Haie champêtre coupe-vent ... et fleurie !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mariecosette
Graine de timide

Haie champêtre coupe-vent ... et fleurie !

Message par mariecosette »

Bonjour à tous ... je suis nouvelle dans le forum ... et dans le jardinage !
Je vais m'installer dans une ancienne ferme en haute-garonne inhabitée depuis de longues années et où nous avons surtout fait du déronçage (sans produit!) jusqu'à présent - et planté quelques rosiers ...

Nous voudrions planter (re-planter??) une haie - d'une trentaine de mètres au nord-ouest

- Elle sera au dessus d'un PETIT talut orienté sud-est (que nous essayons de fleurir)
- Derriere : une prairie pentue - et le VENT DOMINANT (NORD-OUEST)

La terre: argilo-calcaire
le climat : hivers humides (et peuvent etre froids, mais rarement grands gels prolongés), étés chauds et secs (souvent TRES secs)

Je voudrais une haie "naturelle" et résistante, qui protège l'arrière de la maison du vent, naturelle et champètre, et bien sur jolie, avec fleurs et fruits et jolies couleurs d'automne - abris et nourriture pour les oiseaux et autres hotes

Mais - à part bien sur un an ou deux après la plantation - cette haie devra se "débrouiller" sans trop de soins et SANS ARROSAGE (ou presque) (d'autres parties du - futur - jardins auront priorité pour l'eau que nous ne voulons pas gaspiller, et le labeur des jardinieres pas très jeunes..) - elle sera en PLEIN SOLEIL (et en plein vent)

Je pense planter des aubepines (blanches et rouges) mais voudrait y méler d'autres arbustres - qui peuvent être plus bas que l'aubépine

- forsythia / grands seryngats devraient pouvoir "s'en tirer" ? et un lilas?

- je pense qu'il me faut renoncer à une viorne obier ou une viorne boule de neige(que j'adore) ?

- j'aimerais beaucoup ajouter quelques NOISETIER champètres (dont un pourpre) - mais je ne pense pas qu'ils puissent se passer d'arrosage pd la chaleur des étés secs ?

- j'aurais aimé ajouter quelques (pas beaucoup) arbustres à feuillage persistant mais ... quoi ? je ne veux pas de laurier cerise ou autre ... peut-être du "laurier noble" apres tout, mais résisterait-il ? ou de l'Eleanus ? 2 ou 3 lauriers tin, j'aimerais bien mais dans le vent du nord... peut-être qq troenes, je n'aime pas les haies de troene taillé mais non taillés il me semble qu'ils peuvent bien s'intéger à une haie champètre ?

- Je pense "terminer" la haie à l'est par quelques mêtres de rosiers botaniques ou même genre (peut-être Frau Dagmar Arstrup) - est-ce que d'autres grands rosiers botaniques pourraient s'intégrer dans le reste de la haie - peut-être pas entre des aubépines (qui seront surtout regroupés à l'ouest de la haie) ?

Pour une première question sur le site, elle est un peu longue !!!
MERCI D'AVANCE
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour ! :welcome:

Si tu fais une recheche sur internet avec "haie coupe-vent" tu devrais trouver des infos intéressantes. pour quelle soit vraiment efficace, il faut panacher arbuste et arbres... Mais il faut beaucoup de place... Dans une moindre mesure et dans le même esprit que toi j'ai planté dans une haie champêtre : des charmilles, du lilas, des noisetiers (dont un pourpre), des rosiers botaniques, des forsythias, des spirées, groseillers fmleurs et fruits... En essayant de me rapprocher le plus possible de ce qui pousse spontanément chez moi. Les plantes sont adaptées au terrain et au climat. J'ai aussi comme tu l'as vu des plantes plus ornementales, mais j'ai pris des "increvables" :wink: Le troene devrait bien s'installer.
Les plants que j'ai installés sont majoritairement issus de récup. Je les ai beaucoup arrosés l'an dernier (leur première saison au jardin et leur première canicule :roll: ) mais j'ai aussi paillé ce qui rend l'arrosage plus efficace et plus longtemps.

Bon jardinage !
Altitude600
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Re: Haie champêtre coupe-vent ... et fleurie !

Message par Altitude600 »

mariecosette a écrit : Bonjour à tous ... je suis nouvelle dans le forum ... et dans le jardinage !
Je vais m'installer dans une ancienne ferme en haute-garonne inhabitée depuis de longues années et où nous avons surtout fait du déronçage (sans produit!) jusqu'à présent - et planté quelques rosiers ...
Nous voudrions planter (re-planter??) une haie - d'une trentaine de mètres au nord-ouest
Un bonheur d'avoir à intégrer ta ferme dans le paysage... C'est ce que j'ai eu à faire avec la mienne, mais la moitié des haies étaient déjà préexistantes (frênes, érables champêtres et planes, chênes, charmes, pins sylvestres, tilleuls, alisiers, châtaigniers, aubépines, genêts, cornouillers, merisiers, prunelliers, nerprun, fusain... J'ai juste eu à réparer et à prolonger avec les espèces présentes auxquelles j'ai rajouté un peu (mais un peu seulement) de fantaisie avec quelques lilas, rosiers botaniques...
mariecosette a écrit : Elle sera au dessus d'un PETIT talut orienté sud-est (que nous essayons de fleurir)
- Derriere : une prairie pentue - et le VENT DOMINANT (NORD-OUEST)
Elle va donc accentuer l'aridité de ton talus. Je ne serais pas étonné que des lavandes, des sauges officinales... puissent alors y faire merveille ! Je posterai ultérieurement une photo du talus très aride sur lequel j'ai installé des sauges qui prolifèrent depuis 14 ans, sans aucun entretien si ce n'est la taille après la floraison...
mariecosette a écrit :La terre: argilo-calcaire
Convient à la plupart des plantes sauf celles qui aiment l'acidité (genêts, azalées, châtaigniers...)

mariecosette a écrit :le climat : hivers humides (et peuvent etre froids, mais rarement grands gels prolongés), étés chauds et secs (souvent TRES secs)
Aridité du talus accentuée !

mariecosette a écrit : Je voudrais une haie "naturelle" et résistante, qui protège l'arrière de la maison du vent, naturelle et champètre, et bien sur jolie, avec fleurs et fruits et jolies couleurs d'automne - abris et nourriture pour les oiseaux et autres hotes
Beaucoup d'essences devraient se plaire, not. les érables champêtres et de Montpellier, le frêne à fleur, les aubépines...
mariecosette a écrit : Mais - à part bien sur un an ou deux après la plantation - cette haie devra se "débrouiller" sans trop de soins et SANS ARROSAGE (ou presque) (d'autres parties du - futur - jardins auront priorité pour l'eau que nous ne voulons pas gaspiller, et le labeur des jardinieres pas très jeunes..) - elle sera en PLEIN SOLEIL (et en plein vent)
Une fois installée, une haie naturelle dont les espèces sont locales est absolument increvable !
mariecosette a écrit : Je pense planter des aubepines (blanches et rouges) mais voudrait y méler d'autres arbustres - qui peuvent être plus bas que l'aubépine

- forsythia / grands seryngats devraient pouvoir "s'en tirer" ? et un lilas?

- je pense qu'il me faut renoncer à une viorne obier ou une viorne boule de neige(que j'adore) ?

- j'aimerais beaucoup ajouter quelques NOISETIER champètres (dont un pourpre) - mais je ne pense pas qu'ils puissent se passer d'arrosage pd la chaleur des étés secs ?

- j'aurais aimé ajouter quelques (pas beaucoup) arbustres à feuillage persistant mais ... quoi ? je ne veux pas de laurier cerise ou autre ... peut-être du "laurier noble" apres tout, mais résisterait-il ? ou de l'Eleanus ? 2 ou 3 lauriers tin, j'aimerais bien mais dans le vent du nord... peut-être qq troenes, je n'aime pas les haies de troene taillé mais non taillés il me semble qu'ils peuvent bien s'intéger à une haie champètre ?

- Je pense "terminer" la haie à l'est par quelques mêtres de rosiers botaniques ou même genre (peut-être Frau Dagmar Arstrup) - est-ce que d'autres grands rosiers botaniques pourraient s'intégrer dans le reste de la haie - peut-être pas entre des aubépines (qui seront surtout regroupés à l'ouest de la haie) ?

Pour une première question sur le site, elle est un peu longue !!!
MERCI D'AVANCE
Tu peux rajouter des espèces plus exotiques pour "meubler", une fois que tu auras déterminer "l'ossature" de ta haie..., ce sera ta signature ! Amicalement, Eric.
mariecosette
Graine de timide

Message par mariecosette »

Merci beaucoup à tous les deux ! J'ai jusqu'à l'automne pour peaufiner mon "plan".
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je profite du sujet pour compléter aussi mon talus,

Altitude 600, peux-tu me dire de quelle variété de sauge tu parles ça m'intéresse ?
Je posterai ultérieurement une photo du talus très aride sur lequel j'ai installé des sauges qui prolifèrent depuis 14 ans, sans aucun entretien si ce n'est la taille après la floraison=
Merci, à +. Madeleine
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »