Page 1 sur 1

Boutures de tomates

Publié : mer. 09 mai 2007 13:22
par lilipuce04
J'ai fait des boutures de mes plants de tomates cerises supersweet f1 en coupant quelques branches au bas et en les mettant dans de l'eau. Il y a maintenant quelques racines mais je ne sais pas quand je dois les mettre en godet. Dois-je attendre que les racines soit plus grandes?
Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : mer. 09 mai 2007 13:45
par Eric C
Bonjour le forum
Bonjour lilipuce04

Si racines il y a, alors tu peux te permettre de placer tes boutures en godets (voire en pots). Choisis un substrat léger & aéré que tu ne comprimeras pas lors de la mise en pot afin que les racines poursuivent leur cycle de croissance.

Bonne réussite. @micalement Eric :wink:

Publié : mer. 09 mai 2007 14:04
par Pif
oui, oui, sachant que l'étape dans l'eau n'est pas une obligation,
le "gourmand" directement dans un terreau léger genre "terreau à semis" et Hop ! il se débrouille tout seul pour y faire des racines ... 2 ou 3 semaines dans ce terreau et Hop en terre !

Publié : mer. 09 mai 2007 14:15
par lilipuce04
Merci de vos réponses.
Je pense faire d'autres boutures de mes plants j'espère que ca marchera.
Il y a une période où il ne faut plus en faire?

Publié : mer. 09 mai 2007 18:10
par Pif
A toi de calculer jusqu'à quand tu peux espérer avoir un peu de soleil et de chaleur pour le murissement. Par chez moi j'avais mis mes dernières boutures de gourmand en terre fin juin je crois ...
et puis au pire des cas tu auras des tomates vertes pour les confitures.

Publié : mer. 09 mai 2007 18:16
par Rei59
Pourriez vous un peu détailler sur la technique pour la bouture de tomate (je ne savais meme aps que cela se bouturer !)

Publié : mer. 09 mai 2007 18:49
par Pif
laisser se développer un gourmand (qu'il fasse 10 cm environ) sur le pied de tomate qui est en terre, le couper net et le foutre dans un terreau léger (à semis) et bien imbiber le terreau pendant plusieurs jours. Les premiers jours le gourmand fait la gueule (les feuille tombent et il est tout flasque) puis les feuilles se redressent dès qu'il fait ses racines. Au bout de 3 semaines environ le mettre en terre.

Publié : mer. 09 mai 2007 22:01
par lilipuce04
Moi j'ai tout simplement couper les branches du bas qui me gêner donc pas que les gourmands et j'ai mis dans un verre d'eau après avoir retirer les feuilles du bas de la tige coupée. Et au bout d'environ 5 jours j'ai constater des toutes petites racines, je vais ensuite les mettre en godet et on verra si celà prend mais apparemment c'est bon.

Publié : jeu. 10 mai 2007 16:43
par fredbond66
Attendez, juste une question : ça marche vraiment de bouturer les gourmands des tomates ? :?

Je n'avai jamais vu ça nulle part auparavant, la bouture pousse après comme si on avait semé un plan (même productivité, taille, fleurs) ??? :wink:

Merci de vos réponses.

Publié : jeu. 10 mai 2007 18:06
par Pif
Ben ouais, l'an dernier j'ai mis en terre 6 pieds de Montfavet issus de gourmands repiqués dans un terreau léger ... ça marche, j'ai trouvé que les fruits étaient plus petits mais j'avais mis ces boutures dans un coin du potager où la terre était moins préparée aussi il est possible que les différences constatées soient justes dues à la différence de qualité de la terre.

Publié : jeu. 10 mai 2007 19:49
par fredbond66
Super, j'en ai mis une 10aine à bouturer, j'avais enlevé les gourmands hier soir, je suis allé les chercher au jardin, ils étaient tout mous, mais là, 5h après les avoir mis dans l'eau, ils sont comme neufs. :wink:

Merci pour le tuyau... :D