hydroculture

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
lyly
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 19 mai 2007 8:09

hydroculture

Message par lyly »

Je teste l'hydroculture sur des phalaenopsis, çà semble être très efficace mais je suis novice en la matière. Je voudrais affiner la technique et l'essayer sur d'autres espèces.
J'attends tous vos conseils avisés...
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

slt ! dsl je ne vais pas te donner des conseils mais plutot t'en demander ... :lol: comment tu fais pour l'hydroculture, enfin je veux les soins etc... et s'il faut "du matos" spécial...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

L hydroculture, il faut attendre que la plante fasse de nouvelles racines plongeantes et non aeriennes car celles existantes ne sont pas adaptees.
Ensuite il faut un pot de terre poreux, des billes d argile lavees, une soucoupe reserve d eau et d engrais parfois.
Par capillarite, l eau de la soucoupe passe par le pot et nourrit les racines des orchidees qui ne sont pas immergees sinon elles meurent.
On constate trois niveaux dans la hauteur du pot, la pemiere est toujours trempee, c est la hauteur de la soucoupe, la seconde doit etre humide et la troisieme totalement seche.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

et est-ce qu'il y a vraiment une différence entre l'hydroculture et heu...ben la "facon habituelle" de cultiver une orchidée...elle se développe plus vite ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La plante en hydroculture beneficie d un apport d eau et d engrais constants car c est la plante qui decide ce qu il faut prendre ou pas.
En outre l hydroculture grace a sa reserve permet de s absenter qq jours.

L imperatif est l adaptation des racines a ce nouveau mode de culture. Si elles s y adaptent il n y a pas de souci.
lyly
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 19 mai 2007 8:09

Message par lyly »

Pour ma part j'ai découvert cette technique sur le site orchidouxdingues. Il existe d'autres méthodes mais celle-ci est simple à mettre en oeuvre et les résultats sont étonnants. J'ai commencé seulement sur un spécimen de phalaenopsis qui avait triste mine, les feuilles molles et qui malgré ma bonne volonté était toujours aussi moche. Il s'est vite remis et j'ai donc tenté sur ceux qui n'était pas en fleurs. Depuis, ils se sont bien développé, un a refleuri, un autre me fait un beau petit rejet. J'avais gardé un autre dans un substrat classique parce qu'il commençait à faire une ramification sur une tige florale...mais il a fini par subir le même traitement parce qu'il ne semblait pas évoluer.depuis, ô miracle, cette petite tige se développe gentiment.
en fait, j'aimerais bien essayer non seulement sur d'autres orchidées mais surtout sur d'autres types de plantes (dieffenbachia, clivia...)...mais là j'ai besoin de conseils car je ne sais pas ce qui peut s'y adapter sans risques...
peugeot206sw
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 03 nov. 2007 22:47

hydroculture

Message par peugeot206sw »

il est vrai que le site des orchidouxdingues est très bien question détails et description du procédé : les orchidées en hydroculture demandent moins de soin, mais elles poussent et fleurissent mieux et plus
maintenant je peux vous conseiller un mélange des deux : dans un cache mettez des billes d'argile au fond. Mettez l'orchidée avec son pot de culture dans le cache pot. Veillez à prendre un cache pot légèrement plus grand, de sorte que vous puissiez mettre des billes autour du pot de culture.
En laissant de l'eau au fond maintenant un peu d'humidité on crée une zone humide et une zone sèche.
ainsi l'orchidée dispose d'eau à bon escient
n'en mettez qu'un peu tous les 15 jours
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

L hydroculture demande 3 niveaux :
premier , la soucoupe + eau = trempe
second , les billes trempees humidifient celles du milieu = humidetroisieme plus d eau , plus d humidite = sec.
Le pot en terra cotta montre de l exterieur ce qui se passe a l interieur.

Avec le cache-pot, on est plein de bonne volonte mais on ne voit rien. A conseiller aux mains expertes. Perso non.
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

J'ai mis trois orchi en hydro, deux phal et un ??? cambria????.
C'est un héritage de ma belle fille qui après les avoir trop arrosés, voulait les POUBELLER lol
J'ai acheté des pots spéciaux en jardinerie et le vendeur m'a vendu aussi l'engrais en petites billes.
Je lis qu'il ne faut mettre de l'engrais que de temps en temps , alors que chez truffaut, ils me disent d'en mettre systématiquement???
Aucune pour l'instant n'a fait de racines après plus d'un mois d'hydro????
Je les POUBELLE ou pas?????
Peux pas mettre de photos, désolée.
amitié
sylvie
[/i]
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

L'hydroculture

Message par lorciane »

Bonjour à tous et toutes, :gloire:

J'ai mis moi aussi pratiquement toutes mes orchidées en hydroculture, après avoir lu sur le site orchidoudingues, ses bienfaits !!!

Voici un lien très complet : http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ulture.htm

Pour l'instant, j'ai trois phalaenopsis, 2 cambrias, un oncidium et une brassia en hydro, ça a l'air de se passer plutôt bien. J'ai attendu la fin de la floraison.

Je pense avoir bien fait, car en dépotant mes belles, j'ai découvert à chaque fois de grosses boules de sphaigne, du coup les racines étaient toutes pourries autour de ces boules. J'ai du couper puis rempoter en hydro.

Ca fait un bon mois maintenant, après les avor laisser au sec, j'ai mis de l'eau puis je commence simplement maintenant à les baigner tout le temps dans un mélange eau/engrais très dilué. On verra avec le temps !!!
Et vous ? Comment ça se passe ? :D

Lorciane
Padawane Jardinière :psyche:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

[quote="vieton"]J'ai mis trois orchi en hydro........

On ne met en hydroculture que les plantes en bonne sante. Pour les orchidees, il faut attendre l apparition de nouvelles racines plongeantes. C est le signe.
Essaye plutot de les mettre en sac plastique pour les forcer a faire des racines. C est le seul et unique geste a faire pour les orchidees mal en point.

L engrais solide je n en ai jamais utilise sur les orchidees . Le principe est de ne jamais mettre de l engrais sur les racines seches. et . comme ce sont des epiphytes il leur faut justement des racines seches de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

merci joyce
je les mets en sacs plastique demain.
Je pensais que l'hydro était la méthode miracle pour sauver tout ça.
bonne soirée
sylvie
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

voila le phal de ma belle fille, celui que j'avais passé en hydro???
moche hein???? :(
sylvieImage
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Grave mais pas perdue.
Sac plastique, lumiere et chaleur.
Il ne faut louper aucune etape de la "methode du sac plastique" foire aux questions sur orchidoux pour la piqure de rappel. :lol:
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Merci, tu me reconforte, je croyais vraiment qu'elle était perdue
sylvie
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Message par vieton »

Ce matin, je suis quand même aller voir de plus près le deuxième phal mis en hydro et ben mes amis, sans bien sur y toucher, juste avec les yeux, les racines qui poussent sont le doubles des premières et sur les anciennes hampes, deux petits boutons se dessinent?? :D
Ben celle là, reste à la maison, je ne la rend pas à ma belle fille. :oops:
L'avait ka faire attention quand elle l'avait :D
La kidnappeuse d'orchidées
sylvie
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »