Plante des antilles (Saint Martin)
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
Plante des antilles (Saint Martin)
Bonjour,
Je recherche le nom de cette plante.
Je l'ai rapportée de Saint Martin. Elle était toute petite, 10 cm maxi.
In-situ, je sais qu'elle fait des fleurs blanches en forme de feu d'artifice. Les pétales forment de longs filaments blancs. Ces fleurs sont au bout d'une longue tige. Chez moi, je n'ai jamais réussi à la faire fleurir
C'est une plante à bulbe.
Elles sont relativement "simples" mais j'en suis complètement tombée amoureuse...
Photo de "feu" la plante (bah oui... j'ai pas pu la maintenir....
) :

J'aimerais bien en retrouver... et investir dans une petite serre du coup hein...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Je recherche le nom de cette plante.
Je l'ai rapportée de Saint Martin. Elle était toute petite, 10 cm maxi.
In-situ, je sais qu'elle fait des fleurs blanches en forme de feu d'artifice. Les pétales forment de longs filaments blancs. Ces fleurs sont au bout d'une longue tige. Chez moi, je n'ai jamais réussi à la faire fleurir

C'est une plante à bulbe.
Elles sont relativement "simples" mais j'en suis complètement tombée amoureuse...
Photo de "feu" la plante (bah oui... j'ai pas pu la maintenir....

J'aimerais bien en retrouver... et investir dans une petite serre du coup hein...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
-
- Graine de timide
hmmm je ne pense pas. la fleur fait une sorte de touffe, un pompom mais avec des filaments (creux) qui retombent. 1 tige = 1 fleur. Elle etait souvent placée en plate bande, le long d'un trottoir. Je n'ai vu que des fleurs blanches.
Vous voyez les fleurs du mimosa pudica ?? ça y ressemble mais les filaments sont bien + longs et retombent.
Edit : je viens de trouver ça (pfff en plus ya pas de nom
) et c'est presque pareil mais en blanc et les filaments ne sont pas aussi droits, on va dire qu'ils sont "mous"

Vous voyez les fleurs du mimosa pudica ?? ça y ressemble mais les filaments sont bien + longs et retombent.
Edit : je viens de trouver ça (pfff en plus ya pas de nom

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
-
- Graine de timide

Oui ça ressemble bien à ma tite plante !!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je vais chercher la sous espece maintenant ça va être + simple !!!!!!
merci merci

Alors je pense (grâce à Hommenature) que ma plante doit faire partie des Haemanthus amarylloides.

Les feuilles, le bulbe y ressemblent bien mais de mémoire les fleurs pas trop... c'est quand même un bon début

-
- Graine de timide

effectivement les fleurs c'est presque ça mais du coup pas les feuilles

tu vois sur ma photo en haut les feuilles sont longues et fines.
les feuilles des albiflos sont larges et courtes...
sinon la tige florale n'est pas aussi epaisse, ni le coeur du bouton floral qui me parait bien gros...
mais on y arrive

-
- Graine de timide
coucou Jean
alors l'aspect des fleurs d'une Hymenocallis (je viens de regarder sur google) est assez proche, les petales retombent comme ça aussi mais "ma plante" fait des sortes de tube en guise de petale. mais effectivement c'est assez fluide, les filaments sont bcp + nombreux. ça fait une touffe de tubes fins retombants quoi... c'est pas très clair c'que je viens de dire là ...
En tout cas, Jean, tu es très très proche !!!!!!

c'est pas loin de ça
alors l'aspect des fleurs d'une Hymenocallis (je viens de regarder sur google) est assez proche, les petales retombent comme ça aussi mais "ma plante" fait des sortes de tube en guise de petale. mais effectivement c'est assez fluide, les filaments sont bcp + nombreux. ça fait une touffe de tubes fins retombants quoi... c'est pas très clair c'que je viens de dire là ...

En tout cas, Jean, tu es très très proche !!!!!!

c'est pas loin de ça