Boutures de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilipuce04
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 mai 2007 13:38
Localisation : Attiches; Nord

Boutures de tomates

Message par lilipuce04 »

J'ai fait des boutures de mes plants de tomates cerises supersweet f1 en coupant quelques branches au bas et en les mettant dans de l'eau. Il y a maintenant quelques racines mais je ne sais pas quand je dois les mettre en godet. Dois-je attendre que les racines soit plus grandes?
Merci d'avance pour vos réponses.
Débutante et besoin de conseils
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour lilipuce04

Si racines il y a, alors tu peux te permettre de placer tes boutures en godets (voire en pots). Choisis un substrat léger & aéré que tu ne comprimeras pas lors de la mise en pot afin que les racines poursuivent leur cycle de croissance.

Bonne réussite. @micalement Eric :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

oui, oui, sachant que l'étape dans l'eau n'est pas une obligation,
le "gourmand" directement dans un terreau léger genre "terreau à semis" et Hop ! il se débrouille tout seul pour y faire des racines ... 2 ou 3 semaines dans ce terreau et Hop en terre !
Avatar de l’utilisateur
lilipuce04
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 mai 2007 13:38
Localisation : Attiches; Nord

Message par lilipuce04 »

Merci de vos réponses.
Je pense faire d'autres boutures de mes plants j'espère que ca marchera.
Il y a une période où il ne faut plus en faire?
Débutante et besoin de conseils
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

A toi de calculer jusqu'à quand tu peux espérer avoir un peu de soleil et de chaleur pour le murissement. Par chez moi j'avais mis mes dernières boutures de gourmand en terre fin juin je crois ...
et puis au pire des cas tu auras des tomates vertes pour les confitures.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Pourriez vous un peu détailler sur la technique pour la bouture de tomate (je ne savais meme aps que cela se bouturer !)
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

laisser se développer un gourmand (qu'il fasse 10 cm environ) sur le pied de tomate qui est en terre, le couper net et le foutre dans un terreau léger (à semis) et bien imbiber le terreau pendant plusieurs jours. Les premiers jours le gourmand fait la gueule (les feuille tombent et il est tout flasque) puis les feuilles se redressent dès qu'il fait ses racines. Au bout de 3 semaines environ le mettre en terre.
Avatar de l’utilisateur
lilipuce04
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 03 mai 2007 13:38
Localisation : Attiches; Nord

Message par lilipuce04 »

Moi j'ai tout simplement couper les branches du bas qui me gêner donc pas que les gourmands et j'ai mis dans un verre d'eau après avoir retirer les feuilles du bas de la tige coupée. Et au bout d'environ 5 jours j'ai constater des toutes petites racines, je vais ensuite les mettre en godet et on verra si celà prend mais apparemment c'est bon.
Débutante et besoin de conseils
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Attendez, juste une question : ça marche vraiment de bouturer les gourmands des tomates ? :?

Je n'avai jamais vu ça nulle part auparavant, la bouture pousse après comme si on avait semé un plan (même productivité, taille, fleurs) ??? :wink:

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Ben ouais, l'an dernier j'ai mis en terre 6 pieds de Montfavet issus de gourmands repiqués dans un terreau léger ... ça marche, j'ai trouvé que les fruits étaient plus petits mais j'avais mis ces boutures dans un coin du potager où la terre était moins préparée aussi il est possible que les différences constatées soient justes dues à la différence de qualité de la terre.
Avatar de l’utilisateur
fredbond66
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 02 mars 2006 12:58
Localisation : Perpignan

Message par fredbond66 »

Super, j'en ai mis une 10aine à bouturer, j'avais enlevé les gourmands hier soir, je suis allé les chercher au jardin, ils étaient tout mous, mais là, 5h après les avoir mis dans l'eau, ils sont comme neufs. :wink:

Merci pour le tuyau... :D
Répondre

Revenir à « A la culture »