engrais vert pour terrain calcaire
- isa47
- Grappe de parlotte
engrais vert pour terrain calcaire
bonjour, c'est encore moi !
vous allez finir par croire que mon potager est minable
non non, c'est pas si moche que ça sauf que mes engrais verts n'ont pas trop l'air de se plaire
la navette, pas terrible, elle a été attaquée par les altises, elle a survécu mais bon, pas très esthétique
vous allez me dire que c'est pas le but, mais elle a pas l'air très en forme quand même
le lupin aime pas du tout le calcaire , je l'ai su trop tard, il est en train de rendre l'âme
et ma phacélie à l'air de végeter, elle fait environ 10 cm de hauteur et a toute les couleurs, c'est normal ? je l'ai semée début avril
mon terrain est très calcaire, il y a peut être des engrais verts adaptés ?
merci merci de vos conseils
vous allez finir par croire que mon potager est minable

non non, c'est pas si moche que ça sauf que mes engrais verts n'ont pas trop l'air de se plaire
la navette, pas terrible, elle a été attaquée par les altises, elle a survécu mais bon, pas très esthétique

le lupin aime pas du tout le calcaire , je l'ai su trop tard, il est en train de rendre l'âme
et ma phacélie à l'air de végeter, elle fait environ 10 cm de hauteur et a toute les couleurs, c'est normal ? je l'ai semée début avril
mon terrain est très calcaire, il y a peut être des engrais verts adaptés ?
merci merci de vos conseils
- alain31470
- Liseron du clavier
la phacelie je n'en seme plus et pourtant:

voici ce que j'ai constaté au potager fin avril
quant au sainfouin

le voici au début mai

voici ce que j'ai constaté au potager fin avril
quant au sainfouin

le voici au début mai
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
J'aimerai avoir plus d'infos sur les engrais verts....
J'ai un tout petit jardin, 180*120, en bretagne, je ne sais pas du tout comment est ma terre... Comment puis je le savoir?
- Il est possible de semer de la moutarde en septembre meme sur un petite surface?
- Donc si je comprend bien avec les gelés elle va mourir, et au mois de mars lors de la periode de bechage du jardin, il suffit d'enfouir ce qui reste de moutarde?
- Ajoutez vous du compost?
- Quels sont les engrais verts existants? efficace? pour quels traitements?
Merci d'avance pour toutes vos reponses!
J'ai un tout petit jardin, 180*120, en bretagne, je ne sais pas du tout comment est ma terre... Comment puis je le savoir?
- Il est possible de semer de la moutarde en septembre meme sur un petite surface?
- Donc si je comprend bien avec les gelés elle va mourir, et au mois de mars lors de la periode de bechage du jardin, il suffit d'enfouir ce qui reste de moutarde?
Merci d'avance pour toutes vos reponses!
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Senescence
- Liseron du clavier
Il doit y avoir confusion...Bambou51 a écrit :c'est bien; mais ils retiennent aussi avec leurs petites racines les nitrate du sol pour eviter les lessivages dans le sol= engrais verts
Fixation par association symbiotique avec les rhizobiums.
Et lessivage (percolation); non fixation par le CAH ou complexolyse... Car non utilisation d'un trop grand apport de N (Notamment en sol nu).
Blanc
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
En simple, on conseille certains engrais verts à l'automne car ils captent les nitrates du sol, sinon (en cas de sol nu) , les nitrates sont lessivés par les pluies d'hiver et le sol s'appauvrit. Mais il n'y a pas de saison particulière pour les semis d'engrais vert, ça dépend ce qu'on attend d'eux. Par exemple, dans les parties du potager qui ont déjà travaillé cette année et où l'on ne plantera plus rien avant un certain temps, on peut y semer un engrais vert qui améliorera ce sol appauvri et ça évitera en plus de le laisser nu.
Titval, une méthode simple pour avoir une idée de la nature de ton sol, c'est de voir qu'elles sont les plantes spontanées de ton jardin, encore un exemple: chez moi on trouve beaucoup de mourons blanc, orties et véroniques et il pousse des arbres de sols acides et de sols calcaires donc c'est un sol assez riche et équilibré (je simplifie, bien sûr). Dans de nombreux coins de Bretagne, le sol est acide: beaucoup d'ajoncs, de bruyères, de pins et de chataîgniers (entre autres).
Titval, une méthode simple pour avoir une idée de la nature de ton sol, c'est de voir qu'elles sont les plantes spontanées de ton jardin, encore un exemple: chez moi on trouve beaucoup de mourons blanc, orties et véroniques et il pousse des arbres de sols acides et de sols calcaires donc c'est un sol assez riche et équilibré (je simplifie, bien sûr). Dans de nombreux coins de Bretagne, le sol est acide: beaucoup d'ajoncs, de bruyères, de pins et de chataîgniers (entre autres).
- Senescence
- Liseron du clavier
-
- Bourgeon de bavard
salut
il me semblait que le CAH (Complexe Argilo Humique) ne retenait pas les anions comme les nitrates car le CAH est lui aussi chargé négativement (excepté les phosphates qui se fixent au complexe par l'intermédiaire des ions calcium qui sont fixés au CAH car ce sont des cations).
les nitrates et sulfates ne sont par nature pas retenus par le sol, et sont donc lessivés et se retrouvent dans les nappes phréatiques, c'est une des causes (la principale) de la pollution des cours d'eau etc. alors il faut une masse végétale, les engrais verts (légumineuses ou autres) qui consomment ces surplus de nitrates et les restituent aux cultures suivantes, si on prend soin de ne pas les enfouir ou pas trop.
effectivement en plus de cela, les légumineuses fixent l'azote de l'air, mais en se servant prioritairement des nitrates (du sol) s'ils sont en forte concentration.
j'espère que c'est moins confus maintenant...
il me semblait que le CAH (Complexe Argilo Humique) ne retenait pas les anions comme les nitrates car le CAH est lui aussi chargé négativement (excepté les phosphates qui se fixent au complexe par l'intermédiaire des ions calcium qui sont fixés au CAH car ce sont des cations).
les nitrates et sulfates ne sont par nature pas retenus par le sol, et sont donc lessivés et se retrouvent dans les nappes phréatiques, c'est une des causes (la principale) de la pollution des cours d'eau etc. alors il faut une masse végétale, les engrais verts (légumineuses ou autres) qui consomment ces surplus de nitrates et les restituent aux cultures suivantes, si on prend soin de ne pas les enfouir ou pas trop.
effectivement en plus de cela, les légumineuses fixent l'azote de l'air, mais en se servant prioritairement des nitrates (du sol) s'ils sont en forte concentration.
j'espère que c'est moins confus maintenant...
- TitVal
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Merci meloé pour tes conseils!
Je suis en lotissement et donc je n'ai pas trop d'orties, d'ajonc, de chataigniers et autres plantes sauvages...
J'avoue que je ne sais pas trop ce qui pousse spontanement dans mon jardin, je suis nulle!
Ah si y'a des pissenlits...
je crois que c'est la seule fleur sauvage dont je connaisse le nom 
Je vais essayer de trouver d'autres noms par exemple une petite fleur mauve dont les tiges sont tres craquantes quand je les arrache et qui envahissent mon jardin en debut de printemps...
Si mon sol etait acide, quel serait alors l'engrais vert idéal?
Je suis en lotissement et donc je n'ai pas trop d'orties, d'ajonc, de chataigniers et autres plantes sauvages...

J'avoue que je ne sais pas trop ce qui pousse spontanement dans mon jardin, je suis nulle!
Ah si y'a des pissenlits...

Je vais essayer de trouver d'autres noms par exemple une petite fleur mauve dont les tiges sont tres craquantes quand je les arrache et qui envahissent mon jardin en debut de printemps...
Si mon sol etait acide, quel serait alors l'engrais vert idéal?
- isa47
- Grappe de parlotte
salut titval, je te met le lien d'un super site sur les plantes sauvages
il y a même un moteur de recherche pour identifier les plantes, d'après tes descriptions
petit à petit, je découvre ce qu'il y a chez moi, c'est génial
http://plantes.sauvages.free.fr/index.html
il y a même un moteur de recherche pour identifier les plantes, d'après tes descriptions
petit à petit, je découvre ce qu'il y a chez moi, c'est génial

http://plantes.sauvages.free.fr/index.html
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
les pisselits aiment les sols plutot calcaire. ça m'étonnerai que tu aie un sol acide, plutot neutre à calcaire.
Si non à propos des engrais vert, il y en a de deux types en fait: ceux de la famille des légumineuses (papillonacées) qui peuvent capter l'azote de l'air, et les autres qui ne peuvent pas capter l'azote de l'air mais sont champion pour pièger l'azote déja présent dans les sols afin qu'il se soient pas léssivés par la pluie.
Par contre tous les engrais vert ont aussi un rôle d'enrichisseur de la couche d'humus et sont des augmentateurs de vie microbienne du sol
Si non à propos des engrais vert, il y en a de deux types en fait: ceux de la famille des légumineuses (papillonacées) qui peuvent capter l'azote de l'air, et les autres qui ne peuvent pas capter l'azote de l'air mais sont champion pour pièger l'azote déja présent dans les sols afin qu'il se soient pas léssivés par la pluie.
Par contre tous les engrais vert ont aussi un rôle d'enrichisseur de la couche d'humus et sont des augmentateurs de vie microbienne du sol

- Bambou51
- Graine de timide
engrais verts
[quote="TitVal"]J'aimerai avoir plus d'infos sur les engrais verts....
je ne connais pas les sols en bretagne ;moi en champagne les sols sont calcaires .
pour les engrais verts : radis tardifs :semis fin aout;destruction octobre
commentaires:bon effet sur la structure du a son pivot
moins sensible au stress hydrique que la moutarde
destruction parfois difficile(gros pivots a detruire)
moyennememt appetent pour les limaces varietes:cardinal,resal
moutarde :semis debut septembre ;destruction novembre ou avec les gelees
commentaires:sensible au stress hydrique
destruction facile fleurs jaunes
couvet a privilégier pour une mise en place courte
peut appetent pour les limaces varietes cariane;carla
phacelie: semis fin aout destruction automne
appetent pour les limaces fleurs bleues varietes ? je ne connais pas .slt
je ne connais pas les sols en bretagne ;moi en champagne les sols sont calcaires .
pour les engrais verts : radis tardifs :semis fin aout;destruction octobre
commentaires:bon effet sur la structure du a son pivot
moins sensible au stress hydrique que la moutarde
destruction parfois difficile(gros pivots a detruire)
moyennememt appetent pour les limaces varietes:cardinal,resal
moutarde :semis debut septembre ;destruction novembre ou avec les gelees
commentaires:sensible au stress hydrique
destruction facile fleurs jaunes
couvet a privilégier pour une mise en place courte
peut appetent pour les limaces varietes cariane;carla
phacelie: semis fin aout destruction automne
appetent pour les limaces fleurs bleues varietes ? je ne connais pas .slt