plates aromatique, qui que quoi?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
froger
Graine de timide

plates aromatique, qui que quoi?

Message par froger »

Salut, je voudrais marier jardin d'ornement et potager... en les liant par un petit jardin de plantes aromatiques :?Mais comment les disposer, qui je met en haut, et qui en bas... Sauge, thyn et autres aromates en petites bottes ou en rangées... bref, j'ai l'idée et le bout de terre mais pleins de questions. A vot bon coeur. :wink:
tototo
Graine de timide

Message par tototo »

Je t'invite à penser à la hauteur de tes aromatiques, et à leur floraison: Par exemple, le thym ne monte jamais très haut (et fleurit-il dans ta région?), alors que la menthe peut facilement monter a 60cm avec des jolies fleurs.
Ceci dit, comme on va souvent chercher des aromatiques (ex: persil pour chaque salade composée), les placer près de la cuisine et facile d'accès (si c'est un peu en hauteur et qu'il y a moins à se baisser, comme près d'une marche, ce ne sera que mieux)
De toute façon, les aromatiques, ca ne prend vraiment pas beaucoup de place. On peut donc les mettre dans des petits coins.
Bien sûr, si tu fais un parterre d'aromatiques, tu pourras surement te debrouiller pour avoir du vert toute l'année, qui sera du plus bel effet.
J'ai vu des sauges à feuilles colorées, par exemple.
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard

Message par Joël (de Honfleur) »

La meilleure façon de réussir un paysage de plantes aromatiques est de réaliser une bute de terre avec beaucoup de pièrre et un terrain assez sablonneux en gros une rocaille. disposez ensuite le romarin et tous ce qui monte en haut. les plantes tel que le thym est mieux en bas de la rocaille car il fait un tapis. prévoir un espace de 50 x 50 cm entre chaque plante.

ne pas mettre le laurier sauce dans cet espace. J'ai laisser grandir le mien et il mesure actuellement 6 m de haut pour 4 m de circonférence au bout de 10 ans.
floo
Bourgeon de bavard

Message par floo »

Oui suis tt a fait d'accord avec joel le laurier sauce devient vite envahissant..Il vaut mieux le mettre en pot si tu n'as pas bcp d'espace..
Image
Sinon l'idée de la butte est pas mal du tout mais dans tous les cas prépare un sol bien drainé (rajoute du sable si il faut)car les aromatiques ne se plaisent pas trop dans un sol trop compact en général..Pour le choix par contre tu peux par exemple combiner des vivaces (thym,thym citron,sauge,sauge,pourpre,romarin,mélisse,citronnelle,origan,fenouil..)avec des annuelles ou bi-annuelles(basilic,persil,aneth,cerfeuil,estragon..)
Voila voila bon jardinage! :)
froger
Graine de timide

Message par froger »

merci pour vos reponses, j'ai effectivement un petit massif et des pierres je vais faire un plan incliné de 1 m su 50 cm et je vais choisir en fonction de mes besoins culinaires. :) encore merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »