arrosage et astuces

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Car
Graine de timide

arrosage et astuces

Message par Car »

bonsoir,

j'habite dans une petite ville, une belle maison avec un grand jardin... laissé malheureusement un peu à l'abandon ! beaucoup de travail en perspective :roll:
bref, j'emménage gentillement le terrain mais j'ai un gros souci pour l'arrosage. le terrain étant en terrasse, la distance entre le robinet et le jardin potager est très éloigné...

existe-t-il des astuces pour récuperer l'eau de pluie ? pour un arrosage optimale ? j'ai entendu parler de récuperation d'eau avec des bouteilles en plastique, vous connaissez ?

merci d'avance !
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Pour l'eau de pluie il te faut une goutiere et un bac a eau... et apres c'est assez simple d'installation... si tu souhaite l'installer assez loin de ta maison, il te faut une toiture, pourquoi pas d'un abri... Sauf si d'autres personnes ont des idées lumineuses ?

Je suis en pleine reflexion sur un recuperateur d'eau de pluie, car j'ai un veritable problème, je suis en location et toutes mes goutières sont CARREE, et oui! or tout les adaptateurs correspondent a des goutières ronde! donc je cogite....

Pour les bouteilles en plastiques tu penses aux bouteilles aux pieds des plants par exemple? moi je coupe une bouteille d'eau au fond (j'enleve juste le fond), je perce le bouchon et je l'enfonce au pied de mes tomates, mes courgettes, poivrons et aubergines!
Comme ca un jour sur 2 ou 3 je rempli la bouteille et ca suffit, ca depend des chaleurs, mais en ce moment en bretagne j'ai pas arroser le jardin depuis plus d'un mois!!

Sinon je laisse la place aux experts pour les petites astuces!
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bonjour car, et bienvenue sur ce forum,
Tu ne dis pas de quelle région tu es :?: c'est important car pour récupérer les eaux de pluie, il faut.......qu'il pleuve :lol:
Dans notre région, le récupérateur d'eau de pluie n'est pas envisageable car il faudrait une réserve énorme (environ 60 m3 minimum pour ma part) du fait que les pluies, quand il y en a, sont concentrées entre septembre et mars).
Il faut que tu connaisses la pluviomètrie de ta région, et surtout sa répartition au cours de l'année, ainsi que la surface de toiture réceptrice, pour pouvoir estimer la taille de ta réserve.
Enfin, pour amener l'eau, tu as de la chance, ton terrain étant en terrasses, la gravité devra être utilisée au max.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Pourquoi dis tu que ce n'est pas envisageable...
Meme si tu ne recuperes pas suffisament d'eau pour toute ton année, ce que tu recuperes c'est mieux que rien non?

Moi pour l'instant j'ai quelques petits bacs de recuperation, qui me permette d'arroser genre 2 fois de suite lorsqu'ils sont plein...
C'est effectivement pas suffisant, mais je trouve que c'est 2 arrosage en moin a prendre au robinet...

Vali valou...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
kiki14
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par kiki14 »

bin moi j'ai fait une petite tranchée sous le toit en pente des dépendances et ensuite l'eau s'écoule dans un réceptacle sous la terre et y'a plus qu'à puisé... :oops: Image
A +
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

TitVal a écrit :Pourquoi dis tu que ce n'est pas envisageable...
Je te l'ai expliqué : parceque dans notre région il ne pleut pas en dehors des mois de septembre à mars, et encore :!:
J'ai besoin de 300l/jour pour arroser uniquement le potager, alors tu comprends la réserve nécessaire pour passer avril à août (45 000 litres).
Et encore, j'arrose au goutte à goutte :lol:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

TitVal a écrit :C'est effectivement pas suffisant, mais je trouve que c'est 2 arrosage en moin a prendre au robinet...
C'est sur, mais tu es à Rennes, et, pour le moment, vous ne souffrez pas encore vraiment de la sécheresse, donc ton système est valable.
Ici, en zone "sub-tropicale" :lol: nous sommes tenus d'utiliser tous les systèmes économiseurs d'eau comme le G à G et une technique vieille comme le monde : le binage. La terre doit toujours être meuble en surface, ce qui réduit considérablement l'évaporation donc les pertes d'eau.
Voila à quoi ça ressemble :

Image

L'eau est distribuée au pied de chaque plante (1/4 litre/jour) et autour c'est le Sahara.
Car
Graine de timide

Message par Car »

merci pour toutes vos réponses !
j'habite en suisse, à fribourg... il pleut assez ces temps-ci ! bref, je ne pourrai pas récupérer l'eau depuis mes gouttières qui sont très hautes.... mais je vais essayer les bouteilles plantées aux pieds des tomates par ex...
si qqn à encore des trucs ??? le paillage ???
nath619
Graine de timide

Message par nath619 »

salut ,
Depuis peu de temps je récupére l'eau que j'utilise pour laver les légumes , je la verse au jardin , c'est pas grand chose mais c'est déja ça :!: :!:
A+
nath619
Graine de timide

Message par nath619 »

au fait j'ai oublié , je mets un tout petit peu de vinaigre lorsque je lave la salade
A votre avis , cela va-t-il faire quelque chose au jardin :?: :?:
A+
collad
Fleur de pipelette

Message par collad »

moustache a écrit :
TitVal a écrit :Pourquoi dis tu que ce n'est pas envisageable...
Je te l'ai expliqué : parceque dans notre région il ne pleut pas en dehors des mois de septembre à mars, et encore :!:
J'ai besoin de 300l/jour pour arroser uniquement le potager, alors tu comprends la réserve nécessaire pour passer avril à août (45 000 litres).
Et encore, j'arrose au goutte à goutte :lol:
En ce qui me concerne je comprend très bien ton problème de rareté de l'eau car j'habite aussi en région "sub-tropicale" :lol:
En tout cas bravo pour tes installations de goute à goute et à ta maitrise de l'eau :D
collad
Fleur de pipelette

Message par collad »

nath619 a écrit :au fait j'ai oublié , je mets un tout petit peu de vinaigre lorsque je lave la salade
A votre avis , cela va-t-il faire quelque chose au jardin :?: :?:
A+
Pas de soucis, ça apporte un peu d'acidité mais rien de gênant
nath619
Graine de timide

Message par nath619 »

ok
En plus je ne la verse pas directement sur les plantes ,je la mets dans mon arrosoir (elle se mélange donc à l'eau de pluie )
Car méme dans le NORD la terre peut étre séche, la preuve le mois d'Avril il na pas plu , mais il s'est rattrapé ce mois- ci
BONNE JOURNEE A TOUS :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »