Tuya pour une haie?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cassie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 19 juin 2005 21:50
Localisation : Suisse,Valais

Tuya pour une haie?

Message par cassie »

Pourriez-vous me conseiller, nous sommes en train de construire notre villa, et déjà je me demande que planter comme haie. Nous pensons à des tuyas, mais bcp de gens nous disent qu'ils sont tous attaqués par la maladie, mais que certaines sortes moins que d'autres...merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Mirabelle54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 11 mai 2007 14:17
Localisation : entre Nancy et Metz

Message par Mirabelle54 »

Je déteste les tuyas... c'est vrai que des années plus tard, certains sont malades.... au début la haie est jolie, mais ils montent, ils montent et il faut les tailler une ou deux fois par an, ce qui devient vite fastidieux...
Je préfère un mélange de haies, fleuries, de senteur etc....
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Mirabelle54 a écrit :Je déteste les tuyas...
C'est beau, pourtant :

Image

Thuja plicata, Western Red Cedar, photo extraite du site americanforests.org.
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Bonjour,

Les thuyas sont attaqués par un insecte : le bupestre.
Maintenant et de plus en plus, le thuya est remplacé par le cupressocyparis leylandii (cyprés de leyland) qui lui ressemble assez et se développe assez rapidement.
C'est sûr c'est l'idéal pour les personnes pressées souhaitant une haie compacte et qui aiment jouer du taille haie :D :wink:

Il existe multitude de végétaux autre, qui peuvent être employés dans une haie: charmille, laurier, troène, if baccata et pourquoi pas un mélange de plusieurs variétés offrant tout le long de l'année: fleurs, fruits, senteurs, refuge et nouriture pour oiseaux, intimité grâce à l'association d'arbutes persistants et caduques....

Par exemple: charmille, sorbier des oiseaux, fusain d'europe, laurier tin, lilas, céanothe, rosa rugosa, forsythia, seringat, osmanthe...etc...
Dernière modification par nath36 le dim. 20 mai 2007 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Un sorbier des oiseaux dans une haie ? Conduit en arbuste ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

AP54 a écrit :Un sorbier des oiseaux dans une haie ? Conduit en arbuste ?
Bonsoir,

Oui tout à fait dans une haie champêtre, tu peux mettre un sorbier des oiseaux touffe (avec branches depuis le pied), en lui laissant ensuite son port libre et non taillé en arbuste.

Bien sûr, pour planter ce type de végétaux , il est necessaire d'avoir de la place car pour un beau résultat, il sera souhaitable d'espacer chaque variétés de 1m voir 2m...
"L'art suprême du jardinier, c'est de faire en sorte que tout paraisse net sachant que la nature, plus raffinée encore, parachève le travail en y mettant une pointe de désordre."
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

A mon avis les inconvénients des Thuyas sont innombrables... je me contenterai de citer ceux que j'ai en tête :

1) Ils poussent très vite, ce qui est un avantage les 2-3 premières années... et un désavantage les 10 ou 20 années suivantes !

2) La plupart du temps, ces thuyas sont "forcées" dans une petite taille alors que la taille adulte de l'arbre est de...20 à 30 m !!! :shock: Ce qui explique que les haies de 2-3m qu'on voit le plus souvent soient si hideuses, déplumées en bas, etc...

3) Comme tous les conifères, les thuyas acidifient le sol. Autrement dit : inutile d'espérer planter de jolies choses dessous, fleurs ou autres, c'est peine perdue... ce qui peut être dommage dans un petit jardin.

4) Si l'on aime les oiseaux, le thuyas est le dernier arbre qui puissent leur rendre service... Alors que des essences plus petites, locales et fruitières leur permettront, en plus de s'abriter, de se nourrir parfois jusqu'en hiver !

Des espèces locales profitables aux oiseaux, et qui, en plus, font de jolies fleurs : aubépine, prunelier, sureau.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Personnellement je trouve très galère de tailler une haie de thuyas, quitte a avoir du persistant je préfère le laurier.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

La plupart des thuyas sont atteints par le bupreste, je pense que ce n'est pas une bonne idée d'en faire une haie. En remplacement, si tu veux une haie monovariétale et persistante qui pousse très vite, tu peux opter pour du cyprès de Leyland. Il semblerait que cette espèce soit également victime d'une maladie fongique (chancre cortical du cyprès), mais davantage dans le sud que dans le nord. En Suisse, je pense que le climat convient à ce type de conifères. Bon, je te passe les considérations sur les inconvénients de la haie monovariétale, tu peux utiliser la fonction recherche de ce forum et tu trouveras plein de discussions (parfois assez vives) sur les haies et tu pourras faire ton choix en toute connaissance de cause :wink:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

inconvénient

Message par lantana »

énorme inconvénient pour l'utilisation des cyprès de Leyland, à part la maladie, la taille bisanuelle, et l'allure "béton vert", il multiplie les problèmes d'allergie au moment de la pollennisation. C'est devenu un vrai problème de santé publique!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Chaque fois que je vous lis, je pense à ma haie variée et l'esclavage que j'ai à la tailler...

J'ai un peu de tout : des spirées que je ne veux plus toucher, des leyland qu'on taille une, voire deux fois par ans, vite fait, bien fait, une haie pêle-mêle que j'éclaircis et que je replante pour ne plus avoir à la tailler et ma haie variée, belle mais rien que d'y penser pour cette année... ça me desespère. J'aurais à peine fini de la tailler et de l'égaliser que je pourrais recommencer.....

Ah, c'est joli, ça c'est sur, mais quel boulot... si c'était à refaire, je me poserais la question, sincèrement.

Tout ça pour dire que je ne pourrais jamais jeter la pierre à quelqu'un qui a envie de leyland.

En plus, pour que ça soit égal (à peu près), il faut du temps, alors que le leyaland, ça pousse vite et on est tout aussi vite tranquille...

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

nath36 a écrit :
AP54 a écrit :Un sorbier des oiseaux dans une haie ? Conduit en arbuste ?
Bonsoir,

Oui tout à fait dans une haie champêtre, tu peux mettre un sorbier des oiseaux touffe (avec branches depuis le pied), en lui laissant ensuite son port libre et non taillé en arbuste.

Bien sûr, pour planter ce type de végétaux , il est necessaire d'avoir de la place car pour un beau résultat, il sera souhaitable d'espacer chaque variétés de 1m voir 2m...
Merci pour cette très bonne info ! J'avais envie d'un sorbier mais je n'avais plus vraiment la place pour un arbre supplémentaire, un arbuste, ça change tout ! Est-ce qu'il faut le recéper, est-ce qu'il monte haut ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Bonjour AP54,
Merci pour cette très bonne info ! J'avais envie d'un sorbier mais je n'avais plus vraiment la place pour un arbre supplémentaire, un arbuste, ça change tout ! Est-ce qu'il faut le recéper, est-ce qu'il monte haut ?
Non, ce n'est pas un arbuste, le sorbier reste un arbre, mais certains sont formés en touffe donc ils auront le développement similaire à un erable champêtre pour te donner un exemple.

Le recéper, cela serait dommage, tout dépend ensuite de la place que tu vas lui laisser pour se développer. C'est à toi de juger...

Voilà, je laisse ce post pour les réponses au message de Cassie
:wink:
"L'art suprême du jardinier, c'est de faire en sorte que tout paraisse net sachant que la nature, plus raffinée encore, parachève le travail en y mettant une pointe de désordre."
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

grenouille68 a écrit :A mon avis les inconvénients des Thuyas sont innombrables... je me contenterai de citer ceux que j'ai en tête :

1) Ils poussent très vite, ce qui est un avantage les 2-3 premières années... et un désavantage les 10 ou 20 années suivantes !

2) La plupart du temps, ces thuyas sont "forcées" dans une petite taille alors que la taille adulte de l'arbre est de...20 à 30 m !!! :shock: Ce qui explique que les haies de 2-3m qu'on voit le plus souvent soient si hideuses, déplumées en bas, etc...

3) Comme tous les conifères, les thuyas acidifient le sol. Autrement dit : inutile d'espérer planter de jolies choses dessous, fleurs ou autres, c'est peine perdue... ce qui peut être dommage dans un petit jardin.

4) Si l'on aime les oiseaux, le thuyas est le dernier arbre qui puissent leur rendre service... Alors que des essences plus petites, locales et fruitières leur permettront, en plus de s'abriter, de se nourrir parfois jusqu'en hiver !

Des espèces locales profitables aux oiseaux, et qui, en plus, font de jolies fleurs : aubépine, prunelier, sureau.... :wink:
Les thuyas ou autres ont aussi des avantages. D'abord, ils restent verts toute l'année et sont de formidables brise-vent et brise vue. Ensuite, ils sont des repères pour la nidification des oiseaux (surtout sédentaires) car très dense, persistant et les chats n'arrivent pas à grimper (en tout cas, j'en ai jamais vu). Ca acidifie peut être le sol mais certaines plantes aiment ça. Et une haie qui ne demande pas d'entretien, jamais jamais, faut me dire laquelle. Si vous voulez garder une certaine épaisseur, faut tailler, quelle que soit la haie. enfin, ils ne sont pas chers et se bouturent facilement. Perso, j'ai 2 haies de thuyas de 50m chacune et je trouve ca très chouette cette rectitude, surtout en opposition avec toutes les courbes et couleurs de mes parterres. Maintenant, je ne veux pas faire de prosélytisme, c'est juste mon avis.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le seul problème des thuyas, c'est qu'ils sont malades. Par chez moi, ils crèvent les uns après les autres (ce qui est bien triste), c'est pourquoi maintenant, on plante des cyprès.

Je ne connais aucune haie sans entretien, qui arrive pile à la hauteur souhaitée en un minimum de temps.

Pour en revenir aux haies variées, très dans l'air du temps, on peut se dire, pour éviter la taille, de planter plus espacé. Ce n'est pas un bon calcul, car même si les arbustes sont bien ramifiés au pied, il reste toujours un vide, dû à l'espacement.

Avec des cyprès soignés et taillés comme il faut en 5 ans, en moyenne, on arrive à la taille "réglementaire". C'est vrai qu'ils sont champions pour le abriter des regards et du vent. On les raccourcit bien à l'automne, on les "égalise" sur l'épaisseur et c'est tout.

Par contre, pour les autres, c'est une autre chanson.... je vous passe une photo d'une partie de ma haie du fond. Je n'ai pas fini de l'égaliser, je vais bien m'amuser.... en plus, je dois tailler chaque arbuste séparément pour garder un bon équilibre à l'ensemble et une jolie forme arrondie. Je pourrais aussi tailler au cordeau au taille-haie, mais pour ce genre de haie, je trouve le "flou artistique" plus sympa.

Image

En 6 ans, on est toujours pas à la même hauteur partout.... à cause du l'emplacement ou de ce qui pousse chez les voisins et ralentit ce qui pousse chez moi.

C'est juste un avis aussi....

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

nath36 a écrit :Bonjour AP54,
Merci pour cette très bonne info ! J'avais envie d'un sorbier mais je n'avais plus vraiment la place pour un arbre supplémentaire, un arbuste, ça change tout ! Est-ce qu'il faut le recéper, est-ce qu'il monte haut ?
Non, ce n'est pas un arbuste, le sorbier reste un arbre, mais certains sont formés en touffe donc ils auront le développement similaire à un erable champêtre pour te donner un exemple.

Le recéper, cela serait dommage, tout dépend ensuite de la place que tu vas lui laisser pour se développer. C'est à toi de juger...

Voilà, je laisse ce post pour les réponses au message de Cassie
:wink:
Merci pour tes informations :D
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Attention aux cupressocyparis !!!

Message par trousgous »

Attention aux cupressocyparis !!! Ils sont également malades assez vite... Toute notre haie du fond est atteinte d'un champignon qui les fait roussir jusqu'à se dessécher totalement.

On en a déjà coupé 3 sur 9... Et pour replanter derrière, il faut faire des trous énormes pour remplacer toute la terre qui est complètement acide. Une vraie galère ! :?
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

A partir du moment où tu as un grand arbuste mort à oter et à remplacer, c'est une galère. On a du virer les vieilles haies de notre jardin et tout recommencer, on a du faire appel à une pelleteuse.

Cathie :cry:
cassie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 19 juin 2005 21:50
Localisation : Suisse,Valais

Remerciements

Message par cassie »

Merci à tous et à toutes pour vos conseils.Je pense que je vais mettre des Leylands entre mes deux voisins et nous (c'est leur désir et pour moi cela me va très bien, on partage les frais) et pour le devant de ma villa je vais faire une haie variée, cela peut être sympa le changement de couleur chaque saison à voir depuis mon salon...Merci encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »