Oïdium-rosier-SOS....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
edene
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 10:20

Oïdium-rosier-SOS....

Message par edene »

J'ai un rosier grimpant avec les petites fleurs apporté du jardin de ma maman. Il est magnifique, mais vraiment très, très sensible à l'oïdium. Des produits "maladies-rosiers" ne marchent absolument pas. Au secours ! Il va pas tarder à fleurir, il pourrait être tellement beau s'il était en bonne santé.
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par sillwie »

je n'ai pas encore essayé, mais contre l'oidium il faut vaporiser sur les feuilles de l'infusion d'ail, moi c'est un pommier qui est atteint, je vais essayer. Si tu as des pucerons il faut mettre du marc de café au pied, et contre les fourmi, qui élèvent les pucerons, il faut des coquille d'oeufs durs. Un bon engrais pour les rosiers en prévention pour qu'ils soit résistants, c'est la peau de banane, tu la plante au pied du rosier, il y a aussi les cheveux non teinté comme engrais pour les rosiers.
Voilà j'éspèrs t'avoir aidée.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour,
il faut utiliser un produit a base de triforine, le traitement est à renouveller toutes les semaines jusqu'a disparition des symptomes.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

La triforine est interdite à la vente aux particuliers depuis quelques années (au moins deux ans), les professionnels y ont peut-être accès, mais il n'y en a plus sur les rayons des jardineries et autres. C'était effectivement le seul antifongique vraiment efficace contre les maladies des rosiers, mais il paraît que ce produit était néfaste pour les abeilles, d'où son retrait... il ne reste plus que les produits à base de myclobutanil ou propiconazole, peu importe la marque, ce sont toujours les mêmes molécules qui sont proposées. En plus "bio", tu as aussi le soufre micronisé, très peu nuisible pour l'environnement, mais qui marche essentiellement en préventif pas en curatif. Ce rosier était-il aussi couvert d'oïdium chez ta maman ? Car avec les rosiers il y a deux solutions : soit il est génétiquement archi prédisposé à cette maladie, et là, il n'y a pas grand-chose à faire quand les conditions météo favorisent la maladie, comme en ce moment (temps doux et pluvieux suivant une période de chaleur), à part traiter à mort, mais bonjour le porte-monnaie (sans parler de la pollution) ; soit il n'aime pas son emplacement, pour une raison x (pas assez de soleil, ou à l'inverse un emplacement contre un mur trop chaud), et le déplacer dans un endroit plus propice est souvent miraculeux, non pas qu'il n'aura plus jamais d'oïdium, mais seulement en fin de saison, où de toute manière la plupart des rosiers ont pas mal de feuilles tâchées... Au fait, connais-tu son nom ?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

merci fréderique
désoler d'avoir préconiser un produit maintenant interdit.
je ne connaissais pas cette restriction, j'achète mes produits en grosses quantitées et ne renouvele le stock que plusieurs années plus tard :oops:

une autre molécule fongicide systémique = triadiméfon
avec une éfficacitée équivalente a la triforine.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci pour l'info Marc 07 :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Depuis plusieurs années, la ville de Renne a banni, les phytosanitaires de ses cultures.

Cette mesure a été accompagnée d'une refonte des massifs comme par exemple, éviter une trop grande concentration de la même espèce.

résultat, les cultures sont devenu beaucoup plus résistantes aux maladies et aux insectes.

Il y a un phyto qui est autorisé en culture bio, c'est la sacro-sainte bouillie bordelaise, dans certaine limite.

Legislation.

---La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : jusqu'au 31 décembre 2005, dans la limite maximale de 8 kilogrammes de cuivre par hectare et par an, et à compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle devra décroître au delà....
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

La bouille bordelaise n'a rien à envier au molécules de synthèse question toxicité, le sulfate de cuivre empoisonne le sol aussi bien que le Round Up et d'autres produits honnis par les écologistes, son autorisation en agriculture bio relève du politique, c'est tout. On ne va pas non plus entamer une énième et lassante polémique sur l'utilisation des produits chimiques. Les adeptes du bio ont par ailleurs un sous-forum dédié "Au jardin bio".
Ce qui serait bien, c'est de savoir le nom de ce rosier et comment il est exposé. Il faut savoir aussi que certains rosiers prennent du temps pour s'installer et deviennent plus résistants par la suite, surtout s'il s'agit d'un vieux rosier qui a été déplacé puis replanté. Si on est pas contre les produits chimiques, autant utiliser des produits spécifiquement conçus en suivant les indications données sur l'emballage du produit, si on est contre et qu'on veut jardiner en respectant au maximum l'environnement, on taille les parties atteintes, on déplace le rosier si le problème persiste, et si vraiment tout cela ne marche pas, eh ben on le supprime, tout simplement, car c'est après tout la loi de la nature, seuls les plus forts et les plus "sains" survivent, les autres sont éliminés.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

frédérique a écrit :La bouille bordelaise n'a rien à envier au molécules de synthèse question toxicité, le sulfate de cuivre empoisonne le sol aussi bien que le Round Up et d'autres produits honnis par les écologistes, son autorisation en agriculture bio relève du politique, c'est tout. On ne va pas non plus entamer une énième et lassante polémique sur l'utilisation des produits chimiques. Les adeptes du bio ont par ailleurs un sous-forum dédié "Au jardin bio".
Ce qui serait bien, c'est de savoir le nom de ce rosier et comment il est exposé. Il faut savoir aussi que certains rosiers prennent du temps pour s'installer et deviennent plus résistants par la suite, surtout s'il s'agit d'un vieux rosier qui a été déplacé puis replanté. Si on est pas contre les produits chimiques, autant utiliser des produits spécifiquement conçus en suivant les indications données sur l'emballage du produit, si on est contre et qu'on veut jardiner en respectant au maximum l'environnement, on taille les parties atteintes, on déplace le rosier si le problème persiste, et si vraiment tout cela ne marche pas, eh ben on le supprime, tout simplement, car c'est après tout la loi de la nature, seuls les plus forts et les plus "sains" survivent, les autres sont éliminés.

Comparer la BB est le glyphosate, alors que j'avais pris soin de citer la législation en la matière,rien de tel pour relancer les polémiques que tu sembles tant honnir.

Rappeller qu'il existe un forum bio est une manière élgante de me dire que tu me considère, hors sujet.

Sur la 2ème partie, je suis assez d'accord avec toi, sauf sur la suppression systématique des espèces malades.

Je considère comme normal, qu'un rosier ait des attaques d'odium, comme la vigne de mildiou, ou la rose trémière de rouille etc.

Le mieux est comme tu le dis de cultiver au bonne endroit le bon végétal, et j'ajouterais en évitant les monocultures.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Toute mes excuses pour cette sulfureuse comparaison. Ceci étant, comparaison n'est pas amalgame. En l'absence de connaissances approfondies et professionnelles en la matière (je ne suis pas chimiste), il est difficile d'avoir une réelle autonomie de jugement. La BB laisse des résidus dans le sol, le RU aussi, d'où la comparaison.
Je ne comprends toutefois pas pourquoi, dans une optique de protection de l'environnement, il serait avantageux de proscrire les molécules de synthèse pour les remplacer par des pulvérisation de sulfate de cuivre, même si les effets ne sont pas les mêmes. La triforine empoisonnait les abeilles, la BB empoisonne le sol, j'estime que l'un est tout aussi nuisible que l'autre. Mais laissons cela, ça a sûrement déjà été débattu à maintes reprises...
Par ailleurs, ma remarque sur le sous-forum n'était pas une façon de te dire que tu étais hors sujet. Après tout, la BB est peut-être efficace contre l'oïdium, même lorsque les rosiers sont en végétation, je n'en sais rien, n'ayant jamais essayé. C'était juste une manière de dire qu'indiquer (et je dis bien INDIQUER, et non pas RECOMMANDER) des traitements chimiques autorisés n'est pas en soi une hérésie, sauf peut-être sur le sous-forum en question où postent essentiellement des adeptes de la culture "bio". Car le forum Au Jardin d’ornement est dépourvu d'orientation politique, fût-elle écologiste, ce qui n’empêche que l'on puisse y exprimer son opinion ou y conseiller des alternatives à la lutte chimique classique (dont la BB fait du reste partie). En ce qui me concerne, toutes les idées sont les bienvenues, sauf les aberrations du style mélange eau + détergent ou autre alcool à brûler.
Pour la seconde partie, il y a "malade" et "malade". Chez moi, certains rosiers sont vigoureux, leur croissance est forte, ils ont souvent une attaque d'oïdium à un moment donné de la saison (sauf quelques exceptions notables comme Trier, ainsi que certains modernes comme Pierre de Ronsard). D'autres sont malades très tôt, se couvrent de rouille à la mi-juillet, alors que leurs copains à côté en sont totalement indemnes. Ceux-là sont des candidats à la poubelle, même si je leur laisse du temps pour s'adapter (au moins deux ans). Je pars aussi du principe que les rosiers sont des individus, certains sont plus résistants que d'autres, certains sont mal greffés, ont subi un traumatisme en amont de leur plantation qu'on ignore et dont ils ne se remettent pas. Si les maladies fongiques n'étaient pas furieusement contagieuse, je les laisserais végéter plus longtemps, mais j'avoue que les feuillage couverts de pustules de rouille pendant des mois d'affilée m'horripilent. J'ai un petit jardin, ceci explique cela...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Juste une petite remarque.

Recommander des méthodes les plus respectueuses possibles de l'environnement, ce n'est pas faire de la politique, fut-elle écologiste, c'est juste cultiver son jardin en penssant aux conséquences.

Juste pour information, il n'y a aucune mesure entre les résidus de sulfate de cuivre appliquer en dose raisonnable, et le glyphosate. (voir les post et le polémiques qui suivirent sur ce dernier).

un autre exemple, j'ai un mirabellier malade, que je ne traite pas.

Et alors, il ne me donnera que 75 kg de bonnes mirabelles au lieu de 200, ce n'est pas grave, c'est les oiseaux qui mangeront le reste. au pire, je fairais de la goutte de pays.

Enfin, un mea culpa.

J'ai encore confondu oïdium et mildiou, pour l'efficacité de la BB.

:wink: :wink: :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Eh bien nous sommes donc d'accord, sans rancune :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

bien évidemment.

:wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »