Cerisier malade?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lulule
Graine de timide

Cerisier malade?

Message par lulule »

Bonjour,

Je viens d'acheter un terrain sur lequel il y a quelques fruitiers, dont un cerisier qui n'a jamais donné, d'après les voisins.

En arrivant je lui ai fait une grosse "toilette" car il était recouvert de lierre, en pensant que ça suffirait peut-être... mais cette année je compte à peu près 4 cerises sur tout l'arbre...
Il est assez grand, et peut-être est-il trop vieux?

C'est ce que j'avais pensé jusqu'à ce que je remarque que certaines feuilles sont recroquevillées sur elles mêmes.
Voilà des photos:
Image
Image

Pensez-vous que ça soit une maladie ou des parasites? Est-ce que cela pourrait expliquer que l'arbre ne donne pas de fruits?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

des feuilles qui se recroquevillent, c'est souvent dû à une piqûre notamment les pucerons, regarde à l'intérieur , je suis certain que tu en trouveras
sinon les cerisiers ça ne vis pas plus de 30 ans, en général ça vieillit assez mal
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lulule
Graine de timide

Message par lulule »

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça d'un peu plus près. Et si c'est des pucerons, que faire? Et d'abord est-ce que ça sera utile/judicieux de faire quelque chose?

Comme je n'y connais rien je me dis qu'il est possible que l'arbre n'en souffre pas et qu'il vaille mieux laisser faire...
mais si je peux améliorer sa fructification avec un traitement, je le ferai.
Sauf que comme l'arbre est assez grand, il serait difficile de traiter par pulvérisation. je dirais qu'il fait 7 ou 8m de diametre.

Voilà, je vais éplucher les rouleaux de feuilles.
Doudou29
Graine de timide

Message par Doudou29 »

Bonjour,
Je pense également qu'il s'agit de pucerons. Inutile de traiter car ils sont protégés par les feuilles de ton cerisier. Par contre tu peux mettre une bande de glu sur le tronc pour lutter contre les fourmis qui favorisent la présence des pucerons. :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »