Goutte a goutte frequences

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jean-claude06
Graine de timide

Goutte a goutte frequences

Message par jean-claude06 »

bonjour a tous
je voudrais savoir le temps et frequences d'arrosage goutte a goutte pour les tomates courgettes salades fraisiers etc etc
d'avance merçi pour vos reponses
Folquin
Graine de timide

Message par Folquin »

J'utilise des goutteurs d'après la documentation en ma possession voici les réglages conseillers en ce qui concerne les plantes potagères : Tomates, melon, courgette, aubergine, concombre, etc...
Petites n°1, moyennes n°3, grandes n°6
Pour plus d'information tu peux peut être voir dans http://www.iriso.fr
Je te joins une image d'un pied de concombre avec goutteurImage
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

J'utilise un système avec deux types de goutteurs (2 l/h & 4 l/h).

Les 2l/h sont sur les pieds de tomates, poivrons et aubergines.
Les 4l/h sont sur les pieds de courgettes, melons et concombres.

Chaque circuit (melon / tomate / courgettes / concombre / aubergines + poivrons) peut être isolé afin de permettre de rééquilibrer l'arrosage le cas échéant. Mais tous sont raccordés au même programmateur.

Pour l'instant, j'envisage d'arroser 1h tous les 3 jours, dès que celà sera nécessaire (pour l'instant, c'est inutile voire nuisible), et j'augmenterai ou diminuerai le cas échéant.

Cette année me permettra d'estimer ces consommations, car c'est la première fois que j'installe un goutte à goutte.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Folquin
Graine de timide

Message par Folquin »

nous n'avons pas la même façon de procéder, mais ta façon peut être tout aussi efficace je pense.
J'ai choisi ma façon car il m'arrive de m'absenter souvent une dizaine de jours (je suis retraité camping cariste) je suis tranquile ainsi pour la régularité et l'efficacité de mon arrosage
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Mon système est branché sur une arrivée d'eau de ville, je n'ai pas à remplir les bouteille. J'utilise toutefois de préférence de l'eau de pluie récupérée, si j'en dispose, mais en arrosage "manuel", à l'arrosoir, et si je suis à mon domicile.
Folquin
Graine de timide

Message par Folquin »

J'utilise uniquement de l'eau de pluie récupérée, en Loire - Atlantique on est privilégié !!!! (accidentèlement en fin de saison de l'eau du service d'eau)soit en remplissant les bouteilles pour plans individuels ou deux montages en kit avec deux réservoirs (bacs de 50 litres)qui alimentent chacun 20 goutteurs pour des rangées de salades et de tomates.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

lafr79 a écrit : Pour l'instant, j'envisage d'arroser 1h tous les 3 jours, dès que celà sera nécessaire
Il serait préférable d'arroser 10 mibutes tous les jours parceque :
:arrow: l'apport est plus régulier
:arrow: le sol est moins tassé.
On estime que la plante a besoin de 1/4litre/jour/plante.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

moustache a écrit :
lafr79 a écrit : Pour l'instant, j'envisage d'arroser 1h tous les 3 jours, dès que celà sera nécessaire
Il serait préférable d'arroser 10 mibutes tous les jours parceque :
:arrow: l'apport est plus régulier
:arrow: le sol est moins tassé.
On estime que la plante a besoin de 1/4litre/jour/plante.
J'attendais cette réponse sur un autre post. Par contre, n'est-il pas préférable d'arroser plus longtemps, mais moins fréquement, tous les trois jours par exemple, mais plus abondament, de manière à permettre une irrigation moins superficielle, plus profonde (comme c'est conseiller avec l'arrosage manuelle avec un arrosoir)?
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Nous avons placé des gouteurs rêglables que noius avons mis au minimum (1l /h) actuellement on en a deux par rectangles de 1.5m x 1m, (on est en cours d'installation de l'orrosage du potager) on arrose en ce moment 2 h tous les soirs, les salades et tomates ont l'air d'aprécier. :wink:
Marie Claire
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Cigale a écrit :Nous avons placé des gouteurs rêglables que noius avons mis au minimum (1l /h) actuellement on en a deux par rectangles de 1.5m x 1m, (on est en cours d'installation de l'orrosage du potager) on arrose en ce moment 2 h tous les soirs, les salades et tomates ont l'air d'aprécier. :wink:
Le principe du G à G est d'apporter sa "ration" d'eau à chaque plante. Si tu mets 2 goutteurs pour 1,5 m2, tu vas noyer certaines plantes et en priver d'autres
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »