Quand faut-il tailler son magnolia.
-
- Graine de timide
Quand faut-il tailler son magnolia.
Bonjour,
J'aurais aimé savoir quand faut-il tailler le magnolia ?
Pour ma part, il s'agit d'un magnolia Suzan fraîchement planté.
Faut-il tailler juste après la floraison ou attendre que les fleurs se fânent.
Et aussi où faut il tailler ?
D'avance merci
J'aurais aimé savoir quand faut-il tailler le magnolia ?
Pour ma part, il s'agit d'un magnolia Suzan fraîchement planté.
Faut-il tailler juste après la floraison ou attendre que les fleurs se fânent.
Et aussi où faut il tailler ?
D'avance merci
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
-
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Quand faut-il tailler son magnolia.
Jamais.alain25 a écrit :J'aurais aimé savoir quand faut-il tailler le magnolia ?
-
- Bourgeon de bavard
J'ai 2 magnolias et je ne les ai jamais taillé, ils ont environ 10 ans et ils sont magnifiques, la taille n'est pas nécessaire.
Pour les fleurs, je ne les coupe pas, car une fois fleuries, ils se forment une boule, comme pour les pins, puis à l'automne il y a des graines rouges à l'intérieur, les oiseaux en mangent... puis au printemps ces "boules" tombent" et il suffit de ramasser, mais inutile de les enlever avant.
Sinon, le magnolia perd ses feuilles en mai/juin et là c'est galère, ça tombe tombe et tombe.... donc ramassage à la main ou à la tondeuse si il se trouve dans la pelouse.
Bon courage
Pour les fleurs, je ne les coupe pas, car une fois fleuries, ils se forment une boule, comme pour les pins, puis à l'automne il y a des graines rouges à l'intérieur, les oiseaux en mangent... puis au printemps ces "boules" tombent" et il suffit de ramasser, mais inutile de les enlever avant.
Sinon, le magnolia perd ses feuilles en mai/juin et là c'est galère, ça tombe tombe et tombe.... donc ramassage à la main ou à la tondeuse si il se trouve dans la pelouse.
Bon courage
-
- Fleur de pipelette
-
- Grossiste en parlotte
D'abord, il faut savoir de quel Magnolia on parle : Alain25 parle de Magnolia 'Susan', caduc, hybride de M. liliflora 'Nigra' et M. stellata 'Rosea', au port compact et de croissance lente, Raph8473 semble parler de Magnolia grandiflora, persistant. Le premier est un arbuste qui ne dépassera que très exceptionnellement 3m de haut, le second un arbre qui peut culminer à 10, 15 ou 20m selon le climat et la région.magic doudou a écrit :Sylvain, il ne faut pas dire jamais. Il n'est pas nécessaire de tailler le magnolia mais il y a des cas de force majeure. Et le magnolia supporte très bien la taille, même sévère.
Je répondais donc à la question d'Alain, il ne me semble pas en effet utile ou nécessaire de tailler cette plante car d'une part son encombrement ne devrait pas poser de problème (si tant est que son emplacement ait été bien choisi), d'autre part la taille a toutes les chance d'être malheureuse et de gâcher le port de l'arbuste.
Quant à Magnolia grandiflora, on peut (ce qui ne veut pas dire qu'on doit) effectivement le palisser, élaguer ses branches basses, voire même le recéper.
Dans les deux cas, si la bonne plante est au bon endroit, la taille n'est jamais nécessaire et il ne me semble pas utile de remettre de l'eau au moulin de la triste tradition selon laquelle "un arbre, ça se taille". Les plus beaux arbres sont ceux qui poussent librement.
-
- Fleur de pipelette
Sylvain, merci pour tes précisions, mais j'avais bien lu que notre ami parlait du magnolia 'Susan'. Si je lis bien ta réponse, il me semble avoir dit la même chose vu que je parle de taille en cas de force majeure.
Ce qui me gênait dans ta réponse, c'était le terme 'jamais' qui pourrait faire croire qu'un coup de sécateur serait catastrophique pour cette plante.
Ce qui me gênait dans ta réponse, c'était le terme 'jamais' qui pourrait faire croire qu'un coup de sécateur serait catastrophique pour cette plante.

-
- Grossiste en parlotte
Nous sommes d'accord Magic Doudou, et je crois savoir que tu es du métier et très souvent de bon conseil.
Mon intervention visait surtout à démentir l'idée beaucoup trop répandue selon laquelle les arbres - ou les arbustes - se taillent ou "doivent" se tailler (ça dépend aussi desquels). Je préfère essayer de faire pencher la balance du côté du port libre que de l'autre. Ou, en d'autres termes, je trouve plus judicieux de mettre la plante à la bonne place plutôt que de l'exposer à de futurs cas de "force(s) majeure(s)".
Mon intervention visait surtout à démentir l'idée beaucoup trop répandue selon laquelle les arbres - ou les arbustes - se taillent ou "doivent" se tailler (ça dépend aussi desquels). Je préfère essayer de faire pencher la balance du côté du port libre que de l'autre. Ou, en d'autres termes, je trouve plus judicieux de mettre la plante à la bonne place plutôt que de l'exposer à de futurs cas de "force(s) majeure(s)".
-
- Fleur de pipelette