taille d'un olivier en pot?
-
- Graine de timide
taille d'un olivier en pot?
Bonjour,
Mon olivier en pot a beaucoup de mal à redémarrer. Il a perdu ses feuilles très tard et les nouvelles ont beaucoup de mal à soritr (cf photos).
Il me paraissait judicieux de tailler les branches "mortes". J'ai donc couper deux petites branches à la base, mais elles n'étaient pas mortes. J'ai donc arrêtez et je viens vous demander conseil.
Dois-je le tailler? Si oui, comment m'y prendre pour ne pas abimer l'olivier.
Merci pour vos avis
Sophie

Mon olivier en pot a beaucoup de mal à redémarrer. Il a perdu ses feuilles très tard et les nouvelles ont beaucoup de mal à soritr (cf photos).
Il me paraissait judicieux de tailler les branches "mortes". J'ai donc couper deux petites branches à la base, mais elles n'étaient pas mortes. J'ai donc arrêtez et je viens vous demander conseil.
Merci pour vos avis
Sophie

- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: taille d'un olivier en pot?
Bonjour...
Effectivement; il n'est pas en forme...
Parfois une mauvaise exposition; et le trop d'eau.
Ensuite; tout dépend de la conduite que vous souhaitez induire à cet olivier pour lui donner un port : buissonnant; arbustif... Arbre (en le plantant en pleine terre).
En attendant d'avoir les précisions :
Tailler (bien que tard).
Traiter avec un fongicide (bien que ce soit tard aussi).
Effectivement; il n'est pas en forme...
L'olivier est un arbre à feuillage persistant. Si les feuilles tombent cela est soit dû à une maladie (Cycloconium par exemple); soit une carence...sophiedoux a écrit : Bonjour,
Il a perdu ses feuilles très tard et les nouvelles ont beaucoup de mal à soritr (cf photos).
Parfois une mauvaise exposition; et le trop d'eau.
D'une part; peut on avoir une photo du 'pot' ?sophiedoux a écrit :
Ensuite; tout dépend de la conduite que vous souhaitez induire à cet olivier pour lui donner un port : buissonnant; arbustif... Arbre (en le plantant en pleine terre).
En attendant d'avoir les précisions :
Tailler (bien que tard).
Traiter avec un fongicide (bien que ce soit tard aussi).
-
- Graine de timide
houlà , cela m'a l'air mal parti...
Je joins une photo du pot de mon olivier à ce message.
De plus, pour information, l'olivier est actuellement sur une terrasse où il a le soleil de 14h au coucher du soleil. Je l'arrose peu (il pleut quand même régulièrement en Belgique).
Pour cet hiver et le fait qu'il a perdu ses feuilles, je crois qu'il a eu trop d'eau. En effet, j'avais mis un bassin sous le pot pour éviter les débordements d'eau à l'intérieur et donc, je pense qu'il a eu un peu les racines dans l'eau trop longtemps... Cela peut peut-être expliquer son état actuel?
Pour ce qui est de le tailler, je peux attendre si c'est mieux.
Je peux peut-être lui donner un peu d'engrais? Si oui, lequel me conseillez-vous?
Pour son avenir, il y a de forte chance pour qu'il reste en pot. En effet, il s'agit d'un cadeau de naissance offert à mon fils avec l'idée qu'il puisse le reprendre quand il quittera la maison (dans une vingtaine d'année à mon avis). D'ici là , je suis sencée garder l'olivier en pot et bien vivant, peu importe sa forme.
Voilà . Merci pour vos bons conseils.
Sophie

Je joins une photo du pot de mon olivier à ce message.
De plus, pour information, l'olivier est actuellement sur une terrasse où il a le soleil de 14h au coucher du soleil. Je l'arrose peu (il pleut quand même régulièrement en Belgique).
Pour cet hiver et le fait qu'il a perdu ses feuilles, je crois qu'il a eu trop d'eau. En effet, j'avais mis un bassin sous le pot pour éviter les débordements d'eau à l'intérieur et donc, je pense qu'il a eu un peu les racines dans l'eau trop longtemps... Cela peut peut-être expliquer son état actuel?
Pour ce qui est de le tailler, je peux attendre si c'est mieux.
Je peux peut-être lui donner un peu d'engrais? Si oui, lequel me conseillez-vous?
Pour son avenir, il y a de forte chance pour qu'il reste en pot. En effet, il s'agit d'un cadeau de naissance offert à mon fils avec l'idée qu'il puisse le reprendre quand il quittera la maison (dans une vingtaine d'année à mon avis). D'ici là , je suis sencée garder l'olivier en pot et bien vivant, peu importe sa forme.
Voilà . Merci pour vos bons conseils.
Sophie

-
- Graine de timide
- BMD_Online
- Graine de timide
Je ne suis pas expert, mais j'ai l'impression que le pot est particulièrement petit.
Attends d'autres avis, mais je pense qu'il faudrait un pot plus grand. Surtout si tu comptes le garder en pot longtemps.
Question taille, j'aurai tendance à lui former un tronc : couper la branche basse (la plus grosse après le tronc) ainsi que les petites, histoire de n'avoir que la branche principale qui monte.
Je pense que la partie supérieure a moins besoin de taille.
Attends d'autres avis, mais je pense qu'il faudrait un pot plus grand. Surtout si tu comptes le garder en pot longtemps.
Question taille, j'aurai tendance à lui former un tronc : couper la branche basse (la plus grosse après le tronc) ainsi que les petites, histoire de n'avoir que la branche principale qui monte.
Je pense que la partie supérieure a moins besoin de taille.
-
- Graine de timide
- BMD_Online
- Graine de timide
J'aurai tendance à dire que c'est trop tard.sophiedoux a écrit :Merci pour l'idée de la taille. Mais quelle est la meilleure période? Octobre ou puis-je le tailler maintenant?
Fais une recherche sur le forum, je suppose que ca a déja été abordé.
D'une manière générale, je taille plutot à l'automne et/ou au printemps.
- isaco
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
bonjour,
un pot de 50 cm de diametre serait un bien pour lui, arrosez surtout en été mais pas d eau stagnante au pied,il peut rester en pots sans problème renouvellez la terre de temps en temps mais en pleine terre srait le mieux!!!!
pour le conserver longtemps au bout de 7 ans prevoir un pot de 80 cm de diametre sur la meme hauteur serait un mininmum!!!!
a bientot isaco

un pot de 50 cm de diametre serait un bien pour lui, arrosez surtout en été mais pas d eau stagnante au pied,il peut rester en pots sans problème renouvellez la terre de temps en temps mais en pleine terre srait le mieux!!!!
pour le conserver longtemps au bout de 7 ans prevoir un pot de 80 cm de diametre sur la meme hauteur serait un mininmum!!!!
a bientot isaco

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
-
- Graine de timide