Quand faut-il tailler son magnolia.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alain25
Graine de timide

Quand faut-il tailler son magnolia.

Message par alain25 »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quand faut-il tailler le magnolia ?
Pour ma part, il s'agit d'un magnolia Suzan fraîchement planté.
Faut-il tailler juste après la floraison ou attendre que les fleurs se fânent.
Et aussi où faut il tailler ?

D'avance merci
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Bonjour Alain,

Si ton magnolia est fraîchement planté, a-t'il besoin d'être taillé?
S'il est encore petit et qu'il est bien proportioné, laisse le se développer. :wink:
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

En fait je me demandais s'il fallait couper les fleurs une fois celles-ci flétries ou s'il fallait les laisser telles quelles.
Merci
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
magic doudou
Fleur de pipelette

Le vent et la pluie s'en chargeront en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Généralement, les pétales tombent avant d'être fanées, ce qui crée un beau tapis sur le sol. Mais rien ne t'empêche de le faire toi-même. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Quand faut-il tailler son magnolia.

Message par Sylvain »

alain25 a écrit :J'aurais aimé savoir quand faut-il tailler le magnolia ?
Jamais.
M@rie
Bourgeon de bavard

Message par M@rie »

Vu ce qui nous est tombé dessus cet après-midi, je pense qu'Alain ne se pose plus la question :shock: :lol: !

M@rie
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

J'ai 2 magnolias et je ne les ai jamais taillé, ils ont environ 10 ans et ils sont magnifiques, la taille n'est pas nécessaire.

Pour les fleurs, je ne les coupe pas, car une fois fleuries, ils se forment une boule, comme pour les pins, puis à l'automne il y a des graines rouges à l'intérieur, les oiseaux en mangent... puis au printemps ces "boules" tombent" et il suffit de ramasser, mais inutile de les enlever avant.

Sinon, le magnolia perd ses feuilles en mai/juin et là c'est galère, ça tombe tombe et tombe.... donc ramassage à la main ou à la tondeuse si il se trouve dans la pelouse.

Bon courage
magic doudou
Fleur de pipelette

Sylvain, il ne faut pas dire jamais. Il n'est pas nécessaire de tailler le magnolia mais il y a des cas de force majeure. Et le magnolia supporte très bien la taille, même sévère.
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Merci à tous de votre réponse.
Ceci dit, hier dans le brabant wallon il n'a pas plu tant que ça.
Donc les fleurs sont toujours là !

Merci à tous,
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

magic doudou a écrit :Sylvain, il ne faut pas dire jamais. Il n'est pas nécessaire de tailler le magnolia mais il y a des cas de force majeure. Et le magnolia supporte très bien la taille, même sévère.
D'abord, il faut savoir de quel Magnolia on parle : Alain25 parle de Magnolia 'Susan', caduc, hybride de M. liliflora 'Nigra' et M. stellata 'Rosea', au port compact et de croissance lente, Raph8473 semble parler de Magnolia grandiflora, persistant. Le premier est un arbuste qui ne dépassera que très exceptionnellement 3m de haut, le second un arbre qui peut culminer à 10, 15 ou 20m selon le climat et la région.

Je répondais donc à la question d'Alain, il ne me semble pas en effet utile ou nécessaire de tailler cette plante car d'une part son encombrement ne devrait pas poser de problème (si tant est que son emplacement ait été bien choisi), d'autre part la taille a toutes les chance d'être malheureuse et de gâcher le port de l'arbuste.

Quant à Magnolia grandiflora, on peut (ce qui ne veut pas dire qu'on doit) effectivement le palisser, élaguer ses branches basses, voire même le recéper.

Dans les deux cas, si la bonne plante est au bon endroit, la taille n'est jamais nécessaire et il ne me semble pas utile de remettre de l'eau au moulin de la triste tradition selon laquelle "un arbre, ça se taille". Les plus beaux arbres sont ceux qui poussent librement.
alain25
Graine de timide

Message par alain25 »

Grand merci pour cette réponse très précise.

Je n'ai plu qu'à le regarder grandir :P
magic doudou
Fleur de pipelette

Sylvain, merci pour tes précisions, mais j'avais bien lu que notre ami parlait du magnolia 'Susan'. Si je lis bien ta réponse, il me semble avoir dit la même chose vu que je parle de taille en cas de force majeure.
Ce qui me gênait dans ta réponse, c'était le terme 'jamais' qui pourrait faire croire qu'un coup de sécateur serait catastrophique pour cette plante. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Nous sommes d'accord Magic Doudou, et je crois savoir que tu es du métier et très souvent de bon conseil.

Mon intervention visait surtout à démentir l'idée beaucoup trop répandue selon laquelle les arbres - ou les arbustes - se taillent ou "doivent" se tailler (ça dépend aussi desquels). Je préfère essayer de faire pencher la balance du côté du port libre que de l'autre. Ou, en d'autres termes, je trouve plus judicieux de mettre la plante à la bonne place plutôt que de l'exposer à de futurs cas de "force(s) majeure(s)".
magic doudou
Fleur de pipelette

Là, nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes Sylvain!
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Petite intrusion de ma part pour confirmer les dires évoqués ici!

J'ai un magnolia que je n'ai jamais taillé et il est superbe!

Eviter la taille, cela gâcherait tout...

Clara :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »