Bananiers dans veranda (et ailleurs)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Bananiers dans veranda (et ailleurs)

Message par cochise »

Bonjour,

J'ai l'intention de mettre un bananier dans un grand bac fixe dans ma veranda. La t° dans cette pièce ne descendant jamais en dessous de 16°, je crois que je peux me permettre quelque chose de joli et de plus original que le basjoo que j'ai déjà en pleine terre. La hauteur sous plafond est de 2m70. Luminosité excellente mais pas plein soleil (bac contre un mur et pas devant les baies vitrées.
Une idée?
Dernière modification par cochise le mar. 12 juin 2007 10:54, modifié 1 fois.
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

bananier

Message par gregetmel »

le cavendish est pas mal il te fait des petites bananes.tu es de ou dans le nord?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ben Anor, je l'ai mis :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

nord

Message par gregetmel »

chu bete :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Le Musa velutina est très joli avec ses bananes roses.
Il est peut-être un peu petit si tu veux un musa qui aille jusqu'au plafond…

Et les filles [Laura/musaphile] ? Elles en pensent quoi ??
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Hmmm 16°C, moi je tenterais le coccinea, of course, voire même p ê un ravenala. Le velutina, il tient -10°C, et c'est vrai qu'il est trognon avec son tronc et ses bananes roses, mais <2m. Il y a les ornata aussi 2m, et ça fait des flaurs rose/ rouge/ orange / violette selon le cultivar.
Si tu en veux un comestible, le cavendish est pas mal, mais pas le nain que lon trouve partout, prend le giant!!!
Il y a aussi les canna dans la famillen et les héliconia, et les oiseaux du paradis...
Après c'est très subjectif! Donc...
Tu veux quoi? Un truc comestible (même si y'a pas trop d'espoir chez toi), un truc coloré, ou un machin géant?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu veux le caser partout ton ravenala :lol: 2m70 sous plafond, le pauvre :oops:

Le coccina, c'est vrai, magnifique.

Le Cavendish ne donne pas de bananes comestibles ? Y a des graines dedans ?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Merci pour vos réponses.
Non, je ne veux pas de bananes comestibles nécessairement. C'est ornemental avant tout. Si il y a des couleurs, c'est encore mieux. L'ornata a l'air pas mal du tout. Faut que je compose avec d'autres plantes. Je vais compulser mes photos du jardin botanique de Deshaies...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Hello! :lol:

moi j'ai bien une idée qui serait parfaite avec "luminosité sans soleil direct" m'enfin ça va faire un peu comme Laura et son ravenala.....

oki je sors..... :oops:

Cavendish, non il n'y a pas de graines. Cultivar donc, Bananes comestibles.
Pour les couleurs, pourquoi pas cibler les red tiger et autres zebrina? musella? maurelli? namwah?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Waouh, me voila avec bcp de choix. J'ai vu ceci sur ebay. Mais sinon, où trouver ces merveilles?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

cochise, musaphile te propos un strelitzia, de préférence nicholae :-) Je te laisse le découvrir dans google image.
et pour l'accompagner, effectivement ravenala à côté :P
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Mr Happy a écrit :cochise, musaphile te propos un strelitzia, de préférence nicholae :-) Je te laisse le découvrir dans google image.
et pour l'accompagner, effectivement ravenala à côté :P

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cochise, tu peux dejà aller faire un tour sur le site de la maison du bananier. Ils sont serieux, tarifs trés correct et il y a dejà pas mal de choix. C'est quasi le seul site de VPC serieux basé en France pour des plants de bananiers
SInon pour des variétés plus "confidentielles" ben c'est le hasard des approvisionnement chez des vendeurs plus confidentiels, le bouche à oreille, l'echange......et ebay, ou quelques fois tu peux voir des musa partir a 500 USD.....

Le ornata que tu as trouvé est bien. Faut voir a ce que les prix ne s'envolent pas, mais il me semble qu'il y a des ornata purple à la maison du bananier sinon.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ha un petit arbre du voyageur, c'est joli mais quel nid à poussières!! :wink:

Ok, merci pour le site. Cela m'a permis de voir que l'oiseau du paradis et le voyageur étaient des bananiers. Je mettrai une tof quand ca sera réalisé.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

De rien! :D

Nid a poussiere, ça va encore, mais petit petit.....ça c'est plus "relatif" ! :lol: :lol: :lol: hein Laura? :lol:
cochise a écrit :Cela m'a permis de voir que l'oiseau du paradis et le voyageur étaient des bananiers. Je mettrai une tof quand ca sera réalisé.


"Cousins" en fait. Meme ordre, mais familles differentes (musaceae pour les bananiers, et streliziaceae pour le ravenala et les strelitzias)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Tiens, vous ici? Y'aura pas eu un mail avec un lien de la part d'un parisien???

Mais sont tout chtits les miens, avec le vent qu'il a fait, ça a tout ratiboisé. Vivement les nouveles feuilles!

Bon alors Coch', si jamais t'as des rejets d'ornata purple.... :roll: :roll: :roll:
J'aurais du cavendish et du maurelli à échangerd'ici là! :wink:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Bon alors Coch', si jamais t'as des rejets d'ornata purple.... :roll: :roll: :roll:
J'aurais du cavendish à échangerd'ici là! :wink:
+1 :welcome:

Voire du velutina si tu prends autre chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mr Happy a écrit :
Laura-Pendemovis a écrit :Bon alors Coch', si jamais t'as des rejets d'ornata purple.... :roll: :roll: :roll:
J'aurais du cavendish à échangerd'ici là! :wink:
+1 :welcome:

Voire du velutina si tu prends autre chose :lol:
Nan mais puis quoi encore!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Ps : je suis encore au taf, j'en ai marre, vais chercher une corde! :(
Ca tente qq'un de lire un rapport de biologie (avec les fautes d'orthographes à corriger... :roll: )???
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Laura-Pendemovis a écrit :Tiens, vous ici? Y'aura pas eu un mail avec un lien de la part d'un parisien???
:lol: ben si! :lol:

Heureusement d'ailleurs, parceque vu que je prend plus le temps de me dire "tiens si j'allais trainer sur les forums"......bref!

et je t'ai deja dit non di diou! prends pas une corde, y'a le burmese qui fait des rejets! :lol: (et pi le cheesmani qui s'y met aussi tiens!)

Les fôtes je veux bien, mais le contenu....Heu......
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Halala j'ai loupé la vente de l'ornata sur ebay, j'ai eu de la visite au mauvais moment. J'ai contactéle le vendeur et il me propose pour me consoler des Strelitzias reginae de 40cm pour 15€ frais de port compris avec en prime un petit nicolai. Je crois que je vais me laisser tenter.
Je trouverais d'autres ornata ou zebrina, peut être même aux "échanges" tiens, j'vais aller y faire un tour... :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

mince.....pas de chance...... :(


M'enfin sur ebay, y'en aura d'autres.....Faudra juste etre la au bon moment.....

Ou alors si c'etait vraiment un ornata que tu voulais, tu peux l'acheter par VPC à la maison du bananier, chez aachim ou chez tropische....y'en a bien un qui aura ça en stock en ce moment.....


"des" reginae et un nicolai pour 15 euros au total? ouaip, pas mal...... :o
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

En passant, si mon cav perd ses taches, c'est la lumière ? Dans ce cas je peux pas faire mieux, est-ce à dire que l'hiver risque de lui être fatal ?
musaphile a écrit :et je t'ai deja dit non di diou! prends pas une corde, y'a le burmese qui fait des rejets! :lol: (et pi le cheesmani qui s'y met aussi tiens!)
À vot bon cœur m'dame :top: :top: :top:
Les fôtes je veux bien, mais le contenu....Heu......
Moi aussi je veux bien…
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Hello m'sieur! :D

Mr Happy a écrit :En passant, si mon cav perd ses taches, c'est la lumière ? Dans ce cas je peux pas faire mieux, est-ce à dire que l'hiver risque de lui être fatal ?
Oui c'est la lumiere. Fatal en hiver non. Sauf si en plus, l'hygrometrie est trés basse, et qu'il chope des acariens. Et encore, meme sans acariens, avec les feuilles qui sechent par manque d'humidité, et qui ne se renouvellent quasi pas, et de toute façon elles sortiront de plus en plus petites, si ça dure trop longtemps, y'a des chances qu'il n'aime pas.
DOnc l'hiver ben, attention à l'hygrometrie, et faudra s'attendre à ce qu'il vegete et n'ai pas forcement une belle tete à la sortie de l'hiver.

Un remede? un spot avec ampoule horticole (bas de gamme, pas besoin d'un truc high tech, ou de mettre en place la grosse artillerie avec turbo neons) qui pourra dejà lui apporter un complement correct.
Mr Happy a écrit : À vot bon cœur m'dame :top: :top: :top:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas de jaloux : y'en a deux des rejets...... :wink:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

cochise a écrit :Halala j'ai loupé la vente de l'ornata sur ebay, j'ai eu de la visite au mauvais moment. J'ai contactéle le vendeur et il me propose pour me consoler des Strelitzias reginae de 40cm pour 15€ frais de port compris avec en prime un petit nicolai. Je crois que je vais me laisser tenter.
Je trouverais d'autres ornata ou zebrina, peut être même aux "échanges" tiens, j'vais aller y faire un tour... :wink:

AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
C'est qui ce vendeur. Moi aussi ze veux unn nicolaï!!!! :hot:
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :Hello m'sieur! :D

Mr Happy a écrit :En passant, si mon cav perd ses taches, c'est la lumière ? Dans ce cas je peux pas faire mieux, est-ce à dire que l'hiver risque de lui être fatal ?
Oui c'est la lumiere. Fatal en hiver non. Sauf si en plus, l'hygrometrie est trés basse, et qu'il chope des acariens. Et encore, meme sans acariens, avec les feuilles qui sechent par manque d'humidité, et qui ne se renouvellent quasi pas, et de toute façon elles sortiront de plus en plus petites, si ça dure trop longtemps, y'a des chances qu'il n'aime pas.
DOnc l'hiver ben, attention à l'hygrometrie, et faudra s'attendre à ce qu'il vegete et n'ai pas forcement une belle tete à la sortie de l'hiver.

Un remede? un spot avec ampoule horticole (bas de gamme, pas besoin d'un truc high tech, ou de mettre en place la grosse artillerie avec turbo neons) qui pourra dejà lui apporter un complement correct.
Mr Happy a écrit : À vot bon cœur m'dame :top: :top: :top:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas de jaloux : y'en a deux des rejets...... :wink:
Merci Lolotte ;)
Pour l'hygro, ça va aller, j'arrête pas de brumiser. Cet hiver il y aura droit autant qu'il veut.
Les acariens, tu veux dire araignées rouges ? pas de soucis, je veille ! J'ai plein de semis de Brugmansia, si je les mets au pied ça devrait encore augmenter l'hygro en plus des brumisations. C'est le seul hiver qu'il va passer ici, je vais lui demander de faire un effort :)

En ce qui concerne la germination : Dans mon aquarium n'importe quel néon va faire l'affaire (celui déjà en place par exemple ?) ou dois-je impérativement mettre un turbo ou autre ?

Et merci pour tes rejets, je suis d'un seul coup très impatient ! Tu me les amèneras à Roissy ? Hum… :roll: :roll: :roll:

Je retourne "chez nous", j'ai une photo pour identification…
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Laura-Pendemovis a écrit : AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
C'est qui ce vendeur. Moi aussi ze veux unn nicolaï!!!! :hot:
Et bien je te l'échangerai avec plaisir si je l'achète. Il doit me recontacter demain.
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »