supprimer des fleurs ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

supprimer des fleurs ?

Message par beladona »

Bonjour,

D'habitude je laisse toutes fleurs mais mes tomates ne sont pas bien grosses... Je vois sur les coeur de boeuf une 15aine de fleurs par grappe, combien en laisser ?? en serre et en extérieur la même quantité ?
D'avance merci pour vos conseils !
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Ben alors, les amoureux de la tomate....
Un avis siouplait :cry:
Avatar de l’utilisateur
lilipuce04
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 mai 2007 13:38
Localisation : Attiches; Nord

Message par lilipuce04 »

Ben je donnerais un avis plus par mes lectures. En fait j'ai vu sur certains posts que de couper les gourmands celà permettait aux fruits d'être plus gros. Les gourmands sont les tiges qui poussent entre la tige principale et la tige qui secondaire, plus exactement quand tu regardes ton pied tu vois 2 tiges secondaires qui poussent au même endroit et bien tu coupes celle du dessus qui s'appelle gourmand.
Mon avis perso c'est que à ta place je ne couperais pas les fleurs, c'est pas celà à mon avis qui te donnera de plus gros fruit vraiment, mais j'utiliserais plutôt la méthode de couper les gourmand qui semble plus sûr de fire grossir tes fruits.

Si il y a d'autres avis...
Débutante et besoin de conseils
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Laisse déjà "vivre tes fleurs", certaines naturellement ne vont peut être pas donner de fruits ainsi sur une grappe de 15 fleurs tu n'aura peut être que 10 ou 12 tomates. Et puis certaines espèces donnent des grappes avec de nombreuses fleurs d'autres ne font que des petites grappes de 1 à 3 fleurs (variété ananas)... laisse faire la nature !
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Merci pour vos réponses, c'est sympa d'avoir pris le temps ! Pour les gourmands, je les enlève déjà, à part sur les tomates cerise. Je vais donc tout laisser, on verra bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

[quote="Pif" (variété ananas)[/quote]

bonjour pif!
les variétés"ananas " ne se taillent pas!

cordialement

@+
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

ben sur mon bon m'sieur ksa taille pas les ananas !

je faisais juste remarquer que la varité ananas, par nature, fait très peu de fleurs ! non ?
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Pas de taille pour les ananas ?!! c'est bon à savoir ! j'étais partie sur une taille à une tête ..... :oops: .
Donc il faut la "mettre en cage" (j'aime pas c'te expresion)?
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

suppression des fleurs

Message par Rital28 »

Je n'avais jamais entendu parler de la suppression des fleurs.
Pour avoir de belles tomates, il suffit de 2 ou 3 choses choses :
- un sol riche et bien draîné
- une taille régulière lorsque la variété s'y prête (par exemple, pas de taille pour les tomates cerises). Lorsque c'est possible, mener les pieds sur une ou 2 tiges principales et supprimer les gourmands.
- faire des apports d'engrais (bio de préférence ou en fonction de ses convictions) et en poisson frais si tu es en bons termes avec ton poissonnier.

Voilà, c'est pas plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: suppression des fleurs

Message par Pascal clerc »

Rital17 a écrit :Je n'avais jamais entendu parler de la suppression des fleurs.
Pour avoir de belles tomates, il suffit de 2 ou 3 choses choses :
- un sol riche et bien draîné
- une taille régulière lorsque la variété s'y prête (par exemple, pas de taille pour les tomates cerises). Lorsque c'est possible, mener les pieds sur une ou 2 tiges principales et supprimer les gourmands.
- faire des apports d'engrais (bio de préférence ou en fonction de ses convictions) et en poisson frais si tu es en bons termes avec ton poissonnier.

Voilà, c'est pas plus compliqué.
bonjour!
exact, c pas plus compliqué!! :wink:
permettez moi de rappeler que pour avoir de nombreuses tomates, il faut "vibrer" le bouquet! car la fleur n'étant féconde seulement que sur 24 heures, le manque de vent fera avorter la pollinisation.

@+
Avatar de l’utilisateur
jll33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 août 2004 9:40
Localisation : Léognan - Gironde

Message par jll33 »

Bonjour.
Petit amateur de "bonnes" tomates, je parcours régulièrement ce forum et y trouve les réponses à toutes mes questions, raison pour laquelle je n'interviens jamais.
Tu dis, Clerc, que les tomates ananas ne se taillent pas. J'en cultive deux variétés, à feuilles de pdt et normales, et ne le savais pas.
Peux-tu préciser combien tu laisses de tiges ?
Merci à tous les intervenants
Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

lilipuce04 a écrit : Mon avis perso c'est que à ta place je ne couperais pas les fleurs, c'est pas celà à mon avis qui te donnera de plus gros fruits

Si il y a d'autres avis...
bonjour lilipuce04 !

et pourtant!!!! il est bon d'enlever les 2 dernières fleurs d'un bouquet car ceux ci donneront, toujours,que des petits fruits. ces 2 fleurs n'auront pas le temps de développer de belles tomates, car le plant fera d'autres bouquets, et la sève ira se répartir sur les nouveaux bouquets.
d'où l'intérêt d'oter les feuilles qui se trouvent sous le premier bouquet , et d'oter les 2 dernières fleurs!

@+
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

merci a tous, j'ai encore appris quelques trucs !!
Avatar de l’utilisateur
lilipuce04
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 mai 2007 13:38
Localisation : Attiches; Nord

Message par lilipuce04 »

Pascal clerc a écrit : bonjour lilipuce04 !

et pourtant!!!! il est bon d'enlever les 2 dernières fleurs d'un bouquet car ceux ci donneront, toujours,que des petits fruits. ces 2 fleurs n'auront pas le temps de développer de belles tomates, car le plant fera d'autres bouquets, et la sève ira se répartir sur les nouveaux bouquets.
d'où l'intérêt d'oter les feuilles qui se trouvent sous le premier bouquet , et d'oter les 2 dernières fleurs!

@+
Merci pascal clerc, c'est une chose que je ne savais pas, c'est à faire aussi pour les tomates cerises?
Débutante et besoin de conseils
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour!

sur les cerises, en principe l'on ne pratique rien! sauf que l'an dernier ,j'ai mené à une tige la variété "chrismas grapp" (grappe de noël)! car le plant est très très productif, et monte à plus de 1m70 !


@+
Avatar de l’utilisateur
jll33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 août 2004 9:40
Localisation : Léognan - Gironde

Message par jll33 »

Pascal clerc a écrit :
bonjour pif!
les variétés"ananas " ne se taillent pas!

cordialement

@+
Bonjour.
Dans mon post précédent, j'ai oublié de citer la phrase de Pascal Clerc et ai ensuite confondu nom et prénom. Désolé, toutes mes excuses.
Question concernant la variété ananas : faut-il laisser une majorité de gourmands, comme sur un pied de tomate cerise, ou conduire la végétation sur 2, 3, 4 tiges ou plus ?
Merci de vos réponses.
Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Personnellement, je taille toutes les variétés d'ananas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jll33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 août 2004 9:40
Localisation : Léognan - Gironde

Message par jll33 »

Espiets a écrit :Personnellement, je taille toutes les variétés d'ananas .
Merci pour ta réponse, Béatrice. Moi aussi, je supprime les gourmands des tomates ananas. Manifestement, certains ne le font pas (Pif et Pascal Clerc), raison pour laquelle j'ai demandé des précisions .... ça va venir !

Désolé pour ta jument adorée.... la vie se termine toujours mal !

Jean-Louis
Répondre

Revenir à « A la culture »