désherber près d'une rivière

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
alganne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2007 21:36

désherber près d'une rivière

Message par alganne »

Je voudrais mettre un désherbant total sur une petite bande de terre entre la maison et une rivière. La rivière est en contrebas du terrain (entre 1m et 1,50m plus bas selon le niveau de la rivière, et des plaques de béton séparent le terrain du lit de la rivière.)
Un désherbant total est en général très polluant pour les eaux, existe t-il une solution, un produit, une technique pour désherber efficacement sans polluer l'eau?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15977
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Hélas non, il n'y a que le désherbage manuel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Peut-être le désherbage thermique avec machines ? Voir ici.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: désherber près d'une rivière

Message par Captain Igloo »

alganne a écrit :Je voudrais mettre un désherbant total sur
Comme désherbant total il n'y a que le chimique...

Ou alors recouvrir le sol d'un paillage ou d'un film de paillage.

Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi tu veux désherber totalement cet endroit? Garder un endroit nu le long d'une rivière n'est pas très esthétique... Enfin, c'est ce que je pense... :?
alganne
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2007 21:36

Message par alganne »

Je veux désherber car c'est la seule voie d'accés derrière la maison,de plus il y a tous les raccordements sanitaires.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui...
Pour garder de manière durable, un terrain désherbé... le plus simple sera le chimique. Le plus écolo sera de ne pas désherber mais tout simplement de laisser de l'herbe, éventuellement tondue une ou deux fois au cours de la saison.
Si c'est un passage, tu peux aussi retirer de la terre, placer une toile géotextile recouverte de gravier...
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »