Desherbant au vinaigre ?
- didier83
- Bourgeon de bavard
Desherbant au vinaigre ?
Bonjour,
J'ai lu que le desherbant, 1L de vinaigre associé avec 1/2L d'eau etait un excellent destructeur d'herbes folles.
Mais les cultures, potager, ne craignent telles pas si elles se trouvent tout pres des herbes az eradiquer ?
Merci de votre eclairssissement.
J'ai lu que le desherbant, 1L de vinaigre associé avec 1/2L d'eau etait un excellent destructeur d'herbes folles.
Mais les cultures, potager, ne craignent telles pas si elles se trouvent tout pres des herbes az eradiquer ?
Merci de votre eclairssissement.
il suffit de laisser 20 cm au minimum où on ne met pas de vinaigre et çà devrait aller. les mauvaises herbes jaunissent et elles meurent. on peut aussi mettre du sel (comme celui pour désenneiger) sur les mauvaises herbes avant de les asperger de vinaigre bouillant. avec ce traitement, au revoir les mauvaises herbes.
c'est du chiendent, il me semble. Il se reproduit comme la menthe, par rhizome qui peut être très long. C'est un vrai casse-tête à enlever. Seule solution: bien creuser pour enlever toutes les racines, car un seul morceau qui reste crée une nouvelle pousse. Bon courage. Un conseil: si le sol est trop sec, bien mouiller avant de creuser.
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Au risque de me faire "massacrer" sur le forum,
si tu mets dans du round-up une bonne clouche de vinaigre
et du savon détergent vaisselle,
tu vas en employer beaucoup moins et tu auras un effet décuplé .
Je suis désolé,vu ma surface ,impossible de me passer du round up que j'utilise avec plus que modération par ailleurs ....
Je suis désolé,vu ma surface ,impossible de me passer du round up que j'utilise avec plus que modération par ailleurs ....
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Je ne suis pas sur que le vinaigre ou l'eau salée soit l'idéal pour désherber...
Le vinaigre apporte de l'acidité, et le sel risque de resté longtemps dans le sol, selon sa nature, ces deux méthodes sont à proscrire.
Pour désherber, il y a l'huile de coude, à l'aide d'outils, ou l'emploi de paillage pour limiter la pousse.
Tu peux aussi utiliser certaines techniques, comme le faux semis, çà aide.
L'utilisation d'engrais verts permettent aussi de limiter la pousse sur les parcelles non cultivées. Les plantes limiteront l'arrivée de mauvaises herbes en les étouffant.
Le vinaigre apporte de l'acidité, et le sel risque de resté longtemps dans le sol, selon sa nature, ces deux méthodes sont à proscrire.
Pour désherber, il y a l'huile de coude, à l'aide d'outils, ou l'emploi de paillage pour limiter la pousse.
Tu peux aussi utiliser certaines techniques, comme le faux semis, çà aide.
L'utilisation d'engrais verts permettent aussi de limiter la pousse sur les parcelles non cultivées. Les plantes limiteront l'arrivée de mauvaises herbes en les étouffant.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Tu sais, je réagis exactement comme toi.Ungern a écrit :Au risque de me faire "massacrer" sur le forum,
Vu ma surface, j'ai dû utiliser du glyphosate, maintenant, j'arrive à m'en passer et un bon desherbage c'est de l'huile de coude, point.
Jamais de glyphosate au potager.
Et quand je lis, utilisation de vinaigre à foisons ou pire sel de denneigement, je pense que du glyphosate utilisé correctement est moins nocif pour l'environnement.
Je ne veux pas relancer la polémique, je dis une nouvelle fois attention aux idées véhiculées...
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Je viens d'ouvror un topic sur "désherber", ce que tu dis m'intéresse mlais doser comment tout ça ?Ungern a écrit :Au risque de me faire "massacrer" sur le forum,
tu mets une louche de vinaigre dans le round up (mais dans combien de round up ?) et du détergent vaisselle (combien ? 1 c à soupe ? ? quelques gouttes ?)
Excuse-moi, mais comme je n'ai pas l'habitude j'aimerais autant que possible ne pas faire de bétises........Merci
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- grenouille68
- Bourgeon de bavard
Ben avec une recette aussi délirante que celle d'Ungern, moi je trouve que tu es plutôt sûr d'en faire, des bêtises....j'aimerais autant que possible ne pas faire de bétises

A part le vinaigre, y'a rien de bon pour les nappes phréatiques, et que du bon pour la pollution !

Ou alors il faut déplacer ce fil dans "au jardin des pesticides et des dérivés chimiques de synthèse"....

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Et rajouter dans le même temps les conneries de produits de consommation courantes comme le sel, à la grande mode en ce moment, sans oublier le javel et autres produits que les gens pensent inoffensifs car ce sont des produits de consommation courants.grenouille68 a écrit : Ou alors il faut déplacer ce fil dans "au jardin des pesticides et des dérivés chimiques de synthèse"....
Je rappelle que c'est le métier des firmes phytosanitaire de faire des produits phyto et qu'ils sont controlés. Alors vous pouvez être allergiques aux produits diffusé par bayer, BASF ou autres mais c'est pas parce que c'est du javel La croix ou du sel "la Baleine bleue" en vente dans tous les supermarchés que c'est très inoffensif!
à défaut du sel et du vinaigre (qui ne font pas l'unanimité, désolée de l'avoir suggérer et je n'ai pas la science infuse mais je répondais juste à la question), il suffit de tendre une bâche noire sur le terrain à désherber qu'on laisse quelques jours. Les mauvaises herbes étouffent et crèvent. En plus, la terre reste humide et c'est plus facile à travailler ensuite.
Concernant les désherbants type Round Up, çà pollue les nappes phréatiques. C'est pour çà que j'en met pas dans mon jardin.
Concernant les désherbants type Round Up, çà pollue les nappes phréatiques. C'est pour çà que j'en met pas dans mon jardin.