Actinidia qui boude : au secours

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bigflo33
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 23 avr. 2007 14:08
Localisation : Bordeaux, France

Actinidia qui boude : au secours

Message par bigflo33 »

Bonjour à tous,

J'ai planté mi janvier 2 actinidias (un mâle et une femelle, 2m entre les deux) dans mon jardin. Jusqu'ici tout allait bien. Les feuilles ont commencé à sortir, et poussaient bien.
De chaque côté et entre les actinidias des rosiers.

Le weekend dernier, à environ 2m du pied femelle j'ai planté un actinidia autofertile, et également une dizaine de plants de fraisiers entre les 3 actinidias.

Je ne sais pas si ces nouvelles plantations en sont la cause, mais les feuilles de mon actinidia femelle sont toutes en train de flétrir d'un seul coup. J'ai dans un premier temps pensé à un manque d'eau (pas possible avec les pluies des derniers jours), et j'ai arrosé. Mais rien n'a changé.
Voici 2 photos des feuilles...

Quelqu'un a t'il une idée pour sauver cet actinidia?

D'avance merci à tous.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Bobjour,

Je ne suis pas un pro, mais a priori je dirais que votre actinidia a un problème de racines.

Sur vos photos on ne voit pas si le collet est nécrosé pour savoir si c'est la pourriture du collet.

Si c'est le cas cela veut dire que vous avez endommagé les racines en plantant les autres plantes à coté et qu'un phytophtora s'est installé.

Si je me trompe pas, il faut arracher le plant et le bruler et changer la terre avant de replanter.

Eric
bigflo33
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 23 avr. 2007 14:08
Localisation : Bordeaux, France

Message par bigflo33 »

Bonjour Eric,
Riccolebo a écrit :Bobjour,
Je ne suis pas un pro, mais a priori je dirais que votre actinidia a un problème de racines.
Sur vos photos on ne voit pas si le collet est nécrosé pour savoir si c'est la pourriture du collet.
Pouvez vous me dire ce qu'est le collet, et comment savoir s'il est nécrosé.
Riccolebo a écrit :Si c'est le cas cela veut dire que vous avez endommagé les racines en plantant les autres plantes à coté et qu'un phytophtora s'est installé.
Si je me trompe pas, il faut arracher le plant et le bruler et changer la terre avant de replanter.
Eric
Bizarre, car les seuls plants que j'ai mis autour sont à distances suffisantes je pense...

Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Message par Ricolebo »

Le collet c'est la base du tronc, s'il ya un problème à ce niveau vous verrez tout de suite qu'i y a une différence avec le reste du tronc (désséchement ou pourrissement).

Le problème que vous avez peut également provenir du fait que vous avez trop enterré la plante au départ (le collet ;) ) et que celui a pourri avec l'exès d'eau qu'il ya eu ces derniers jours.

Autre piste : Ya un ver que bouffe les racines de votre plante ...

Eric
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »