trèfle envahissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pepsicola22
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 14 avr. 2007 19:19
Localisation : bretagne

trèfle envahissant

Message par pepsicola22 »

bonjour, :)
j'ai une grande pelouse de 5000m2, et le trèfle s'y est installé et se propage à vitesse grand V.
que puis je faire pour m'en debarrassé?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'en ais aussi mais je trouve ça jolie et ça reste vert l'été :lol:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

C'est vrai que c'est joli le trèfle, mais c'est très envahissant et ça finit par supplanter tout le reste...

Le désherbant gazon est efficace contre le trèfle.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: trèfle envahissant

Message par Sylvain »

pepsicola22 a écrit :j'ai une grande pelouse de 5000m2, et le trèfle s'y est installé et se propage à vitesse grand V.
que puis je faire pour m'en debarrassé?
http://www.saint-maclou.com/html/produi ... uettes.php
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Bonjour,

Déjà pour éviter qu'il ne se répende, tu peux tondre plus régulièrement ta pelouse et voir à faire un apport d'azote, car le tréfle a tendance à se développer dans les terrains pauvres.

Sinon, si tu veux réellement t'en débarasser, il faut faire appel à un desherbant sélectif...
Moi personellement, je trouve que le trèfle dans un carré de pelouse, donne un côté "campagne"
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je viens de me dépenser à passer le rateau sur chaque touffe de trèfle pour décoller les stolons, puis d'enlever chaque touffe une à une, cela le calme pour un moment, mais heureusement que la pelouse fait moins de 50 m².

c'st le bac à compost qui a hérité de cet apport d'engrais vert
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Bonjour.

Cette fois ci il n'y a pas de doute : il ne s'agit pas d'une mauvaise herbe (adavantice).
Elle est cultivée comme plante fourragère, elle fixe bien l'azote dans le sol, elle est toujours verte (même en période de canicule), toujours vert, même au plus chaud de l'été, les abeilles l'adorent (ce qui peut poser des problèmes pour ceux qui marchent pied nu sur leur pelouse), beau vert assez profond, permet de se lancer dans de longues recherches du "trèfle à quatre feuilles", permet de se rafraichir en été (avez-vous déjà essayé de sucer la base d'un pétale ?).
Au Canada certains mélanges pour pelouse contiennent un peu de trèfle blanc. Je crois que c'est une bonne idée.

Il se pourrait qu'en répandant de l'engrais azoté au printemps on favorise le développement des graminées au détriment du trèfle et qu'on arrive ainsi à s'en débarrasser.
Le trèfle aime la lumière et les sols plutôt pauvres. L'azote profite à l'herbe et cela prive le trèfle de lumière.


Chez moi, j'ai carrément remplacé, l'herbe par du trèfle, dans des endroits, où il étéit impossible de faire pousser du gazon correctement.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »