Rempotage d'un dracaena

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Rempotage d'un dracaena

Message par rose blanche »

Bonjour à tous,
Je souhaiterais rempoter mon dracanea mais je ne sais pas s'il y a des précautions à prendre (période, type de terre)
En effet çà fait près de 3 ans que je ne l'ai pas rempoté et en ce moment, il a les feuille qui "baissent" :shock: . Il ne manque pas d'eau, je l'ai changé de place il y a qqles mois car je sais qu'il préfère une lumière pas trop forte (cet hiver il était dans la véranda) et çà n'a rien changé. J'en conclu donc qu'il a peut être besoin d'être rempoté.
Avez vous des conseils à me donner ?.
merci !:smitten:
Avatar de l’utilisateur
lolo du sud
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 05 mars 2004 13:07
Localisation : pas loin de béziers (34)

coucou

Message par lolo du sud »

alors, moi le mien je l'ai rempoté le mois dernier (on m'avait offert un pot d'anduze pour mon anniversaire),et du coup j'ai l'impression qu'il a rajeuni :D
Je pense que la terre était devenu trop pauvre ou qu'il n'avait plus assez de place !!! en tout cas, aujourd'hui il est magnifique.
J'ai mis dans mon pot de la terre du jardin avec du terreau spécial.
(il a fallut s'y mettre à 2 pour rempoter :P )
en espèrant avoir apporter un peu d'aide, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut :D

J'ai rempoté les miens il y 6 ou 7 semaines (mars est l'idéal) As-tu la possibilité de le sortir de son pot? Si tu vois plein de racines autour de la motte, il est a rempoter.
Est-ce qu'il perd ses feuilles par le bas? Si oui, c'est bon signe : il pousse!

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

merci pour vos conseils... et je confirme, je crois que l'on va devoir s'y mettre à deux nous aussi pour le rempoter !!!
pour l'instant il ne perd pas ses feuilles c'est juste qu'elles "baissent un peu les oreilles" :D !!!
merci encore !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Fais attention à ne pas lui donner trop d'eau (ça pourrait être ça) Ils aiment bien qu'on les oubli un peu. J'ai eu une tendance à les arroser un peu trop et il y en a un qui commençait à ramolir :j'ai baissé la quantité de soin (surtout arrosage) il a retrouvé la formeImage
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Le mien a constamment une ou deux feuilles qui jaunissent. Je n'arrive pas à comprendre si c un mauvais signe ou pas. Je sais qu'en général si une plante ne perd que qq feuilles ce n'est pas grave, mais ça fait plus d'un mois que les feuilles jaunissent. Une ou deux à la fois. Je les enlève quand elles sont toutes jaunes et prêtes à tomber, et il y en a encore de nouvelles qui jaunissent.

Quelqu'un sait ce que ça veut dire?

Sinon mon dracaena a une grande tige et une petite tige et la petite part complètement de travers, faut-il l'enlever et la mettre dans un autre pot pour la mettre droit ou est-ce trop risqué?

Dernière question: les racines à la base du tronc sortent un peu de terre et ma mère m'a dit qu'elle l'avait rempoté comme ça, pq au magasin il était comme ça. Moi j'aurais tendance à tout mettre sous terre. Qui a raison?

Bisous à tous! :)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Lili1412 :D

tes feuilles qui jaunissent sont-elles celles du bas?
Pour redresser mon dracaena, je l'ai changé de sens (vis à vis de la lumière)
J'ai aussi un peu de racine qui dépassent puis qui plongent en terre, en ce qui me concerne, je les ai laissées, je trouve que ça a de l'allure :wink: et il ne s'en porte pas plus mal :D

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
rose blanche
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:15

Message par rose blanche »

concernant les feuilles qui tombent, j'ai remarqué que le mien perdait ses feuilles (quelques unes, je vous rassure !!! ) 1 à 2 fois par an (un peu comme si il renouvellait son plumage !!! :wink: )
je ne sais pas si c'est normal, mais après cette période , il en est que plus beau !!!!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

bien sûr c'est tout à fait normal , quand une plante pousse elle élimine les plus veilles feuilles , pour s'équilibrer !

comme nous , nous perdons nos cheveux un peu plus au printemps et à l'automne .....

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

micheline a écrit :bonjour ,

bien sûr c'est tout à fait normal , quand une plante pousse elle élimine les plus veilles feuilles , pour s'équilibrer !

comme nous , nous perdons nos cheveux un peu plus au printemps et à l'automne .....

bonne journée

micheline :P
Mon problème, c'est que mes cheveux ne repoussent pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Bon alors je ne m'inquiète pas pour les feuilles! Je me disais bien que ce n'était pas grave, mais je voulais être sure.
Avatar de l’utilisateur
@mbre56
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 08 mai 2006 19:47
Région : Pays de la Loire

Les feuilles de mon Dracaena sont complètement abaissées!

Message par @mbre56 »

Bonsoir à tous!

Je suis inquiète pour mon Dracaena, parce que ses feuilles s'abaissent de plus en plus depuis hier. Je l'ai depuis 3 ans à peu près et jusqu' à hier il était dans un pot Riviera! Il avait les feuilles qui baissaient un peu donc je pensais que c'était à cause des racines qui pourrissaient... je l'ai donc rempoté hier dans un pot en terre cuite et avec du terreau. Je ne lui ai pas donné d'eau pcq la terre était déjà bien humide!

Que cela signifie t'il? Va t'il mourir? J'en ai perdu un qui a eu les mêmes symptômes avant sa mort! J'ai peur pour celui-ci!

Merci beaucoup pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Bonsoir ,

Maintenant que tu l'as changé de pot , ( tu as bien fait ) laisse le tranquille , se reposer et se remettre , laisser bien sécher la terre avant de re-arroser , le placer en bonne lumière , même un peu de soleil le matin et dans quelques jours il devrait reprendre allure
Les pots " Riviera " ne sont pas le top pour certaines plantes , ou alors il faut vraiment bien maitriser l'arrosage et laisser sécher à fond avant de remettre de l'eau ...

Bonne chance et bonne soirée
Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
@mbre56
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 08 mai 2006 19:47
Région : Pays de la Loire

Les feuilles de mon Dracaena sont complètement abaissées!

Message par @mbre56 »

J'essaie d'envoyer des photos ![/img]
Avatar de l’utilisateur
@mbre56
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 08 mai 2006 19:47
Région : Pays de la Loire

Message par @mbre56 »

Ok merci beaucoup Micheline! Ca me rassure! Je vais le laisser tranquille, je vais bien voir comment il va évoluer...

Au fait , c'est une réaction normale après un rempotage?

Merci et bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Oui , tout à fait ! c'est toujours un stress pour la plante un rempotage !

et avec le résultat qu'il avait sûrement trop d'eau dans le " riviéra "
un peu de patience et tout va rentrer dans l'ordre ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Le mien m a fait la tete au moins pendant 1 mois lorsque je l ai rempoté... mais maintenant il est super beau... :wink:

Par contre j ai une question : les nouvelles feuilles sont plus fine (moins large mais tout aussi longue) que les anciennes... est ce que par ce qu elles sont jeunes ou alors il a un souci ?

Merci
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Oui , c'est parce que les feuilles sont nouvellement poussées , il faut leur laisser le temps de se finir et s'endurcir ...

Je vois que tu es de Nice , mets ta plante dehors à l'ombre et tu vas la voir se transformer ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

J ai deja essayer mais cela ne lui plait mais alors pas du tout, ma terrasse est plein sud et il est trop gros pour se trouver une place a l'ombre.
Chaque printemps j essais mais j ai pitié de lui lorsque au bout de 2 jours il a les feuilles qui touchent presque le sol... :koko: faut il que je persiste, ou il n est vraiment pas fait pour le plein sud...
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Ah ! je ne savais pas que tu n'avais pas d'ombre possible pour lui !
Non , il ne faut pas persister , c'est dommage , mais le soleil est un peu fort par chez toi !
Laisses le où il est et patiente un peu pour voir les feuilles un peu plus fermes , mais donne lui une bonne lumière ...

bonne chance !
Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »