purin d'orties et cocinelles

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Pat & Ulric
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 mai 2007 15:02

purin d'orties et cocinelles

Message par Pat & Ulric »

Bonjour,

Nous avons la chance d'avoir dans notre jardin et dans la serre énormément de cocinelles ! Nous aimerions bien pulvériser du purin d'orties dans notre potager, quelqu'un peut-il nous indiquer si cela risque de nuire aux cocinelles ou si c'est sans danger ? :psyche:

D'avance merci et bon long week-end à tous ceux qui font le "viaduc"...

Pat et Ulric
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

On se sert du purin d'ortie macéré 4 à 6 jours comme insecticide contre les pucerons et fongicide . Par contre un purin d'ortie de 12 à 16 jours est un accélérateur de croissance. Il faut bien le couper avec de l'eau car pur on s'en sert aussi pour envoyer dans les galeries de courtilières.
Alors prudence avec les coccinelles.
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

purin d'orties et cocinelles

Message par Rapideschamps »

Bonjour

Petite précision pour le purin d'ortie: il est utilisable en agriculture biologique.
On peut donc penser qu'il n'est pas néfaste pour les coccinelles.

Pour ma part, j'utilise du purin que je filtre et je le dilue a raison d'un pour dix. Je rajoute du savon mou qui est connu pour détruire les pucerons (et qui en plus a un effet mouillant sur les feuilles). Je pulvérise le matin tot ou tard le soir en cas d'attaque massive de puceron.Je dois dire que c'est assez efficace.

Voila, bon jardinage à vous, meme si le temps et la lune ne s'y pretent pas trop, et bon viaduc!

PS: un sous forum est consacré au jardin bio (voir: aux techniques )
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Si tu as des coccinelles, le risque d'invasion de pucerons devrait être limité, pourquoi veux-tu pulvériser du purin d'ortie? Utilise le éventuellement pour l'arrosage (forte proportion d'azote).
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »