parasites sur cassis et groseiller
parasites sur cassis et groseiller
Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum, qui m'a l'air fort sympathique...
Alors je me lance avec une question.
J'habite à Nice et j'ai sur mon balcon un groseiller et un cassis qui végètaient depuis un ou deux ans (au moins). J'ai décidé de m'en occuper un peu cette année. Actuellement, il y a des feuilles, des fleurs, des débuts de fruits, et aussi un parasite: arg. Ca fait des bosses de un demi-centimètre sur les tiges en bois; de couleur marron clair et cotonneux. Il semble qu'ils se déplacent, en laissant par endroit des empreintes blanches. J'ai décollé très facilement tous les machins que j'ai vus; c'est très mou comme du coton...
Mais je n'ai aucune idée de ce que c'est? Me suffit-il de vérifier et de bien tous les enlever, ou faut-il un traitement? Avec les fruits déjà là , je n'ai pas trop envie de mettre des produits violents...
Merci d'avance pour toute remarque ou suggestion!
Je suis nouvelle dans ce forum, qui m'a l'air fort sympathique...
Alors je me lance avec une question.
J'habite à Nice et j'ai sur mon balcon un groseiller et un cassis qui végètaient depuis un ou deux ans (au moins). J'ai décidé de m'en occuper un peu cette année. Actuellement, il y a des feuilles, des fleurs, des débuts de fruits, et aussi un parasite: arg. Ca fait des bosses de un demi-centimètre sur les tiges en bois; de couleur marron clair et cotonneux. Il semble qu'ils se déplacent, en laissant par endroit des empreintes blanches. J'ai décollé très facilement tous les machins que j'ai vus; c'est très mou comme du coton...
Mais je n'ai aucune idée de ce que c'est? Me suffit-il de vérifier et de bien tous les enlever, ou faut-il un traitement? Avec les fruits déjà là , je n'ai pas trop envie de mettre des produits violents...
Merci d'avance pour toute remarque ou suggestion!
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
merci pour l'accueil Maggy! 
et merci pour la réponse, vanille!
Effectivement en parcourant les autres forums, cela semble confirmer que c'est la cochenille farineuse.
Je n'ai plus qu'à m'en débarrasser; maintenant que je connais leur petit nom!
Il n'y en a pas beaucoup, j'espère y arriver avant qu'elles ne se multiplient.
Sympa ce site

et merci pour la réponse, vanille!
Effectivement en parcourant les autres forums, cela semble confirmer que c'est la cochenille farineuse.
Je n'ai plus qu'à m'en débarrasser; maintenant que je connais leur petit nom!
Il n'y en a pas beaucoup, j'espère y arriver avant qu'elles ne se multiplient.
Sympa ce site

euh, d'après la fiche de la cochenille farineuse sur ce site, il semble qu'il faut utiliser des coccinelles, ou de l'insecticide en huile (???).
Sur mon balcon, les coccinnelles, c'est mal barré! Et je n'ai pas trop envie de pulvériser de l'insecticide sur les fruits verts.
Enfin, comme j'ai enlevé tout ce qui était visible hier, je vais voir si ca revient. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre.
Sur mon balcon, les coccinnelles, c'est mal barré! Et je n'ai pas trop envie de pulvériser de l'insecticide sur les fruits verts.
Enfin, comme j'ai enlevé tout ce qui était visible hier, je vais voir si ca revient. Je ne sais pas trop quoi faire d'autre.
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
Tu peux en un premier temps les asperger avec de l'eau savonneuse (savon noir) et un peu d'huile (force les cochenilles à se soulever) ; renouveler une demie-heure après ; ensuite avec une petite lingette imprégée d'alcool de pharmacie, je frotte et enlève les visiteurs indésirables. SURVEILLER pendant quelques temps !
- lili.vanille
- Fleur de pipelette