout de champs. Ce sont des grenailles, des écarts de triages, etc... Ces pommes de terre germent, ont des feuilles et toutes les saloperies viennent s'y réfugier.
:oops: :oops: Désolé, j'aurais du préciser: tas de déchets de pommes de terre
Votre compost est très bien à l'air libre, à moins qu'il y ait dessus beaucoup de repousses de pommes de terre :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

ça va alors!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pas de panique, je ne suis pas le grand inquisiteur qui dénonce chaque personne qui laissent pourrir des végétaux :lol:
D'ailleurs, je serais le premier à devoir me dénoncer :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Polo1916 a écrit :Ce sont des grenailles, des écarts de triages, etc... Ces pommes de terre germent, ont des feuilles et toutes les saloperies viennent s'y réfugier.
Effectivement tu aurais du le préciser.
Important : le mildiou ne peut se développer que sur des végétaux vivant. Donc les compost s'il n'y a pas de plantes vivantes dessus ne sont pas dangereux.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

pour le moment pas de pucerons ni sur les artichauts ni sur les fèves. Faut dire que dans une crise de mégalomanie j'ai entouré le potager d'une petite haie de faux buis (du lauricera je crois) pour lui donner un air "à la française . comme je ne suis pas le roi de la taille l'esthétique n'est pas à la hauteur de l'ambition mais par contre les coccinelles semblent apprécier
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

laubron a écrit :p... j'ai entouré le potager d'une petite haie de faux buis (du lauricera je crois) pour lui donner un air "à la française...
Bonsoir Laubron,

Je pense que tu veux dire Lonicera nitida ou chèvrefeuille arbustif, comme ci-dessous :

Image

En fait, tous les arbustes à feuilles persistantes sont extrêmement bénéfiques pour les coccinelles qui y trouvent un abri durant l'hiver.

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

exact: je note lonicera truc machin. Ah chevrefeuille arbustif ça me branche mieux!
merci
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Message par tiziouatou »

:( j'avais demandé sur le forum,"au jardin gourmand", si le purin d'ortie était efficace d'une année sur l'autre, car moi aussi je suis victime d'invasion de pucerons sur, pour le moment, les fèves :x . J'ai en vain essayé de traiter mais rien a faire si ce n'est l'insecticide. :oops:
Je pense que personne n'a lu le message;
peut on me donner une réponse.
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le purin se conserve pendant 2-3 mois maxi et de toute facon il est insectifuge (repousse les insectes) et ne les tuent pas
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Message par tiziouatou »

:oops: :( alors il ne reste que l'insecticide? :o
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

- Piero a écrit :le purin se conserve pendant 2-3 mois maxi et de toute facon il est insectifuge (repousse les insectes) et ne les tuent pas
Il m'en reste encore deux litres. Alors il n'est plus bon :?: Pourtant, il sent encore "la campagne" :lol: :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

de toute facon si tu en as, utilise le , ca peut pas faire de mal :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

vous parlez de purin,je n'aime pas parler de purin
je peux parler de macération,d'extrait fermenté,de décoction ou d'infusions et dans ce cas je parlerai de quelque chose de précis
seul l'extrait fermenté peut etre conservé d'une année sur l'autre
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Pour ceux que ça intéresse, dans ma région, très forte pression mildiou: les repousses dans les champs sont entièrement contaminées et certaines parcelles ont déjà le feu.
Les agriculteurs sont déjà passé à l'artillerie lourde...
Donc prudence... Je rappelle une nouvelle fois que la bouillie bordellaise est un traitement préventif, une fois que le champignon est dedans, y'a plus grand chose à faire :(
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour à tous,

j'ai une question idiote concernant le mildiou :
le champignon est-il le même quelle que soit la plante infestée ?
je pense que oui, mais j'aimerais être sûre.

en fait, c'est idiot, j'ai remarqué un grand pissenlit plein de mildiou. et j'ai peur qu'il contamine tout le reste. sachant que pour le rosier, pfff, je crois que c'est déjà fait :? .
j'arrache le pissenlit et après, qu'esq je fais ? je vais pas tout traiter quand même :shock:
surtout vu le nombre de pissenlits ds mon jardin :lol:

en plus, ce qui est étrange, c'est que l'année dernière le même pissenlit était infesté (en tout cas au même endroit), mais ca ne s'était pas propagé :| .

bref, une idée ?

merci d'avance :D
Fabien5044
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 15 mars 2007 21:08
Localisation : loire atlantique

Message par Fabien5044 »

Bonsoir

Le Mildiou nouveau est arrivé en Loire Atlantique en tout cas au moins dans mes PDT.

J'ai arraché les premiers pieds mais pensez vous que si le conditions climatiques s'améliorent la propagation peut cesser??

@+

Fabien
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Lune* a écrit : j'ai remarqué un grand pissenlit plein de mildiou. et j'ai peur qu'il contamine tout le reste.
Tu es sûre que ce soit du mildiou :?: en Allemagne, à cette époque, je doute que les conditions de température soient favorables à ce champignon :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

Moustache, je prends une photo ds l'après-midi et tu me dis, ok ?
merci :D . ca m'arrangerait que ce soit pas ca...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

ok. je crois que c'est pas du mildiou. mais un truc genre oidium, ou blanc, ou je sais pas quoi. ca marche toujours pour la photo :D ?
Répondre

Revenir à « A la culture »