semis de basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
cpj
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 05 mai 2007 8:05

semis de basilic

Message par cpj »

j'ai toujours du mal à pousser mon basilic : un tige + 2 petites feuilles et ça n'avance plus.
ma methode : 1 godet de 10 cm de diam + terreau basique pas trop tassé + 1 dizaine de graine et je recouvre. 2 semaines plus tard j'éclaircis en laissant 4-5 plants.

questions :
- quelle terre recommandez vous ?
- faut il la tasser au moment du semis ?
- comment arrosez vous au debut ?
- faut il changer de pot et si oui à quel moment ?

merci d'avance
Je ne connais rien mais j'essaie.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut,
la technique parait bonne; le pot est il à l'intèrieur ou à l'extèrieur, dans quelle région? Le basilic aime la chaleur, s'il stagne, c'est peut ètre à cause d'une température trop basse.
Quand les miens font environ 10cm de haut, je les plante en pleine terre, entre des plants de tomate.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

basilic petites feuilles

Message par delph74 »

Coucou !
Autre question concernant le basilic. J'ai replanté en pleine terre un plant de basilic petites feuilles acheté en provence. Il ne va pas très fort, les différents bouquets s'écartent et penchent vers le sol, je l'ai entouré d'un raphia pour lui redonner un peu de tenue mais je me demande si je ne devrais pas séparer les bouquets et les replanter isolés. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis !
delph74
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

toujours le basilic

Message par anitasaxo »

a quelle époque faut il faire les semis ? est ce qu'il est trop tard maintenant si je le fait sous châssis ? moi aussi je débute..... faut il vraiment, comme il est marqué précédemment, mettre 10 graines ensemble ? c'est également pour mettre entre mes tomates (hé oui je consulte le site !)
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

voici ce que je vais mettre au pied des tomates

Image

bien sur ,il a été semé il y a déjà....
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

il est déjà grand ! mais si je sème maintenant , j'ai une chance d'en avoir ou c'est trop tard ? il a y combien de temps qu'il a été semé ce joli plant ? et faut il mettre 10 graines à la fois ou une ?
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

coucou anitasaxo
tente le semis au chaud et dès que tu vois des plantules tu mets à la lumière, je mets 3 ou 4 graine par godet. tu fais plein de godet et comme ça tu pourras piquer quelques feuilles par ci par la en attendant que tes pieds grandissent :wink:
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

BASILIC

Message par anitasaxo »

merci ticia pour tes conseils ; je vais m'y mettre dès cet après midi et guetter l'arrivée des plantules . bon week end à toi
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

je l'ai semé début mars au chaud
mest une dizaine de graines par godets.s'il en sort beaucoup tu pourras repiquer
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
fleur de bach
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 13 mai 2007 23:03
Localisation : VAR

Message par fleur de bach »

bonjour

j'avais fait un semis mais il n'a pas marché........je l'avais fait en pleine terre et je pense que la terre n'était pas assez aéré........alors je suis parti en acheter .........mais je ne m'avoue pas vaincu et je vais en replanter bientôt

:)
fleurs de tournesol
Avatar de l’utilisateur
anitasaxo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 avr. 2007 16:44
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Message par anitasaxo »

fleur de bach a écrit :bonjour

j'avais fait un semis mais il n'a pas marché........je l'avais fait en pleine terre et je pense que la terre n'était pas assez aéré........alors je suis parti en acheter .........mais je ne m'avoue pas vaincu et je vais en replanter bientôt

:)
tu as raison de ne pas te décourager, mais d'après ce que j'ai pu glaner sur le site, sème en pot et garde au chaud ! surtout s'il fait la meme température chez toi qu'ici .... 5° ce matin , c'est franchement juste.....je viens de les semer en pot dimanche, on verra qui en aura le premier...lol
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

en ce qui concerne mon plant de basilic, j'en ai acheté un déjà joli en jardinerie il etait super leger et aeré, les feuilles etaient bien tendres, ca donnait envie!

Je l'ai planté en pleine terre, il est toujours tres bien, ne déperi pas, mais les feuilles durcissent, les bouquet se serre!

Est ce du au temps exterieur plus difficile?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

TitVal a écrit :je l'ai planté en pleine terre, il est toujours tres bien, ne déperi pas, mais les feuilles durcissent, les bouquet se serre!

Est ce du au temps exterieur plus difficile?
Oui, sans aucun doute. Ta plante s'adapte, elle se renforce pour mieux résister. Il y a le temps et la nature du sol, souvent moins riche qu'un bon terreau et dans lequel elle n'a pas beaucoup d'effort à faire.
A l'intérieur tout est facile pour elles, si on les entretient correctement.
Tu dis que les bouquets se serrent, qu'entends-tu par là ? Les feuilles se ferment vers le haut ? Si oui, à mon avis, elle a peut être trop froid.
Steph
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

je te mets 2 photos a l'appui :

Le jours de la plantation (elle est petite mais j'en ai pas d'autres) :
Image

une y'a quelques jours (un peu plus d'un mois entre les 2... ) :
Image

Comme tu le vois (ou pas ;)), les bouts des branches n'étaient pas aussi charnue au début, elles ont plus de feuilles, plus serrées, et moins tendre...
Par contre elle sent toujours aussi bon...

tu crois qu'il a froid? c'est clair quand ce moment c'est pas les grosses chaleurs ici...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Magmag
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mer. 04 avr. 2007 8:12
Localisation : Suisse / Lausanne

Message par Magmag »

alain31470 a écrit :je l'ai semé début mars au chaud
mest une dizaine de graines par godets.s'il en sort beaucoup tu pourras repiquer
Bonjour vous tous :D

N'est-il pas un peu hasardeux de repiquer du basilic ? Faut-il que j'attende que la branche principale soit bien solide pour le faire ?

Merci pour vos réponses :)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche !" (Devise Shadok)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »