Modification

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Parmy
Graine de timide

Modification

Message par Parmy »

Bonjour,
Je possede en ce moment un arrosage automatique installé il y a quelques années maintenant (5 ou 6 ans), nous avions fait installer des turbines tout marchait bien.
Ensuite nous avons effectuer quelques travaux dans le jardin et les deux turbines du fonds ne fonctionnent plus il me semble que de la terre est entrée dans le circuit car un petit filet d'eau s'echappe tout de meme donc je voulait avoir des conseils pour pouvoir deboucher l'installation et aussi savoir si il est possible de changer les turbine par des tuyeres car il me semble quelle sont beaucoup plus efficasses.

A bientot et merci de vos reponses.¨
Bien a vous Parmy
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Modification

Message par arroser »

Parmy a écrit :si il est possible de changer les turbine par des tuyeres car il me semble quelle sont beaucoup plus efficasses.
il faudrait donner plus de détails de votre installation.

Plusieurs points : on ne mélange pas turbines et tuyères sur la même canalisation d'arrosage.
Donc, pour vos deux turbines à remplacer, il ne faut pas d'autres turbines sur le même tuyau.

Les tuyères auront une portée bien inférieure.

les tuyères nécessitent beaucoup plus d'eau pour fonctionner que les turbines (qui elles nécessitent plus de pression)

Une tuyère n'est efficace que si elle est croisée avec sa voisine ; exemple : vous mettez une tuyère 4 mètres, il faut une autre tuyère à 4 mètres.
l'une arrose l'autre.
Dans ce cas, c'est efficace.

C'est étrange votre "filet d'eau qui s'échappe"..... sans que les turbines ne fonctionnent.
Vous avez vérifié toutes vos électrovannes ?
Parmy
Graine de timide

Message par Parmy »

Le systeme est plus basique que sa c'est nous qui allumons l'eau ect il n'y a pas d'electrovannes c juste une atteche rapide qui est relier a un reseaux on branche on allume et sa marchait ^^ maintenant juste sur 50m² 3 turbines fonctionnent et encore des fois elles ne tournent plus (il faut juste les debloquer et elles retournent bien mais tres mouiller apres),
Y a une partie du terrain ou il y a juste deux turbines et la elle ne marche plus c'est tout juste si elles sortent de terre et pourtant sa marchait super bien
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

pouvez dire qu'elle est la marque de ces turbines, et le modèle ? ainsi que l'age de ces produits .... ;)

Ou une photo ?
Parmy
Graine de timide

Message par Parmy »

Alors la marque c'est gardena sinon elles font a 360° maxi (logique) et reglable je ne connais pas vraiment le modele elle doivent avoir 5 ou 6 ans au pire. j'eassaye de vous envoyer une photo vous etes ou dans en seine et marne?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Parmy a écrit :Alors la marque c'est gardena sinon elles font a 360° maxi (logique) et reglable je ne connais pas vraiment le modele elle doivent avoir 5 ou 6 ans au pire. j'eassaye de vous envoyer une photo vous etes ou dans en seine et marne?
Alors, si c'est une turbine 150 ou 50, c'est..... "normal" :angryfire:

la turbine 50 est un arroseur rotatif (la "tête" tourne) réglable en 90°, 180° (demi cercle), 270° ou 360 ° par une bague orange présente sur la tige de l'arroseur.
C'est un arroseur de portée théorique 4 mètres environs, à jets multiples.

Le dessus est gris, rond.

ici (nouvelles couleurs, nouveaux raccordement par le dessous au lieu du coté) : http://www.gardena.com/servlet/ProductD ... y_rn=13318

la turbine 150 idem, sauf portée théorique 7 m, réglage d'angle un peu plus précis.

Si c'est bien l'un de ces deux arroseurs, le problème est connu :
l'arroseur n'arrose plus qu'à 30% maxi de sa portée théorique, et à la place des jets multiples, c'est un arrosage peu précis et fouilli.

j'en ai changé une de chaque aujourd'hui, c'est une intervention courante ;)

Mais une photo de votre part serait mieux.

Je suis en Seine et Marne Nord, entre Melun et Meaux.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »