courgettes et aubergines pas en forme

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

courgettes et aubergines pas en forme

Message par dreydrey »

Bonjour à tous !!

Je ne suis pas du tout experte en jardin potager mais j'en ai commencé un petit dans mes bacs ( de 1m X 3m) sur ma terrasse. Malheureusement, mes plants d'aubergines et de courgettes se font infecter par toute sort d'insectes (pucerons, moucherons, etc.).

J'ai pulvérisé du savon, de la bouillie bordelaise, mis du marc de café au pieds, mais rien n'y fait !!! mon plant d'aubergine a ses pauvres petites feuilles toutes trouées et il est tout rabougri, sans fleur.

Mon plant de courgettes fait des fleurs mais elles tombent au bout de 1 ou 2 jours, et il est toujours recouvert de cette sorte de petits moucherons... :-(
Un jardinier plus expérimenté aurait peut être des conseils à me donner ?

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Si tu pouvais nous donner plus de précision sur ces "moucherons" :!:
Une photo des aubergines également.
Les premières fleurs de courgette tombent souvent au début. Patiente un peu, ça va venir :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Message par dreydrey »

Oui bien sûr :-)
Alors voici les spécimern de moucherons agglutinés sur mes courgettes (après un arrachage à la main y'en avait plus trop en fait) ...
Image
M'enfin si les 1ères fleurs tombent souvent, alors c'est pas trop grave, merci du renseignement :-)

Par contre voici mon pauvre plant d'aubergine déchiqueté qui ne ressemble plus à rien :-S
Image
là aussi, j'ai fini par enlever les pucerons verts à la main. Mais je me dis qu'il y a surement autre chose. Elle est recouverte d'une matière ressemblant à du coton, du pollen ou autre ?
Si vous avez un tuyau, je suis preneuse, merci beaucoup !!!

Bon je me rend compte qu'avec les thumbnails, on voit pas grand chose, mais en cliquant sur les images, on peut avoir une meilleur définition ;-)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »