suspension fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

suspension fleurie

Message par blumback »

qui a des idées pour garnir des paniers suspendus. J'en ai trois a remplir .
On trouve des exemples sur le net , mais si un membre réussit bien les siens, j'aimerais connaitre ses trucs (choix des plantes, terreau, engrais etc).
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut blumback

Sans logique ni guinness :lol:

J'ai un epipremnum c'est increvable et sympa (elles sont trop souvent vendues autour d'un tuteur)

C'est une idée :wink:

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Fuchsias, en suspension c'est magnifique

Bibiche
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Hello Blumback,

Et si tu nous disais d'abord la taille de tes suspensions (diam.), la matière des pots (plastique, terre, filet métallique..) et l'endroit où tu veux les placer (ombre, soleil ) ?

A+
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

J'oubliais... il y a beaucoup de photos + explications sur "potée.com".
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

3 paniers de 35cm de diametre en fils de metal avec un tapis de coco que que je compte suspendre à ma terrasse, au soleil ( quand il y en a, ici à Bruxelles , c'est pas tous les jours) le matin et à l'ombre l'après-midi.
et merci pour la potée.com, ça à l'air bien.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bon, je suis loin d'être pro :lol: mais voila mon avis

Il paraît (moi, je n'en ai pas en fils métalliques) que ce sont les suspensions qui réclament le plus d'eau, car ça s'égoutte beaucoup. Donc prévoir 2 arrosages par jour quand il fait chaud. Il faudrait peut-être placer des billes (d'argile, je crois) pour retenir l'humidité... mais des personnes qui utilisent ce procédé t'en diront plus.

Vu ton exposition (pas de soleil brûlant l'après midi), je crois que tu as un grand choix de plantes.

Dans un pot de ce diamètre, je mets un géranium zonal, un géranium lierre, un surfinia et une lobélie sans problème.

Quant à la terre, jusqu'à cette année, j'utilisais un mélange de terre de jardin et de compost + apport d'engrais dilué tous les 2 jours. Mais je pâlissais d'envie en voyant les potées de ma mamam :?
Donc cette année, ce sera compost (1/4)+terre (1/4)+fumier (1/2) et pas d'engrais (en principe :| )

Cette année, voici la liste des plantes que j'ai (par boutures ou semis + qques achats... mais chut... :roll: ), ainsi que le principe : une fleur droite + une fleur retombante + une plante à feuillage (que je ne maîtrise pas encore :wink: )

au soleil (de 8 h à 18h) : les potées (avec arrosage journalier) comporteront

* fleurs droites :
- géranium zonal (rouge, fushia, saumon, parme)
- hélyothrope en test cette année (elle sent super bon !)
- dimorphotéca en test aussi

* fleurs retombantes :
- géranium lierre (rouge, rose, fushia)
- surfinia (parme)
- bidens (jaune...ça envahit, je la place dans un pot dans la suspension :| )

* plantes à feuillage :
- hélychrisum (grise)
- plectrantus (panaché vert et blanc) en test cette année. Apparament, il faut le planter seul...

* plantes bonus (une en plus dans les potées, suivant les couleurs et ce qui me reste)
- lobélia
- tagète
- pétunia

A la mi-ombre (de 2 h à 4 h de soleil par jour, le matin)

j'y mets les mêmes que ci-dessus, excepté l'hélyothrope et le plectrantus (il paraît que ça préfère bcp de soleil...)

et en plus
- géranium citronelle (pl droite)
- bacopa (retombante)
- bégonia tubéreux
- bégonia... euh "normal" les petits en rouges, blanc, rose
- fushia


J'espère t'avoir donné qques idées
Bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

merci beaucoup, c'est bien complet comme explication, je te tiendrai au courant .
j'ai déjà lu qu'il y avait moyen de faire une petite réserve d'eau en mettant une soucoupe dans le fond du panier. qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

les suspension demandent plus d'eau aussi car elles sont généralement placées en hauteur et la chaleur s'y accumule :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

:wink:
logique
:wink:
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

L'idée de la soucoupe dans le fond du panier me paraît très bien 8)

Je pense que je vais me laissée tenter par un panier en fils métalliques aussi ... ce sera quand même plus joli que mes suspensions en plastique ( heureusement qu'elles sont pratiques ... parce que l'esthétique :roll: )
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

Salut Blumback,

Je te joins une photo d'une jardinière et d'un panier anglais de l'an passé - à noter que ce sont encore des "bébés" : ils n'ont que cinq semaines.

Si çà te plaît, je vais tâcher de me souvenir de tous les noms (ou alors tu patientes un tt petit peu que je fasses celles de cette année et là, je te donne les noms exacts : parce que moi, je choisis les fleurs "au feeling" et en imaginant (faut pas oublier que toutes ces fleurs, on les achète minuscule...quand elles ont une fleur, on est tout content de vérifier la couleur ! quand je vais chez le pépiniériste, je les arrange sur le sol et les change de place, les inverse... enfin, je crois bien que je l'énerve un peu :oops: ).

Image

@micalement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

merci Dominique ,
c'est beau aussi , ça vaut la peine d'énerver le pépiniériste.
:)
ce qui m'intrigue le plus c'est de combiner des plantes qui ont les mêmes besoins en eau. comment savoir?
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

Ben tu sais, les annuelles plantées si serrées dans un espace si restreint, on se pose pas trop la question.

Dans une jardinière de 60 cm, je plante trois "droites" à l'arrière et trois "tombantes" à l'avant, le tout dans un terreau de bonne qualité. Dans un panier, six tombantes et une droite au centre...

Au début (je ne fais mes jardinières qu'à partir du 20 mai au plus tôt), j'arrose "à la demande", soit tous les deux jours en moyenne - tout dépend du temps ! Quand il commence à faire plus chaud, une fois par jour (très tôt le matin ou tard le soir, tu choisis). Quand il fait très chaud (comme l'an passé, deux à trois fois par jour !).

Pour les jardinières, je remplis lentement jusqu'à ce que la soucoupe déborde. Les paniers, je n'hésite pas à les "immerger" une nuit dans une bassine !

Quant à l'engrais, j'utilise de l'engrais liquide pour surfinias (je répartis la dose recommandée pour une semaine tous les deux jours).

Voilà pour la "plantation" et les soins" (j'oubliais ! j'enlève les fleurs fanées TOUS les jours ! )

Pour le choix des fleurs, tout dépend de l'emplacement, de l'environnement, du nombre de paniers...

Mes jardinières d'été sont très colorées parce que ma maison est longue et la plate bande devant est quasi monochrome. Par contre, j'ai un bac de pierre bleue de près de 2.5 m de long sur ma terrasse et lui, je le garnis de blanc et une autre couleur uniquement. Parce qu'à l'arrière, j'ai une petite plate bande plus colorée...

Laisse toi aller... les couleurs, c'est une question de goût... l'eau, toutes les annuelles en pot en sont avides, de même qu'en engrais... à force de composer, tu trouveras ce que tu aimes... et de toutes façons, il y a tellement de choix que tes compositions changeront tous les ans !

Envoie nous une photo quand ton (ou tes) paniers (s) sera à maturité !

Bonne chance ! Fais confiance à ton instinct ! :D
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

merci,merci,
si avec tous les renseignements de Ly-Lou et de Dominique je ne parviens pas à réussir mes paniers, je n'ai qu'a devenir un... nain de jardin :schtroumph:
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

BLUMBACK !!!!!!!!

tout mais pas çà !!!

Bien sûr que tu vas y arriver ! c'est pas bien compliqué tu sais... de l'eau, de l'engrais, de l'amour et quelques petits mots doux pour les encourager :oops:

Dominique
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »