Page 1 sur 1

trèfle envahissant

Publié : sam. 19 mai 2007 17:38
par pepsicola22
bonjour, :)
j'ai une grande pelouse de 5000m2, et le trèfle s'y est installé et se propage à vitesse grand V.
que puis je faire pour m'en debarrassé?

Publié : sam. 19 mai 2007 18:18
par hémero
j'en ais aussi mais je trouve ça jolie et ça reste vert l'été :lol:

Publié : sam. 19 mai 2007 19:36
par Muscat
C'est vrai que c'est joli le trèfle, mais c'est très envahissant et ça finit par supplanter tout le reste...

Le désherbant gazon est efficace contre le trèfle.

Re: trèfle envahissant

Publié : sam. 19 mai 2007 20:11
par Sylvain
pepsicola22 a écrit :j'ai une grande pelouse de 5000m2, et le trèfle s'y est installé et se propage à vitesse grand V.
que puis je faire pour m'en debarrassé?
http://www.saint-maclou.com/html/produi ... uettes.php

Publié : sam. 19 mai 2007 21:26
par nath36
Bonjour,

Déjà pour éviter qu'il ne se répende, tu peux tondre plus régulièrement ta pelouse et voir à faire un apport d'azote, car le tréfle a tendance à se développer dans les terrains pauvres.

Sinon, si tu veux réellement t'en débarasser, il faut faire appel à un desherbant sélectif...
Moi personellement, je trouve que le trèfle dans un carré de pelouse, donne un côté "campagne"

Publié : dim. 20 mai 2007 10:02
par Chardon91
Je viens de me dépenser à passer le rateau sur chaque touffe de trèfle pour décoller les stolons, puis d'enlever chaque touffe une à une, cela le calme pour un moment, mais heureusement que la pelouse fait moins de 50 m².

c'st le bac à compost qui a hérité de cet apport d'engrais vert

Publié : dim. 20 mai 2007 11:32
par galipe
Bonjour.

Cette fois ci il n'y a pas de doute : il ne s'agit pas d'une mauvaise herbe (adavantice).
Elle est cultivée comme plante fourragère, elle fixe bien l'azote dans le sol, elle est toujours verte (même en période de canicule), toujours vert, même au plus chaud de l'été, les abeilles l'adorent (ce qui peut poser des problèmes pour ceux qui marchent pied nu sur leur pelouse), beau vert assez profond, permet de se lancer dans de longues recherches du "trèfle à quatre feuilles", permet de se rafraichir en été (avez-vous déjà essayé de sucer la base d'un pétale ?).
Au Canada certains mélanges pour pelouse contiennent un peu de trèfle blanc. Je crois que c'est une bonne idée.

Il se pourrait qu'en répandant de l'engrais azoté au printemps on favorise le développement des graminées au détriment du trèfle et qu'on arrive ainsi à s'en débarrasser.
Le trèfle aime la lumière et les sols plutôt pauvres. L'azote profite à l'herbe et cela prive le trèfle de lumière.


Chez moi, j'ai carrément remplacé, l'herbe par du trèfle, dans des endroits, où il étéit impossible de faire pousser du gazon correctement.

Image