s'occuper d'une saint paulia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jean charles
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 21 mars 2004 17:36
Localisation : reims (marne)

s'occuper d'une saint paulia

Message par jean charles »

bonjour

je viens d'acheter une saint paulia (magnifique comme plante), toute de violet et blanc vetue. ma question est simple comment bien s'en occuper ?
faut-il laisser la terre toujours humide ou attendre qu'elle soit sèche ?
quel apport d'engrais ?,...

on m'a dit que c'est une plante assez rustique, mais un peu d'entretien ne lui fera pas de mal je pense

d'avance merci.
si les moutons savaient compter, ils ne cesseraient de dormir
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bonsoir et bienvenue à toi ici,

Un Saint Paulia, tu l'oublies, tu l'arroses seulement quand il est sec et que la terre se décolle du pot, comme les cactus, c'est de cette façon qu'il refleurit, et jamais d'eau sur les feuilles ! :wink:

Cherche dans le forum " plantes d'intérieur ", on en a déjà parlé :wink: :lol:

Tiens, va voir ce lien :
http://forum.aceboard.net/p-8418-550-15170-0.htm
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
jean charles
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 21 mars 2004 17:36
Localisation : reims (marne)

Message par jean charles »

merci oui c'est ce que je voulais savoir donc pas trop d'eau c'est noté

juste une ch'tite précision, pour l'engrai, nécéssaire ? à quelle dose et frequence ?
si les moutons savaient compter, ils ne cesseraient de dormir
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Moi, j'en mets rarement, peut-être 5/6 fois par an, et encore :!: et en été seulement :lol:

J'ai oublié, de la lumière, mais pas de soleil direct :lol:
Ainsi, ton Saint Paulia durera longtemps, et tu auras le plaisir de le voir refleurir :lol: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Cette plante a besoin de trouver sa place dans la maison, un endroit avec beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.
Pour l'arrosage,je mets de l'eau dans les soucoupes, mais la terre doit toujours être sèche.
Un excès d'eau est néfaste.
Pour l'engrais, j'en mets environ 1 fois par mois et mes plantes sont toujours fleuries.
jean charles
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 21 mars 2004 17:36
Localisation : reims (marne)

Message par jean charles »

merci de vos conseil il me seront bien utils

pour la lumière, la plante prend le soleil "direct le matin, uniquement, est-ce dangereux ?

si oui comment réduire la luminosité sachant que je n'ais pas de rideaux.
si les moutons savaient compter, ils ne cesseraient de dormir
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Tant que les feuilles ne brulent pas, pas de pb, sinon, il faudra peut-être mettre un voilage aux fenêtres.
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Moi je nettoye régulièrement les feuilles de Saint-Paulia avec un chiffon sec car j'ai remarqué qu'avec leur aspect de velours elles prennent facilement la poussière.

C'est vraiment une plante attachante, discrète, pas encombrante, pas exigeante (tu peux partir 3 semaines sans l'arroser elle ne t'en tiendra pas rigueur), même quand elle ne fait pas de fleurs elle est belle.

Et en plus on peut faire des boutures avec les feuilles, c'est hyper facile et rapide.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

On peut aussi les nettoyer avec un pinceau. C très pratique pour dépoussiérer toutes les plantes à feuillage duveteux.

Mais c vrai que c joli comme tout les saintpaulia! :)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Sunflower, comment fais-tu des boutures de Saint Paulia ? Merci d'avance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Hello,

Tu prends une feuille intermédiaire (ni trop âgée ni trop jeune), tu la coupes en biais en laissant une tige de 3 ou 4 cm sous la feuille et tu la mets soit dans l'eau (eau de pluie ou eau en bouteille), des racines vont alors se former au bout de quelques semaines et tu pourras alors repiquer en terre, soit faire la bouture directement dans un mélange de sable, de terreau, de tourbe ou de vermiculite maintenu humide en permanence, dans ce cas tu plantes la feuille pas droite mais en oblique à environ à 45° et au bout de quelques semaines des petites feuilles se forment à la base et tu peux alors rempoter dans un terreau normal et là par contre il faut diminuer la fréquence d'arrosage.

Personnellement je me contente de la 1ère possibilité : dans un verre d'eau au bord de la fenêtre et au bout de quelques semaines avec l'apparition des racines je mets en terre.

Pour favoriser la floraison, il vaut mieux la laisser dans un pot plutôt à l'étroit car dans un pot trop grand les feuilles vont se développer au détriment des fleurs, bien la laisser sécher entre 2 arrosages et ne pas hésiter à couper quelques jeunes feuilles qui se forment au milieu pour aérer le coeur et ainsi laisser se développer de nouveaux boutons.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci à toi pour ces explications vraiment complètes :wink: 8)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour !!!

J'ai un saint paulia que j'ai sauvé grâce à vous car je l'arrosait de trop !!!
Le premier en a payé les frais !! :?

Bref je voulais savoir si le saint paulia fleurrissait une seule fois par an ou plus ?
Le mien a déjà fleuri; va t-il encore fleurir dans l'année ?


Merci de vos réponses et à bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Pour prendre mon propre cas j'ai acheté le mien en fleurs en novembre 2003, la floraison a duré quelques semaines et il est de nouveau en fleurs depuis début juin.

Sur une fiche de culture venant de chez Truffaut j'ai lu qu'après la floraison le saintpaulia a besoin d'une période de repos de 3 mois pour développer de nouveaux boutons donc a priori ça voudrait dire qu'il peut refleurir plus de 2 fois par an.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Merci de ta réponse Sunflower !!!

Donc cela veut dire qu'il est dans sa période de repos et que je ne dois pas trop l'arroser ni d'engrais pour faire " souffrir" la plante pour quelle refleurisse ?

A bientôt ....
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Pour l'arrosage, le mieux est d'arroser quand les feuilles se ramollissent, c'est le signe que la plante a soif, jamais d'eau sur les feuilles et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe plus d'une journée.

Moi je ne mets de l'engrais qu'une fois par mois, et encore, quand j'y pense. Attention pour l'engrais, uniquement sur terre humide !
Pour ce faire tu arroses normalement la veille et tu apportes de l'engrais le lendemain, par exemple.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Petite fleur
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:10

Message par Petite fleur »

Je ne sais pas quoi faire avec mon saint paulia. Il a cessé de fleurir au mois d'août, et depuis, je n'ai que des feuilles. J'ai cessé totalement de l'arroser, si bien que les feuilles et les tiges sont moles, mais toujours pas de fleurs en vue. Je mettrais bien une photo avec ce message, mais je n'ai pas réussi à le faire. Il est à coté de la fenêtre, et donc a tout plein de lumière indirecte.
:(
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

bonjour, j'ai essayéde faire des boutures de saint paulia. J'ai mis les feuilles dans de l'eau j'aimerai savoir au bout de combien de temps les premières racines apparaissent et ensuite après que les racine soient là au bout de combien de temps les mettrent en pleine terre.
merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
je vais vous raconter une ptite histoire : j'avais acheté deux saintpaulias blanc bordé de rose en fleurs, magnifiques. J'en ai fait des boutures (feuilles dans du terreau et on attend que des petits feuilles pointent leur nez), ces boutures se sont bien développées, j'en ai donné une à ma mère et cette bouture s'est mise à fleurir chez ma mère et pendant tout ce temps mes deux saintpaulias n'avaient toujours pas refleuris... Cela a duré plus d'un an et heureusement que je les ai arrosés entre temps (!) puis lorsque ma véranda a été construite, je les ai installé dedans sans soleil direct mais avec une bonne luminosité.... et devinez quoi?
Ils fleurissent sans discontinuer depuis deux mois!

La morale de l'histoire? A vous de la trouver!
Nathaline
nounours1041
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:00

saint paulia

Message par nounours1041 »

en cours cette année on a cloné un saint paulia et chacun a ramené son saint paulia a la maison, je pensais bien m'en occuper mais je me suis apperçu aujourd'hui que la premiere feuille qui avait reussi a pousser etait decroché de ses racines (celles ci sont encore toutes petites) je ne sais pas ce que je dois faire, est ce que ma plante est morte?
si quelqu'un pouvait m'aider ce serai sympa merci
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour nounours1041,

As tu la possibilité de mettre une photo?

Si c'est un nouvelle feuille qui s'est cassé suite à une manipulation, je ne pense pas que ça compromette la reprise de la bouture.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
nounours1041
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:00

Message par nounours1041 »

le probleme c'est que j'ai qu'une seule feuille et elle s'est cassé donc c'est pour ça que je m'inquiete je me demande si ça peut repousser quand même, je n'est pas de photos dsl.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour nounours1041,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Elle a toujours une chance de reprendre, de toute manière tu ne risque rien à voir si elle reprend :?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
mliline95
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 12 juin 2007 22:54

Message par mliline95 »

bonjour a tous

pour mon retour de l'hopital pour mon 2emme enfant,
mon bout de choux de 3 ans m'a aoffert un saint paulin, aujourd'hui ses fleurs sont toutes fanees et moi qui n'est pas trop la main verte,pourtant j'aimerais tant le gardez....
Alors ma question est comment couper les fleurs mortes sans abimees ma plantes????
MERCI POUR VOTRE REPONSE
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »