culture oignons
- fanch
- Fruit de la jacasse
culture oignons
Bonjour,
J'ai planté des bulbes d'oignons (+échalottes et ails) mi-février en serre et à l'extérieur. Ceux de la serre ont une tige florale.
Dois-je laisser les fleurs et attendre que tout le feuillage soit sec pour récolter ou supprimer les fleurs (et laisser le feuillage évidemment) ?
Merci de vos réponse.
J'ai planté des bulbes d'oignons (+échalottes et ails) mi-février en serre et à l'extérieur. Ceux de la serre ont une tige florale.
Dois-je laisser les fleurs et attendre que tout le feuillage soit sec pour récolter ou supprimer les fleurs (et laisser le feuillage évidemment) ?
Merci de vos réponse.
- LaetitiaCh
- Bourgeon de bavard
si j'ai bien compris, ce sont des oignons ... Ã manger !?!
Dans ce cas il faut les récolter avant qu'ils n'aient des fleurs ... Ils ne devraient donc pas fleurir ! Quelques uns des miens l'année passée ont fait ça pendant la canicule je pense donc que dans ta serre ils doivent avoir trop chaud ...
D'autres "experts" pourront certainement mieux te répondre, mais selon moi tu devrais manger au fur et à mesure ceux qui présentent un début de hampe florale ...
Dans ce cas il faut les récolter avant qu'ils n'aient des fleurs ... Ils ne devraient donc pas fleurir ! Quelques uns des miens l'année passée ont fait ça pendant la canicule je pense donc que dans ta serre ils doivent avoir trop chaud ...
D'autres "experts" pourront certainement mieux te répondre, mais selon moi tu devrais manger au fur et à mesure ceux qui présentent un début de hampe florale ...
- fanch
- Fruit de la jacasse
C'est pour manger !LaetitiaCh a écrit :si j'ai bien compris, ce sont des oignons ... à manger !?!
C'est la 1ère fois que j'en mets sous serre. J'aère pourtant.
Je ne peux les consommer parce que le bulbe (en serre ou dehors) est encore mou. Il me semble qu'il puise dans ses réserves au début (mou) avant de gonffler ensuite ?
Se soir j'enlève le haut

- quimperois
- Graine de timide
bonjour,
je pense que as raison de supprimer les fleurs (gardes en une, c'est peut être joli....).
Autre astuce pour favoriser le bulbe : si le feuillage se développe trop, c'est de le nouer, mais pas trop sérré. Ca réduit sa croissance et le bulbe en profite !
Ca marche aussi pour l'ail et l'échalotte....
Cordialement
je pense que as raison de supprimer les fleurs (gardes en une, c'est peut être joli....).
Autre astuce pour favoriser le bulbe : si le feuillage se développe trop, c'est de le nouer, mais pas trop sérré. Ca réduit sa croissance et le bulbe en profite !
Cordialement
- fanch
- Fruit de la jacasse
Merci,quimperois a écrit :bonjour,
Cordialement
J'ai lu aussi qu'on peut couper une feuille de temps en temps pour les faire grossir.

- le pote agé
- Fleur de pipelette
Bonsoir!
Je crois qu'il ne faut pas cultiver ail, échalotte et oignons en serre!
Ce que je fais pourtant en début de saison, c'est de planter qq échalottes en pots dans la serre.
Ceux-ci ne servent que pour la jeune verdure que je hache et qui donne un très bon goût à la salade ou au fromage blanc du petit déjeuner!
Avec un peu de ciboulette et de persil... et qq radis, bien sûr!!
Je crois qu'il ne faut pas cultiver ail, échalotte et oignons en serre!
Ce que je fais pourtant en début de saison, c'est de planter qq échalottes en pots dans la serre.
Ceux-ci ne servent que pour la jeune verdure que je hache et qui donne un très bon goût à la salade ou au fromage blanc du petit déjeuner!
Avec un peu de ciboulette et de persil... et qq radis, bien sûr!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
il ne faut pas de fleurs car la fleur pompe tout ce qu'il y a dans le bulbe de l'ognon.
mais c'est normal d'avoir des fleurs car dans le finistère on peut planter l'ognon en pleine terre à partir de fin février. climat océanique humide oblige 10°C l'hiver 20°C l'été.
vos ognons ont été berner par l'effet de serre. l'ognon démarre normalement avec une température de 10°C . à 20°C et plus dans une serre il cherche à se reproduire !!!
sea, sex and sun and fun !!!!
mais c'est normal d'avoir des fleurs car dans le finistère on peut planter l'ognon en pleine terre à partir de fin février. climat océanique humide oblige 10°C l'hiver 20°C l'été.
vos ognons ont été berner par l'effet de serre. l'ognon démarre normalement avec une température de 10°C . à 20°C et plus dans une serre il cherche à se reproduire !!!
- fanch
- Fruit de la jacasse
Merci, mais l'été dernier c'était plutôt 40° (saul pour météo France)Joël (de Honfleur) a écrit :il ne faut pas de fleurs car la fleur pompe tout ce qu'il y a dans le bulbe de l'ognon.

- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Non seulement on pratique de la mm façon, ( encore une fois, l'expérience et le classicisme de nos âges ) je pense que nous avons +/- le mm âge et, en plus, on se ressemble un peu physiquement ( bon, faudrait voir de près, quand même !! la photo est un peu réductrice! )Georges a écrit :Encore une fois, je suis du même avis que Pote âgé et je pratique exactement comme lui.
C'est sûr, si je suis dans la région de Croisilles, il faut que l'on se voient !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.