Pivoine arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ita
Graine de timide
Région : Luxembourg

Pivoine arbustive

Message par Ita »

Bonjour,

ma pivoine arbustive vient de finir sa floraison. Je la trouve un peu déséquilibrée dans sa forme. A quel moment, et si on le peut, faut-il rabattre les branches ?
Les siennes sont trop hautes et elle est un peu vide au centre.

Merci d'avance pour vos réponses
Ita
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour,
Maintenant.

Quand on a rabattu des pivoines, nous on l'a toujours fait en plusieurs années, au cas où elle repartirait mal !
Mais j'ai vu tailler sévèrement sans problème particulier.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Ita
Graine de timide

Message par Ita »

ailees a écrit :Bonjour,
Maintenant.

Quand on a rabattu des pivoines, nous on l'a toujours fait en plusieurs années, au cas où elle repartirait mal !
Mais j'ai vu tailler sévèrement sans problème particulier.
Merci ailees pour la réponse. Je vais le faire dès aujourd'hui.
Bonne journée :)
Ita
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

une pivoine si elle est arbustive ne se taille pas .....les branches feuilles qui te paraisse déséquilibrer la plante de tout façon vont tomber à l'automne pour ne laisser que le bois sur lequel repartirons les nouvelles branches le printemps suivant et si le déséquilibre vient du bois et bien je te déconseille de tailler..... les pivoines herbacées elles peuvent se tailler quoique cela ne sert pas à grand chose a part ne plus voir les feuilles fanées quand elles le sont
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

si, si, tu peux tailler une arbustive dont tu trouves qu'elle est déséquilibrée, même si ce n'es pas recommandé, ça se fait !
par exemple voilà white lion :

Image

Elle a fortement tendance à faire une énorme fleur tout au bout de la tige.
ce qui est vite très très moche. Sans parler du hait qu'il faut la tuteurer (ça se voit bien sur la photo), sinon elle s'écroule et casse.
On la taille donc régulièrement, à raison d'une tige par an.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ailees a écrit :si, si, tu peux tailler une arbustive dont tu trouves qu'elle est déséquilibrée, même si ce n'es pas recommandé, ça se fait !
par exemple voilà white lion :

Image

Elle a fortement tendance à faire une énorme fleur tout au bout de la tige.
ce qui est vite très très moche. Sans parler du hait qu'il faut la tuteurer (ça se voit bien sur la photo), sinon elle s'écroule et casse.
On la taille donc régulièrement, à raison d'une tige par an.
:lol: je n'ai jamais compris que tes pivoines arbustives plie sous le poids des fleurs j'en cultive pas mal et certaines ont la grosseur d'une assiette à dessert et pourtant elle restent bien au bout de la tige...tu ne doit pas savoir leur parler :lol: je n'ai jamais tuteuré les pivoine les branches sont suffidement fortes pour supporter 18 fleurs cette année j'en ai une qui m'a fait cela peut être que les "Françaises" sont plus paresseuses que les créations japonaises
Image :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Ita
Graine de timide

Message par Ita »

Merci à vous deux pour vos explications.

Que je vous dise, ma pivoine mesure env. 1m 60 et elle a fait dans les 30 fleurs couleur fuchsia grosses commes des assiettes à dessert !
Le problème, tout est en haut et les bois sont dégarnis. Il y a comme un vide à partire de 50 cm du sol (nouvelles branches qui poussent) et le haut. J'ai dû également soutenir les branches pour qu'elles ne cassent pas.

Je ne peux pas envoyer de photo... il pleut des cordes ! Je verrai demain, car peut-être ainsi vous verrez mieux de quoi je veux parler.

Merci encore pour votre aide ! :)
Ita
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Ita a écrit :Le problème, tout est en haut et les bois sont dégarnis. Il y a comme un vide à partire de 50 cm du sol (nouvelles branches qui poussent) et le haut. J'ai dû également soutenir les branches pour qu'elles ne cassent pas.
ben ouai, c'était exactement mon pb aussi, c'est pour ça que j'ai raccourci.
Bon, de toutes façons, ça marche !

J : ce problème n'est valable que pour mon white lion, j'en ai d'autres (arbustives aussi) qui font plus de fleurs, avec des branches plus ramassées que je n'aurais aucunement idée de raccourcir !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »