alcool de cerises

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
thset
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 22 juin 2003 12:48
Localisation : charleroi

alcool de cerises

Message par thset »

salut est-ce que quelqu'un aurait une recette pour faire une liqueur sucrée a basse de cerise du nord.merci le site est super :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut :D

Tu parles bien de griottes quand tu dis cerise du nord? (elles sont acidulée?) Dans ce cas :

Les fruits frais mis a macérer ont le pouvoir de diluer l'alcool. C'est pourquoi, il est impératif de fabriquer la Wisniowka à l'aide d'un alcool à 90° pour obtenir un bon résultat. En utilisant un alcool plus faible, vous obtiendrez un genre de crème de cerises comme il y a des crèmes de cassis, de myrtilles ou de mûres. C'est délicieux mais cela manque de punch.

1 kg de griottes
1 Litre d'alcool 90°
600gr de sucre
7 gr de macis

Lavez les cerises mais ne les dénoyautez pas. Mettez-les avec le macis dans un récipient en verre fermant hermétiquement et couvrez d'alcool. Laissez-les macérer pendant une semaine en secouant le bocal tous les jours. Filtrez le jus obtenu dans un autre pot et gardez bien bouché au frais. Versez le sucre sur les cerises restées dans leur récipient. Fermez soigneusement avant de placer le tout au soleil ou dans un endroit tiède. Remuez tous les deux ou trois jours. Au bout de quelques semaines, les fruits auront digéré le sucre. A ce moment, vous filtrerez le sirop ainsi obtenu et le verserez sur l'alcool produit par la macération. Lavez les cerises dans 15cl d'eau bouillante et ajoutez ce jus à la vodka pour abaisser la teneur en alcool. Recommencez une fois l'opération. Laissez reposer la Wisniowka un bon mois avant de la transvaser tout en la filtrant dans les bouteilles de service.

Bon courage et à boire avec modération :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonsoir John,

J'ai beaucoup de framboises dans le jardin.
Je souhaitais les accommoder avec de l'alcool pour les conserver jusqu'à Noël.:xmas:
Mais où trouves-tu de l'alcool à 90° ?
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

coucou Pénélope :D

Il faut avoir une connaissance dans une pharmacie : c'est pratique et pas cher :top: sinon, j'ai vu de l'alcool à Leclerc à Viry-Chatillon dans le rayon apéro mais je ne me souviens pas du ° ni du prix. Je regarderais la prochaine fois que j'irai :wink: dans le pire des cas, je sais que tu pourras te faire livrer :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonsoir John,

Il me semble que les alcools pour fruits de supermarché sont à 40° et à chaque fois que le pharmacien me délivre de l'alcool, il est à 60° mais modifié. (Des framboises au camphre ça ne doit pas être génial !)

Même à 40°, je peux peut-être conserver mes framboises jusqu'à Noël ou plus, qu'en penses-tu ?
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui, c'est pourquoi, il faut connaître quelqu'un pour avoir les bonnes bouteilles, mais il y a bien quelqu'un sur le forum qui va nous dire où trouver ça! (je suis intéressé aussi car mon ami est parti vivre dans le sud :cry: )

Dans la recette du haut, il s'agit d'une liqueur et non de conservation à l'alcool : c'est pourquoi il fallait du 90°. Je t'ai trouvé cette petite recette pour la conservation et là ton 40° sera parfait :wink:

Choisissez des fruits sains et juste mûrs, lavez-les,
pelez et dénoyautez si nécessaire. Piquez les plus gros
de quelques coups d’aiguille flambée ou coupez-les
en quartiers. Placez les fruits dans le bocal et ajoutez
du sucre semoule par couches alternées.
Incorporez l’alcool, neutre ou parfumé, de 45° maximum.
Laissez macérer pendant 2 mois au moins.


Pour garder tes framboises, tu peux aussi les congeler :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonjour John,

Merci pour la recette.
Pour garder tes framboises, tu peux aussi les congeler
Je le fais déjà depuis longtemps mais je trouve que le goût est dénaturé par la congélation contrairement aux cassis, aux groseilles ou à d'autres fruits.
:(
Je n'aime pas la stérilisation car la perte en vitamines me semble importante.
Je voulais essayer autre chose pour changer. :)
Carpe diem !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

alcool de cerises

Message par Mimy »

je me procure facilement de l'alcool à 9O°...........en Italie

l'alcool à 90° se vend en supermarché à peu prés partout en Italie, il coutait il y a deux ans 11 euros le litre, j'y vais régulièrement ayant une fille qui y vit depuis 14 ans, si vous étiez dans ma région je pourrai vous en ramener
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Socrate5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 juin 2010 12:47
Région : Belgique

Re: alcool de cerises

Message par Socrate5 »

Bonjour les amis

Alors voilà, moi aussi je réalise mon alcool de cerise moi meme

enfet je mélange mes cerises dans de l'eau de vie à 45 et 90 C°
je les laisse ensuite reposer 1 bonne année dans des bocaux fermé hermétiquement....

1 ans (ou meme 2 ans) après j'utilise un ALCOMETRE pour mesurer le degré d'aclool de ma liqueur ....
je "coupe" avec de l'eau pour arriver à une liqueur de 45 C°
Après j'ajoute du sucre de Canne liquide !

Alcool fini, je laisse reposer en cave au moins un an ....

en faisant chaque année sa petite cave, il y a moyen d'avoir des alcool délicieux de parfois 5 ans d'age (mais il est vrai les débuts sont difficiles à résister)


Image


TRES important ! il faut toujours ramener l'acool au degré souhaiter avant de sucrer !


Mesure la proportion d'alcool ou le degré alcoolique d'un liquide Échelle volume Gay Lussac 0 à100, alcoomètre Cartier 10 à 44°l'alcoomètre est taré à 20°,la mesure de la température permet de corriger le degré d'alcool...
Cet appareil convient exclusivement aux alcools secs, issus d'une distillation (eau de vie, vodka, whisky, rhum,...) et sans ajout de sucre, car celui-ci modifie la densité du liquide et fausse la lecture du degré alcoolique
Socrate5
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 juin 2010 12:47
Région : Belgique

Re: alcool de cerises

Message par Socrate5 »

:paix: :paix: j'ai oublié aussi de dire

pour l'eau de vie , il vaut mieux l'acheter en pharmacie en France, elle est beaucoup moins cher qu'en Belgique

(par contre sur Givet je suis tombée hier sur une pharmacie qui n'en vend que 1/2 l par personne (12€ du litre) (et demande une signature pour réception)

(il faut parfois aller 1 ou 2 villages plus loin... et elle est moins cher qu'a Givet (8€ du litre )
Avatar de l’utilisateur
billylexus
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 28 févr. 2010 19:12
Région : Belgique

Re: alcool de cerises

Message par billylexus »

merci pour cette recettes
terence
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 juin 2010 9:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: alcool de cerises

Message par terence »

Concernant l'alcool à 90°, je n'ai jamais trouvé une pharmacie réticente pour en vendre, tant que tu demandes des quantités raisonnables il n'y a aucun problème, j'en utilise pas mal dans la saison je fais des liqueurs de romarin, de verveine, de sauge, de thym... Généralement tu donnes la raison de ton achat et tout va bien.
Pour la recette de liqueur voici celle que j'expérimente en ce moment:
50cl d'alcool à 90°
25cl d'eau de source
500g de cerises
200g de sucre
1 clou de girofle
2g de cannelle
Je fais macérer les cerises, l'alcool, la cannelle, le clou de girofle pendant 1 mois. Je prépare un sirop avec le sucre et l'eau. J'ajoute mon sirop et je laisse vieillir pendant encore 1 mois. Je filtre enfin ma préparation et je me régale....

Vous pouvez trouver beaucoup de recettes de ce genre sur le site http://www......................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de respecter la charte
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »