Palisser les cornichons, et potirons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Palisser les cornichons, et potirons

Message par Majandra »

Bonjour,

je me rends compte que mes pieds de potiron prennent beaucoup d'ampleur, et je souhaiterais palisser, or je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre.... idempour mon cornichon

avez vous des idees, voire meme des photos ?

jai fais une recherche via le moteur de ce forum, ca me donne des tonnes de resultats mais je nai pas trouvé reponse a mes questions...


aussi, je voulais savoir si les concombres devaient aussi etre palisses ?


je vous remercie d'avance :D

bonne fin de journee :)
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

personne ne peut me montrer comment il a fait ?
Avatar de l’utilisateur
Blue73
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 07 janv. 2007 9:19
Localisation : Savoie

Message par Blue73 »

bonjour

pour le potiron je sais aps si on peut...

pour les cornichon j'ai mis des tuteurs comme les tomates

et pour les concombres j'ai mis que 2 plants et je vais tenter de les tuteurer comme les haricots : 2 tuteurs qui se rejoignent au sommet...
on verra ce que ca donne! :lol:
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Majandra a écrit :personne ne peut me montrer comment il a fait ?
Bonjour Manjadra,

Palisser ... pourquoi on ne t'a pas répondu ? :cry:
Palisser les cornichons, les concombres et à la limite, le melons ... rien de plus facile : des bons poteaux solides tous les 2 mêtres et du grillage à poule sur la longueur dont tu as besoin. Je le fais chaque année pour ces 3 plantes et ça marche super bien (pieds à 0,80 m d'intervalle).
La végétation s'accroche bien dans les mailles (en l'aidant avec des liens de temps en temps), les traitements sont plus facile et les fruits prennent le soleil. Pour la récolte, on voit bien les fruits à récolter. :roll:
Et c'est vrai que le tout prend beaucoup moins de place dans le jardin.

Quant à appliquer la chose aux courges, potirons ... on doit pouvoir y arriver mais la tenue des fruits sur le grillage doit être plus délicate ? encore que ??? à essayer.

A+++ :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour à vous tous !!

ça fait plaisir de te lire Aygues !
Il y a un post qui a été publié récemment sur ce sujet avec des photos ! Le seul problème pourrait être en effet la taille et le poids des fruits, mais j'ai vu des potimarrons grimper aux arbres, dans les haies... la grimpette a l'air d'être un sport qu'elles apprécient :lol:
Bon week-end à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

aygues31 a écrit :
Majandra a écrit :personne ne peut me montrer comment il a fait ?
Bonjour Manjadra,

Palisser ... pourquoi on ne t'a pas répondu ? :cry:
Palisser les cornichons, les concombres et à la limite, le melons ... rien de plus facile : des bons poteaux solides tous les 2 mêtres et du grillage à poule sur la longueur dont tu as besoin. Je le fais chaque année pour ces 3 plantes et ça marche super bien (pieds à 0,80 m d'intervalle).
La végétation s'accroche bien dans les mailles (en l'aidant avec des liens de temps en temps), les traitements sont plus facile et les fruits prennent le soleil. Pour la récolte, on voit bien les fruits à récolter. :roll:
Et c'est vrai que le tout prend beaucoup moins de place dans le jardin.

Quant à appliquer la chose aux courges, potirons ... on doit pouvoir y arriver mais la tenue des fruits sur le grillage doit être plus délicate ? encore que ??? à essayer.

A+++ :top:

merci beaucoup pour ta reponse, oui cest vrai, les potirons risques detre un peu lourds...
je vais appliquer ta methode pour palisser cornichons et concombres et en fonction je testerai sur les melons !

buttercupbush, pourrais tu me donner le lien de ce message dont tu parles stp ?


je vous remercie encore !! :P
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Voili voilou :
ftopic68579.html
je sais pas pourquoi ça ne c'est pas mis en bleu !
Sinon, sur la page du forum "au potager" (celui donc où on est :wink: ) tu verras un post intitulé "qui a des photos de cucurbitacées palissés?"

à bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

voici des concombres palissés

Image
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pour les conconbre ( et donc pour les cornichons aussi ) palissage : c'est possible Je le fais couramment .Pour la technique : Voir la réponse d'Aygues31 .
Pour les couges et les potirons ...Certains grimpent, d'autres pas .
J'ai deja régulierement palissé des courges Butternut sur des tuteurs solides et du grillage a maille carrées ( grillage a moutons ). Ca marche bien malgré leur poids ..pour d'autres varietés ..je ne sais pas ..

Poser la question a Sébastien37 ..peut etre que lui il le sait ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Majandra
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 20 avr. 2007 23:15
Localisation : Ain_Rhone Alpes

Message par Majandra »

merci cest tres gentil de votre part !! je vais de suite voir les liens dont vous me parlez !

jai recuperer du grillage qui mesure un metre de haut, je vais tenter de palisser mon cornichon... on verra bien ce que ca donne

pour le concombre jai encore le temps il est tout petit.... (il a longtps vegeté)

enfin pour les potirons, je vais attendre un peu et sil prennent trop de place je tenterai peut etre :)

je joindrai des photos des que tout cela sera fait !


un grand merci a vous tous :P
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »